Christian Favier
-
Témoins de l'eau
Salah Baali, Catherine Baron, Guillaume Cortot, Riccardo Petrella, Thierry Ruf
- Dispute
- 30 Juin 2009
- 9782843031786
Témoins.
Nous le sommes tous. Nous observons. nous avons des choses à dire sur l'eau. sur les pratiques qui la gâchent. la dissipent. la gaspillent ou la corrompent. Sur les forces qui l'accaparent. sur les marchands qui la négocient. Les témoins de l'eau. auteurs de ce livre. expérimentent des solutions. proposent des buts et des moyens. A l'échelle de leur communauté. de leur village. ou pour toute l'humanité. dans le combat pour une autre mondialisation ou contre la sécheresse d'une vallée.
Ce sont des leaders d'opinion. des représentants de mouvements de luttes contre la déforestation. contre les grands barrages. contre l'accaparement des ressources. Ce sont des chercheurs qui. sur le terrain ou dans les laboratoires étudient. tentent de comprendre. de confronter pratiques et théories. contextes et situations. Ce sont des observateurs internationaux qui ras semblent des données et qui dressent le constat de l'urgence, qui appellent au changement des pratiques.
Ce sont des femmes et des hommes du terrain. de la lutte pour l'eau. et en même temps de grands avocats de la cause de l'eau. Leurs voix portent tant dans l'esprit du paysan hondurien. de l'intouchable indien que dans les textes qui s'affrontent aux sommets de la Terre.
-
Permanences des soins et système des urgences médicales en France
Patrice Blémont
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 15 Mai 2012
- 9782701317786
Contrairement à ce que le grand public croit, la permanence des soins aux malades n'est pas simplement assumée (de moins en moins .) par les médecins de ville ou par les sites d'urgence hospitaliers (de plus en plus.) mais aussi par les services hospitaliers eux-mêmes, non urgentistes de métier.
L'enjeu est d'autant plus compliqué que plusieurs acteurs se disputent la possibilité d'agir ou au contraire de ne pas agir, et la question se corse d'un souci important de qualité des soins et de sécurité des soins délivrés dans des cadres d'urgence.
La loi du 21 juillet 2009 dite HSPT vient de modifier considérablement ce champ en permettant que la permanence des soins de ville et la permanence des soins aux urgences hospitalières cessent d'être étanches, avec la mise en place d'un schéma régional de médecine de ville.
L'ouvrage décrit très précisément les mécanismes juridiques existants et invite le lecteur à décrypter les enjeux à la fois juridiques et politiques qui découlent de ces deux notions distinctes, la permanence des soins et la prise en charge des urgences, toutes deux missions de service public. Il se veut un outil analytique en faisant le tour de la matière, mais aussi un outil de réflexion apportant une contribution à la recherche de solutions sur un sujet à la frontière du droit et de la médecine.
-
Coup d'Etat contre les départements ; réforme territoriale : mille-feuilles ou tarte à la crème ?
Christian Favier
- Editions De L'Atelier
- Social Economie Hors Collection
- 2 Octobre 2014
- 9782708242951
Faut-il supprimer les départements ? Ce n'est pas l'avis de Christian Favier qui démontre dans cet ouvrage très pédagogique qu'ils sont un échelon indispensable à une démocratie proche des citoyens.
Le Président de la République a entrepris sous couvert de simplification une réforme territoriale d'une ampleur inédite. La raison en serait évidente : depuis trente ans, le millefeuilles territorial aurait engendré un monstre dépensier et inefficace. Le salut du pays viendrait désormais de la suppression des départements et du découpage de l'Hexagone en 14 régions improbables.
Et si ce discours apparemment si limpide était une véritable supercherie, un véritable coup d'Etat technocratique ? Président du Conseil Général du Val de Marne, Christian Favier défait un à un les mythes de cette réforme : le mille-feuilles, métaphore pâtissière qui camoufle la richesse des réseaux de la démocratie locale, la prétendue taille critique de collectivités promises à l'obésité qui efface leur histoire singulière, la dépense publique diabolisée qui rétrécit l'investissement public pour l'avenir, la simplification administrative qui recentralise et éloigne l'administration des citoyens.
Aux antipodes de ces fantasmes technocratiques, appuyé sur une expérience d'élu, ce livre est un plaidoyer pour le développement d'une démocratie de terrain ajustée aux besoins et à la parole des citoyens.
-
La loi des bêtes
Christian Garcin, Philippe Favier
- Les éditions du Chemin de Fer
- 20 Mars 2015
- 9782916130712
Et puis il y avait autre chose : depuis des années que nous sillonnions le sud du pays au sein des compagnies de mercenaires, assiégeant des châteaux pour le compte de tel ou tel seigneur, rançonnant les puissants pour le compte de tel ou tel autre, dont nous venions d'ailleurs parfois d'assiéger le château, le temps était venu pour nous de ralentir le rythme des tueries. Car il y a un temps pour tout. Un temps pour les massacres, et un temps pour l'oubli. Un temps pour le noir qui enserre les tempes, et un temps pour le repos des corps et des esprits.
Ils sont deux, Bertrand Orsoni et Léon Boyard, deux mercenaires dans un Moyen Âge barbare et sanguinaire, qui vivent de meurtres, de rapines, de combats. Mais ils sont las de cette violence. Faisant halte auprès d'une abbaye dont ils convoitent les richesses, ils vont rencontrer un gamin de seize ans, prêt comme eux à tuer pour survivre.
Christian Garcin s'interroge sur la violence qui s'engendre elle-même. Il nous parle d'un monde que les sentiments valeureux ont déserté, un monde où la fraternité se mesure à l'aune de la force. Et de force, de puissance, il n'est question que de cela, au long de cette nouvelle magistrale, tant la beauté sombre de l'écriture happe, de la première à la dernière ligne.
À la démesure du texte, Philippe Favier répond avec une précision d'orfèvre, et la galerie de portraits qui s'extrait du noir de la page se joue des références à l'Histoire, se métamorphose avec délicatesse en d'étonnantes chimères.