Ouvrir la carapace statutaire pour survivre à la crise !
La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.
Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d'accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées.
À la différence d'un consultant ou d'un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d'établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d'être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.
L'ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour oeuvrer collectivement à la performance de l'établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.
Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d'établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants).