Filtrer
Langues
Catherine Grive
33 produits trouvés
-
Lucile a un secret. Ou plutôt : mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans : non, elle n'est pas la fille d'un riche diplomate parti en croisière, non, elle n'habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n'est pas du Moët & Chandon dans la bouteille, et non, sa robe n'est pas de haute couture. Mais Lucile s'en fiche, car elle maîtrise l'art de l'esbrouffe, s'en délecte, s'en repaît : aujourd'hui elle a décidé de fêter ses quinze ans avec tous ses amis riches du lycée, qui boivent ses mensonges comme du petit lait, dans la mise en scène du siècle, l'apogée de son art du mensonge. Ce soir, elle sera la star. Ce soir, tout sera parfait.
-
Nous, les enfants de : 1964 : de la naissance à l'âge adulte ; à remplir et se souvenir
Catherine Grive
- Wartberg
- Nous, Les Enfants De
- 26 Octobre 2023
- 9783831337644
Enfants de 1964 : À l'époque où nous sommes nés, on ne badinait pas avec les trois repas quotidiens, les vacances en famille et les « Dis bonjour à la dame ». Nous nous voulions modernes : le futur ressemblait à l'Amérique, avec ses enfants nourris aux cornflakes, et la mondialisation était encore loin. Bientôt viendraient Mitterrand, le règne de la publicité, E.T., les Stan Smith et Madonna...
-
Nous, les enfants de : 1959
Catherine Grive
- Wartberg
- Nous, Les Enfants De
- 1 Novembre 2018
- 9783831334599
Enfants du baby-boom, nous avons assisté en grandissant à la naissance de la télévision, aux premiers pas sur la Lune, à Mai 68... Toute notre enfance a été marquée par l'idée de progrès, et si c'est à regret que nous avons vu disparaître les objets de notre enfance (oeufs en bois pour repriser les chaussettes ou sucriers taillés en forme de diamant), nous avons aussi su récolter les fruits de ces multiples avancées.
-
«Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.»Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
-
Un jour à la plage. Ce pourrait être un jour comme les autres, mais les jours comme les autres n'existent pas pour lui. Et parfois, juste parce qu'une voix dans la rue a crié, que la tartine est tombée, une image à la télé, ce sont les minutes qui ne ressemblent pas aux précédentes. Du coup, il ne se sent à sa place nulle part ou alors, si peu de temps que cela ne compte presque pas. Une narration dont le héros est une personne bipolaire.
-
Mais pourquoi ment-elle tout le temps, Kimberley ? Gros mensonges ou mensonges drôles et gratuits.... Comme son père, d'origine suédoise et chauffeur poids lourds vers les pays du grand Nord, elle a une capacité à s'évader tout le temps, au collège, en famille, en disant n'importe quoi. Jusqu'à ce que sa mère semble, elle aussi, être entrée dans un grand mensonge par omission. Une tranche de vie pleine de charme, souvent drôle et très juste dans son personnage d'ado encore très indécise dans la recherche de sa vérité.
-
Une adolescente découvre, à l'occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu'elle n'est la fille ni de son père, ce qu'il soupçonnait, mais de sa mère non plus ! A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ? Car amour et biologie ne vont pas toujours de pair... Inspiré d'un fait divers, un roman bouleversant sur des questions très actuelles.
-
Raph fait la gueule, tout le monde le dit, pourtant, sa famille est sympa, non ? Lors d'une sortie avec son copain Bastien, Raph fait la connaissance de sa cousine, Sarah, et sympathise avec elle. C'est si rare, pour Raph. Raph qu'on appelle « jeune homme » dans la rue, Raph qui ne se reconnaît en aucune fille et ne partage aucune confidence avec elle. Avec finesse et émotion, «Je suis qui je suis» dessine la figure d'une ado qui, au cours d'un été, va traverser son chagrin, en finissant par se sentir complète, et plus moitié garçon, moitié fille.
-
C'est une ado qui perd tout, tout le temps, depuis sa première peluche sur une aire d'autoroute. Elle fait des listes de tout ce qui a disparu. Et même ses copains ne font plus attention à ses messages d'alerte sur facebook, car le pire, elle perd même les affaires qu'ils lui prêtent ! Mais cette foisci, c'est vraiment grave : elle a perdu son blouson à cuir, celui que lui avait offert son tonton Tozzi, ce grand aventurier ! Sans lui, qui lui donnait confiance, elle ne se reconnaît plus. Cela l'obsède tellement qu'elle ne se rend même pas compte que, chez elle, il se passe des choses bizarres.
Ses parents se disputent souvent et son père passe beaucoup de temps à la maison.
Commence une longue quête infructueuse, jusqu'à ce qu'elle entende parler du bureau des objets perdus, dans une lointaine banlieue..
-
En mai 1930, un paquebot quitte New York avec, à son bord, un groupe de mères et d'épouses qui vont se recueillir pour la première fois sur la tombe de leur fils, de leur mari.
Reste le chagrin est le récit de cette traversée, le premier pèlerinage des Gold Star Mothers. Ces femmes très différentes vont devoir partager leurs souvenirs, mesurer l'impact du temps sur leur douleur. Réfléchir. Quinze ans après, il n'est plus question d'honorer, de célébrer, de déplorer, mais de comprendre.
Catherine Troake est l'une de ces femmes. Son fils Alan - inspiré par la figure d'Alan Seeger, jeune poète épris de liberté - s'est engagé à dix-huit ans et est mort les premiers jours de la guerre. Catherine n'a jamais compris, jamais accepté, jamais pardonné : à elle-même, à ce fils, à ceux qui l'ont laissé s'engager. Sa colère, sa solitude ne sont pas celles des autres femmes, elle se tient à l'écart, comme elle s'est tenue à l'écart de ceux qu'elle aimait toutes ces années, comme elle s'est tenue à l'écart de la vérité. Mais sur le bateau, dans ce huit clos, elle ne peut maintenir cette distance : en elle quelque chose doit se briser, céder. Elle a déjà fait ce voyage New York-Cherbourg, mais c'était un autre temps et elle était une autre femme : son fils était vivant et elle voulait lui faire découvrir Paris : les deux traversées se superposent, les deux vies, l'amour le plus fou et la douleur.Grand format 17.00 €Indisponible
-
-
Nos villes et nos campagnes ont de longue date inspiré les peintres, petits et grands.
Avec une grande variété de styles, sous un mode pittoresque, comme par Constable, réaliste par Corot, ou considérée comme l'objet sublime par excellence, comme chez Poussin. Chacun, avec ses disciples, reflète une certaine image de la France.
Avec de nombreuses illustrations, Peintres de France explique les différents mouvements picturaux - et particulièrement l'impressionnisme - , passe en revue détaillée les artistes les plus remarquables de la peinture française ainsi que les lieux et thèmes qui les ont marqués.
-
Corps et Âme est une collection d'exception qui, pour la première fois, révèle au lecteur le patrimoine identitaire de chaque région française.
Normandie, Corps et Âme s'inscrit en beauté dans cette colection qui met en correspondance les connaissances et les témoignages des meilleurs experts, hommes et femmes porte-parole et acteurs passionnés de leur région : historiens, géographes, sociologues, etnologues, entrepeneurs, chercheurs, artisans, responsables d'associations, architectes, écrivains, journalistes, photographes, plasticiens, poètes, conteurs...
Corps et Âme offre au lecteur un autre regard, tout en beauté, et bien au-delà des apparences, pour aller à la découverte d'une région comme si elle était une personne. Une porte ouverte à l'émerveillement et la promesse d'une vraie rencontre, unique et intime, parce que chaque région n'est semblable à nulle autre.Grand format 26.00 €Indisponible
-
Témoins d'une histoire régionale où se mêlent harmonieusement la pierre ou le bois du pays, le savoir-faire de générations successives, l'adaptation au paysage, les villages de nos campagnes assouvissent notre besoin d'un retour aux sources, notre rêve d'une vie à une échelle plus humaine, proche de la nature. Lovés dans la boucle d'un cours d'eau, bâtis autour d'une abbaye, ancrés sur un front de mer, perchés sur une butte volcanique, ils réservent quantité d'images fortes ou émouvantes : une fenêtre à petits carreaux, une arrière-cour fleurie, un clocher, un banc de pierre, une fontaine chantante... Les plus beaux d'entre eux figurent ici, en 150 photographies d'auteur et un texte ciselé. Une invitation à flâner, sur papier glacé, dans l'entrelacs de leurs ruelles.
-
Le pont du Gard, Provins, la cathédrale de Chartres, les lagons de Nouvelle-Calédonie...
Ces témoins de notre histoire culturelle ou naturelle constituent pour chacun d'entre nous, un signe d'identité, un héritage commun. Pour préserver ces trésors, l'Unesco a établi une « liste du patrimoine mondial de l'humanité », énumérant les biens culturels et naturels revêtant des valeurs patrimoniales de premier ordre. La France au Patrimoine mondial de l'Unesco illustre et décrit les 35 sites français fi gurant en 2011 sur cette liste. Des chefsd'oeuvre qui embrassent à la fois l'histoire de l'homme et de la Terre, illustrés par le travail de photographes vivant dans la région. Une première édition de La France au Patrimoine de l'Unesco a été publiée chez Déclics en 2009. La nouvelle édition présente en plus les sites ayant été inscrits en 2010 et 2011.
-
La France au patrimoine mondiale de l'Unesco ; les 33 merveilles de France classées au patrimoine mondial
Catherine Grive
- Declics
- 25 Mai 2009
- 9782847681802
Découverte de 33 sites français classés en 2009 au patrimoine de l'Unesco, illustrés par des photographes régionaux : pont du Gard, Provins, cathédrale de Chartres, lagons de Nouvelle-Calédonie, etc.
-
Le catalogue des voeux ; le catalogue des occasions de faire un voeu
Catherine Grive
- Gallimard-Jeunesse
- 27 Septembre 2007
- 9782070611614
Un livre « tête bêche », où l'on peut puiser à souhait, des voeux ou des occasions de faire un voeu !
-Le catalogue des occasions de faire un voeu : tant de voeux mais quand les faire oe
« Quand on a le hoquet », « quand sa tartine tombe du bon coté », « quand on casse l'os du bonheur du poulet »...
-Le catalogue des voeux : tant d'occasions mais quel voeu faire oe
« Voyager en tapis volant », « savoir pleurer comme les actrices de cinéma », « avoir mes parents pour moi tout seul »...
-
C'est quoi ce bruit ? ; chuuut...
Catherine Grive, Mathilde Grange
- Editions Du Pourquoi Pas
- Faire Societe
- 3 Mars 2023
- 9791092353792
2 textes en vis-à-vis :
C'EST QUOI CE BRUIT : Un enfant, la nuit, qui entend ce qu'il ne devrait pas entendre, qui devine ce qu'il ne connaît pas, quel parent ne l'a pas craint, ne l'a pas vécu ? Mais une fois qu'il est trop tard, que le voile de l'alcôve a été soulevé, que répondre à des questions qui ne sont pas posées ? Une histoire d'amour.
CHUUUT... : Un enfant, le jour, tombe amoureux. Quel événement, quelle aventure. Mais aussi, quel secret. Il le ressent si fort dans son coeur, dans son corps, qu'il veut le garder pour lui, malgré les regards et les questions. Ce qu'ils veulent tous les deux, ils sont bien d'accord, c'est le silence. -
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d'une boule rouge dont il n'arrive pas à se débarasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon est soulagé ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s'avèrent sans importance et indécelable à l'oeil nu des adultes. Un texte simple et ciselé qui fait une belle place aux illustrations de Frédérique Bertrand.
-
Mes bonnes résolutions
Catherine Grive, Jean-Luc Englebert
- Ecole Des Loisirs
- Pastel
- 11 Janvier 2017
- 9782211229128
Les bonnes résolutions, ce sont souvent les mêmes. Alors si on changeait un peu ? 31 résolutions originales pour vivre son quotidien différemment : rendre le temps de suivre un escargot à la trace, se coucher sans regarder les monstres sous son lit, rire au moins une fois par jour...À prendre dès maintenant ! A partir de 5 ans.
-
1 seconde, 1 minute, 1 siècle...
Catherine Grive, Muriel Kerba
- Gallimard-Jeunesse
- Albums
- 29 Octobre 2009
- 9782070620463
1 seconde .. c'est le temps pour tomber amoureux.
1 minute... c'est le temps d'hésiter entre vanille ... ou chocolat !
1 siècle... c'est le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.
On attend quelques secondes de trop devant l'ascenseur et c'est l'éternité. On va deux heures au cinéma et c'est déjà fini. C'est long comment une seconde, trois minutes, un siècle ? Contrairement aux apparences, les montres ne disent rien sur la question. Combien dure le temps ? Le temps qu'il faut !
-
À l'heure du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les auteurs rendent ici un hommage particulièrement sensible aux femmes et aux mères des Sammies morts sur le sol français.
Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant coûté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.
-
" Dépêche-toi de finir ton petit-déjeuner ! " " Dépêche-toi de t'habiller ! " " Dépêche-toi de mettre ton manteau ! " Ces phrases ne sont pas rares dans les bouches des parents qui imposent leur rythme à leurs enfants. Mais les petits ont bien du mal à s'adapter et cela amène souvent des tensions au sein de la famille. Ce tout-carton traite de cette question avec tendresse et humour pour que parents et enfants puissent l'aborder avec légèreté.
-
Un mot d'amour écrit sur le dos d'une carte postale. Un dentiste qui fait froid dans le dos. Un couple d'amoureux, dos enlacés, qui chemine devant elle dans la rue. Une fourchette qui fait le gros dos devant une assiette de petits pois... Parce qu'elle préfère observer en secret que se jeter à l'eau, une petite fille se laisse emporter par son imagination. Dans ce monde de grands, qui fait envie et un peu peur en même temps, ce qu'elle voudrait, c'est la confiance en " ailes ". Des ailes dans le dos pour être plus légère et sauter à pieds joints dans la réalité.