Filtrer
Christian Bouquet
-
Revue géographie et cultures : regards géopolitiques sur les frontières
Hélène Velasco-graciet
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 7 Mars 2007
- 9782296028852
Née de l'esprit des hommes et de leur volonté de catégoriser le monde pour mieux le comprendre et le contrôler, la frontière inspire toutes les représentations liées à la contrainte, à la protection, au rêve ou à la transgression. Ces contributions montrent en quoi les frontières peuvent être mouvantes, étudient ces frontières impossibles à dessiner, soit parce qu'elles n'existent que dans les esprits soit par ce qu'elles n'existent pas dans les esprits. Ce volume fait suite à Tropismes des frontières.
-
Tchad ; genèse d'un conflit
Christian Bouquet
- L'Harmattan
- Racines Du Present
- 3 Mai 2000
- 9782858022106
Le déclenchement de la guerre civie à N'Djaména en février 1979 et les déchirements politiques qui ont suivi n'ont guère surpris les observateurs. Le poids du passé était devenu trop lourd pour un pays comme le Tchad à qui la nature et les hommes avaient légué plus d'obstacles que d'atouts...
-
Revue géographie et cultures : tropisme des frontières ; approche pluridisciplinaire Tome 1
Hélène Velasco-graciet
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 1 Avril 2006
- 9782296004344
Emergentes ou résurgentes, les frontières n'en finissent pas de poser question : frontière de la pauvreté, frontière du dépassement de soi, frontière des colonisateurs, frontière d'un espoir nouveau ou frontière de la violence. Elles manifestent la capacité des sociétés à structurer et à organiser le monde et à distinguer un Ici d'un Ailleurs. La complexité de leurs formes dévoile aussi la formidable efficacité des "faiseurs de frontière" pour les construire et pour les rendre opérationnelles. Il s'agit ici d'analyser les discours qui leur sont dédiés, les pratiques qui les fabriquent, les représentations qui leur sont attribuées.
-
Géopolitique de la Côte d'Ivoire (2ème édition)
Christian Bouquet
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 1 Août 2008
- 9782200351137
Chaque titre de cette collection, fondée par Yves Lacoste, propose une grille d'analyse et un éclairage fort pour mieux comprendre les grandes crises contemporaines.
-
Alors qu'on croyait la Côte d'Ivoire à l'abri des turbulences, elle a fini par sombrer dans le chaos. Pour en arriver là, elle a emprunté un chemin singulier, en partie tracé par son père fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Mais s'il a creusé le lit de la crise qui corrode son pays depuis sa mort, il ne s'est trouvé personne après lui dans la classe politique ivoirienne pour infléchir le cours de l'histoire. Dans le contexte néo-libéral imposé par les bailleurs de fonds, la rente issue du cacao ne pouvait plus cimenter le melting pot rêvé par le vieux chef. Les tenants du pouvoir se sont repliés à l'intérieur du concept réducteur et xénophobe de l'« ivoirité ».Dès lors que l'État ne pesait presque plus rien face au FMI et à l'OMC, et que la nation s'attribuait une identité douteuse, la mise en place d'un processus démocratique ne pouvait qu'être chaotique : non respect du pluralisme politique, droits de l'homme ignorés, liberté d'expression bafouée. Sous les yeux incrédules de la France et du monde, le pays fut scindé en deux en septembre 2002. Dans cette étude, l'auteur porte d'abord un diagnostic sur une société malade. Il suggère quelques éléments de réponse à la question : la Côte d'Ivoire va-t-elle mourir oeChristian Bouquet est professeur de géographie politique et du développement à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3). Sa carrière de conseiller chargé de la coopération auprès des ambassades de France l'a conduit à passer plus de trente ans dans les pays d'Afrique subsaharienne et de l'Océan Indien. C'est sa dernière affectation à Abidjan qui lui a permis de vivre au coeur de la crise ivoirienne.
Les étapes du repli identitaire. La montée de l'ivoirité. Des élections pour les Ivoiriens de souche. Le « vote étranger ». De l'exclusion à la sécession. La guerre de 29 jours. La paix armée. Le paradoxe de Marcoussis. Un bon accord inapplicable. Les facteurs de désagrégation. Quelle nation ? Quel État ? La traite, la rente, et la mondialisation. Jeux et enjeux politiques.
-
Insulaires et riverains Tome 2 ; du lac Tchad
Christian Bouquet
- L'Harmattan
- 1 Janvier 1990
- 9782738408273
-
Insulaires et riverains Tome 1 ; du lac Tchad
Christian Bouquet
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738407993
Le cadre défini pour cette recherche dessine un polygone très irrégulier qui entoure le lac Tchad et couvre environ 60 000 krn2 chevauchant les frontières du Tchad, du Niger, du Nigéria et du Cameroun. On estimait en 1976 à 700 000 personnes la population qui vivait dans cet espace.
L'étude descriptive régionale classique constitue le corps de l'ouvrage : le Bas-Chari, les Iles du lac, les péninsules du Kanem, le Sud-Manga et le Nord-Est du Bornu, sont présentés dans les plus infimes détails selon le style monographique.
Entourant cette partie centrale, deux grands thèmes de réflexion abordent successivement la subjectivité de la perception spatiale dans une première partie, qui traite aussi bien de la géographie physique que de l'histoire, et les difficultés de la géographie thématique dans une troisième partie qui repose sur un exercice de changements d'échelle. -
Côte d'Ivoire ; le désespoir de Kourouma (3e édition)
Christian Bouquet
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 31 Août 2011
- 9782200271862
Depuis les élections présidentielles d'octobre 2010, la Côte d'Ivoire, qui est longtemps apparue comme l'un des Etats les plus stables d'Afrique de l'Ouest, vit une crise politique, militaire, diplomatique et sociale sans précédent. Cet ouvrage donne les clés pour comprendre la violence et la complexité de cette crise. Une cartographie orginale met en perspective la géographie des élections, du référendum de 2000 aux présidentielles de novembre 2010.
-
Les géographes et le développement ; discours et actions
Christian Bouquet
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 3 Mai 2010
- 9782858923687
Comment les géographes se positionnent-ils par rapport à la question du développement ? En confrontant leurs discours sur ce sujet à leurs actions concrètes, cet ouvrage soulève plusieurs questionnements : quels sont les fondements scientifiques et idéologiques de la géographie du développement ? cette dernière peut-elle avoir une filiation avec la géographie coloniale et la géographie tropicale ? Les auteurs soulignent l'implication, dans les pays du Sud, des géographes dans le mouvement développementaliste, et émettent certaines critiques vis-à-vis des politiques de développement qui y sont menées. Ils s'interrogent sur l'existence d'une géographie de l'alter-développement. La question postcoloniale est aussi abordée, en donnant notamment la parole à plusieurs chercheurs originaires des anciennes colonies.
-
Trouver des vers qui glissent sans nuages... !
Christian Régis Bouquet, explorateur du monde souterrain et chantre au lyrisme fleuri, révèle dans Limpide, une collection de poèmes où la douceur de la plume caresse délicatement les pages.
Ce recueil vous fera traverser le temps. De 1947 à 1971, plongez dans des émotions universelles, et laissez-vous porter par une âme inspirée de la nature, l'amour, l'avenir et les rêves.