À la faveur d'un essor économique sans précédent, Bordeaux connaît au 18e siècle une véritable transformation urbaine. La prospérité de la ville, qui attire une population active venue de toute la région, ainsi que des négociants et des armateurs issus de différents horizons européens, est avant tout le résultat du dynamisme de son négoce maritime qui la place au coeur des échanges internationaux.
La mondialisation a changé. Ses cadres normatifs aussi ! Des accords commerciaux d'un nouveau type sont apparus. Transatlantiques, transpacifiques, transasiatiques ou autres, ils viennent brouiller les cartes. Non pas parce qu'ils court-circuitent une Organisation mondiale du commerce toujours plus à la peine, mais parce que les alliances commerciales sont désormais à géométrie variable et que, par leur contenu résolument orienté vers l'interconnexion normative, ils sortent des sentiers battus de la négociation traditionnelle pour entrer dans l'univers sensible de la coopération réglementaire internationale.
Cet ouvrage collectif replace les nouveaux accords de partenariat dans leur contexte, puis analyse les enjeux et les motifs d'inquiétude qu'ils suscitent, en s'intéressant tout particulièrement aux partenariats transatlantiques (CETA, TTIP/TAFTA) et transpacifique ITPP).
C'est la leçon inaugurale du séminaire d'économie politique internationale que nous proposons au lecteur dans cet ouvrage. Notre propos est de brosser le paysage de la globalisation et d'ouvrir une discussion sur les transformations du monde économique. Alors que les frontières deviennent de plus en plus poreuses et les économies de plus en plus interconnectées, nous passons à un autre temps du monde.
C'est l'argument principal que nous défendons après le temps de la nationalisation du monde, puis celui de son internationalisation, nous sommes en train d'entrer dans celui de la globalisation. Ce temps est d'abord celui de la crise qui ébranle nos certitudes et met à mal nos institutions. Mais c'est aussi celui de la transnationalisation, sorte de transition entre un monde encore centré sur les États et celui toujours plus ouvert qui se profile derrière la globalisation.
C'est dans cette perspective que nous proposons de repenser notre temps. En regardant vers l'avenir, vers ce monde ouvert dont il nous revient de construire les instruments de sa régulation
L'importante mobilisation intellectuelle des penseurs radicaux alentour du projet de Marx a produit une floraison d'«interprétations» et de «contributions» dans tous les domaines de la connaissance des faits sociétaux. Sans dénier l'importance historique de ces apports à la connaissance, la question reste encore ouverte : l'oeuvre de Marx et de ses continuateurs constitue-t-elle une rupture épistémologique radicale avec la pensée «dominante» ?
Les auteurs tentent de déterminer ce que font les organisations internationales liées à la question de la dette et pourquoi elles le font (BRI, FMI, Banque mondiale, OCDE); ils précisent ensuite ce qu'est la dette internationale et comment elle est gérée. Enfin, ils distinguent clairement les dettes officielles et les dettes privées et proposent le réaménagement et la restructuration de la dette internationale.