Filtrer
Support
Langues
Prix
Christophe Defeuilley
-
La politique publique de l'eau : gouverner un bien commun
Christophe Defeuilley
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 12 Janvier 2024
- 9782385190149
Canicule, sécheresse, incendies, pénuries, conflits d'usages.
La question de l'eau, de sa disponibilité pour le temps présent et dans un futur qui sera de plus en plus marqué par les impacts du changement climatique, avait disparu de nos préoccupations quotidiennes. Elle revient en force dans l'actualité et sur l'agenda politique, suscitant interrogations, questionnements, remises en cause et parfois même oppositions violentes.
Comment faire face à cette situation inédite ? Quel chemin emprunter pour garantir une utilisation raisonnée et durable de la ressource en eau, au plus proche des réalités locales ?
De très nombreuses villes en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Montpellier, etc.) ont choisi de répondre à ces interrogations en revenant à une gestion publique de l'eau. Ce choix, fondé sur l'idée que l'eau est un bien commun, constitue un tournant majeur dans la gouvernance de l'eau en France, jusqu'alors très largement dominée par l'implication des entreprises privées, opérant dans le cadre de contrats de délégation.
L'objet de ce livre est d'analyser et de comprendre ce phénomène qui touche la gestion de l'eau et d'identifier les raisons qui expliquent pourquoi l'eau comme bien commun est devenue l'une des pierres angulaires, un cadre de référence, des politiques publiques de l'eau. Et comment cette promesse de gestion patrimoniale et de réappropriation de la ressource se traduit dans des dispositifs et des formes d'organisation publiques renouvelées, qui pourraient servir d'exemples à suivre pour d'autres services publics. -
L'entrepreneur et le prince ; la création du service public de l'eau
Christophe Defeuilley
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 9 Février 2017
- 9782724620054
Au cours du XIX e siècle, les compagnies privées ont joué un rôle central dans la création et le développement des premiers réseaux d'eau. Elles ont permis de répondre aux besoins de centres urbains en croissance rapide en finançant et en exploitant des infrastructures collectives qui se sont substituées aux anciennes solutions individuelles (porteurs d'eau, etc.). Mais à mesure que l'accès à l'eau à domicile devenait un bien essentiel à caractère universel, les villes ont choisi de « municipaliser » la gestion de l'eau et d'écarter les compagnies privées. Ce mouvement, de grande ampleur, marque encore profondément le secteur de l'eau, qui est très majoritairement dominé par la gestion publique. Sauf en France...
Christophe Defeuilley explore la façon dont se sont nouées les relations entre le pouvoir urbain (le prince) et les sociétés privées (l'entrepreneur) à Londres dès le XVI e siècle mais aussi à New York et dans le Paris d'Hausmann. À travers l'histoire de l'implantation de l'eau, il nous donne aussi à voir la profonde transformation de la vie quotidienne dans les trois plus grandes villes du monde en 1900.