8 mai 1766.
« Mais je n'ai rien gâché du tout ! Au contraire, papa était nchanté de mes boutons de rose. En les voyants, il s'est même exclamé:
- Dans la peinture, tu iras beaucoup plus loin que moi!
J'ai senti mon coeur battre à grands coups. Moi, la petite Lisette, dépasser papa qui fait l portrait des ministres ! Serait-ce possible ? »
«23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon coeur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi: "la future impératrice d'Autriche". On me l'a dit, mais, jusqu'ici, je n'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, moi, la petite Sissi de Possenhofen?»
Le 15 avril 2019, une grande émotion saisit le monde entier à la vue de l'incendie qui vient de se déclarer à Notre-Dame de Paris. Tous, Français ou étrangers, catholiques ou incroyants, montrent leur attachement à la célèbre cathédrale et à tout ce qu'elle représente.
« Cette cathédrale est habitée par un peuple, a déclaré Mgr Aupetit, l'archevêque de Paris. Mais elle n'est pas seulement habitée par ceux qui prient ou qui la visitent. Elle est le vaisseau d'une présence.
Elle est la maison de Dieu et c'est pourquoi elle est la maison de tous. » Dans ce livre, découvre l'histoire fabuleuse de Notre-Dame de Paris, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Des événements extraordinaires s'y sont déroulés avec des personnages illustres (Louis IX, Louis XIII, Paul Claudel..). Et connais-tu les légendes qui l'habitent ? De chapitre en chapitre, tu seras guidé dans ce majestueux bâtiment, témoin de 850 ans d'histoire chrétienne de la France.
Le journal d'Anne de Bretagne, de la guerre contre le roi de France à ses fiançailles avec le monarque...
Anne n'a que onze ans lorsqu'elle devient duchesse de Bretagne, à la mort de son père, en 1488. Tandis que la cour intrigue pour marier la jeune fille, la Bretagne est menacée par le roi de France. Refusant de se soumettre, Anne engage ses troupes, mais trahisons, défaites militaires et manque d'argent conduisent la jeune fille à accepter une union avec le roi de France.
Partagez le journal intime d'Anne et vivez avec elle le destin exceptionnel d'une jeune fille en guerre contre le roi de France.
Pour partager le journal de Catherine de Médicis, princesse italienne du XVIe, et découvrir le destin captivant d'une future reine de France... À partir de 9 ans.
Pour les 850 ans de la cathédrale, ce livre fait découvrir aux enfants l'histoire de Notre-Dame de Paris depuis sa construction jusqu'au XXe siècle.
Des psaumes illustrés avec humour pour mieux nous ouvrir à Dieu !
Lorsque l'enfant se prépare à sa première communion, il met en place sa vie de prière personnelle. Comment parler à Jésus tous les jours ? Il a besoin de trouver les bons mots pour lui confier son coeur, ses journées, et lui remettre sa vie. Peut-il tout dire à Jésus ? Comme c'est difficile de prier ! L'Église lui propose les Psaumes de la Bible qui ont nourri la prière des chrétiens depuis des siècles ! Catherine de Lasa en a sélectionné une quarantaine, qu'elle adapte avec saveur à la sensibilité spirituelle de l'enfant. Elle excelle à choisir les mots justes, pour accompagner l'enfant dans sa prière et ses rêves : peur, tendresse, joie, fierté, innocence et fragilité, solitude, quête de sécurité, tristesse, fatigue, colère. Les psaumes touchent le coeur de Dieu.
Sans modération, clame ta joie d'aimer, crie ta colère, ta soif de comprendre, chante l'amour de tes amis, et la paix du coeur... Dieu est toujours à ton écoute !
Les auteurs :
Historienne de formation, Catherine de Lasa est romancière pour la jeunesse (Gallimard, Bayard, Nathan) et vient de publier La très belle histoire de Notre-Dame de Paris (Téqui, 2013).
Nicolas Grivet est dessinateur, humoriste. Il travaille comme graphiste pour les revues du Diocèse de Fréjus-Toulon.
En pleine Seconde Guerre mondiale, au pensionnat Notre Dame, débarquent un jour deux petites filles aux nattes blondes, les " nièces " de la Mère Générale : Régine et Estelle. Les deux inconnues ont l'air épuisé et perdu. Une des pensionnaires, Charlotte se rend compte qu'on ne les considère pas tout à fait comme les autres et comprend qu'il faut les soutenir. En fait assez vite on apprend que les deux jeunes filles s'appellent en réalité Rébecca et Esther et qu'elles sont juives. Pour les protéger, le silence est de mise.
Quand les vacances arrivent, toutes les pensionnaires sont censées rentrent chez elles. Charlotte s'inquiète alors car elle sait que personne ne viendra accueillir Esther et Rebecca. Comme si elle avait compris son inquiétude, la Mère Générale tente de la rassurer : " Nous protégerons Esther et Rébecca du mieux que nous pourrons, comme nous l'avons promis à leurs parents ".
En juin 1944, Charlotte apprend que ses deux amies ont retrouvé leur mère et leurs frères et qu'elles sont en sécurité maintenant. Mais elles n'ont plus jamais eu de nouvelles de leur père qui a été arrêté par les Allemands. Pour elles, c'est une douleur qui ne s'éteindra jamais.
« 25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un univers inconnu. Tout est différent
À quinze ans, la rêveuse et spontanée Élisabeth, dite Sissi, de Wittelsbach devient la fiancée de l'empereur François-Joseph d'Autriche. Le mariage a lieu un an plus tard, la faisant impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Mais la jeune fille, très indépendante, a bien du mal à se faire aux convenances de la cour...
Bianca, 12 ans, est la fille des rois de Castille. Pour sceller l'alliance entre l'Espagne et le royaume de France, Bianca épousera le fils du roi Philippe Auguste, le dauphin, futur Louis VIII. Devenue Blanche, elle gagne la cour de France après un long voyage en compagnie d'Aliénor d'Aquitaine.Partagez le journal de Blanche et vivez avec elle le destin fascinant d'une princesse espagnole à la cour de France.
Filles du très influent duc d'Aquitaine, Guillaume X, la jeune Aliénor et sa soeur grandissent au château de Poitiers. Orphelines de mère depuis leur plus jeune âge, elles n'en connaissent pas moins une enfance choyée, grâce à une multitude de serviteurs aux petits soins. Entre cours de latin, leçons de musique ou d'équitation et spectacles de troubadours, les deux soeurs reçoivent une éducation digne de leur rang.
Très vite, la jeune duchesse d'Aquitaine force l'admiration : sa vivacité d'esprit impressionne ses maîtres, son autorité naturelle inspire le respect et sa clairvoyance politique épate son père ! Car la toute jeune fille a déjà conscience d'être l'héritière de l'un des plus prestigieux duchés.
Mais en 1137, alors qu'elle n'a que quinze ans, son destin d'Aliénor : son père trouve la mort pendant un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Avant de partir, pour assurer l'avenir de son duché, il avait cependant obtenu du roi le mariage de sa fille aînée avec le prince Louis. Le 25 juillet, leur union est célébrée. Et quand, deux semaines plus tard, survient la mort de Louis VI, la princesse Aliénor devient reine de France.
21 novembre 1831 au matin«Des coups de feu ! Mon Dieu, que se passe-t-il ? Je suis sûre que j'ai entendu des coups de feu. Ça venait du côté de la place des Terreaux. Je suis morte de peur... je ne peux plus bouger ni raccomoder le linge, ni laver, je tremble tellement que je crois que je vais tout renverser. Écrire, ça a au moins le mérite de me calmer un peu. Papa et maman ne sont toujours pas là. Maman a dû rester chez les saint-simoniens avec les petits, mais papa est-il en danger ?»
Nils n'est pas un petit garçon très gentil.
Ce qui l'amuse, c'est embêter les animaux.
Mais, un jour, le voilà qui rapetisse.
Et c'est au tour des animaux de l'embêter !
Nils embarque alors sur le dos du jars pour un grand voyage avec les oies sauvages...
Giorgio et les pirates, Lapinou et ses frères et soeurs, Coccinelle et la rentrée des classes, Mamadou perdu dans la forêt, Rat des champs et la grande tempête, Violette la princesse triste... autant de personnages attachants qui vivent des aventures drôles, dangereuses ou palpitantes. Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Contes de tous les pays, histoires vraies ou légendes, ces 21 histoires raviront les enfants à partir de 5 ans.
Après les orages de la Révolution, l'Église qui a été durement persécutée, met du temps à se reconstruire. C'est alors qu'une humble jeune fille, Pauline Jaricot, va mettre toutes ses forces dans la bataille : partout, elle organise des réunions de prière, des associations de charité, aide les femmes de la noblesse ruinée, visite les pauvres, les malades, et trouve un moyen simple et génial de financer l'oeuvre des missions à l'étranger, en demandant à chacun « un sou par semaine ».
Elle rêve de fonder une usine modèle qui respecterait les besoins fondamentaux des ouvriers. Malheureusement escroquée par des associés sans scrupule, elle se retrouve écrasée de dettes, insultée. Elle meurt dans la misère, objet du mépris général.
Aujourd'hui pourtant, on reconnaît son immense contribution à l'évangélisation en France et à l'étranger. Le Saint Curé d'Ars disait d'elle : « Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C'est mademoiselle Jaricot ! »
Filomena adore la classe. L'école, c'est une fenêtre grande ouverte dans sa vie !
Sur l'île de Madère, Filomena est une excellente élève. mais ses parents ne sont pas assez riches pour payer le collège. Filomena devra travailler à la ferme...
Guillotinée le 10 mai 1794, Madame Élisabeth est la soeur du roi Louis XVI ; préférant rester aux côtés de la famille royale pour la soutenir au péril de sa vie, elle refusa l'exil et offrit sa vie à Dieu.
Notre Père, Je Vous Salue Marie, Je crois en Dieu : ces paroles apprises par coeur, forment les trois grandes prières des chrétiens.Mais parfois, les enfants ont du mal à comprendre ce qu'elles veulent dire. Ce livre propose de leur en expliquer le sens, tout simplement. Chaque phrase est commentée à la manière d'un poème ou d'une nouvelle prière.
Le vent souffle si fort au village de Sidonie qu'il emporte avec lui les grains de blé qu'elle vient de semer. Elle décide donc de se rendre au Palais du Vent pour les récupérer. Mais elle repart avec une poignée de grains qui donneront quelque chose d'étonnant...
Les livres de la collection un prénom, un saint s'adressent aux enfants de moins de 10 ans.
Au baptême, chacun d'eux reçoit un nom : le nom d'un saint ou d'une sainte qui est un peu leur " grand frère " ou leur " grande soeur ". grâce à ce livre, l'enfant redécouvrira comment don saint patron ( ou sa sainte patronne ) est devenu l'ami de dieu. il apprendra à l'aimer.