Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les principales figures Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Synthétique, fiable et accessible, le texte bénéficie d'une présentation pratique, facile à consulter.
Pour chaque philosophe, vous trouverez :
Une courte biographie ;
Un résumé des idées-forces de sa pensée ;
De nombreuses citations et anecdotes ;
Des schémas clairs.
Traumatisé par l'Armistice de juin 1940 et par l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne nazie, Marcel Weinum, seize ans, apprenti dessinateur, crée le premier réseau de Résistance d'adolescents. Ils seront une vingtaine de jeune gens à tout faire pour déstabiliser l'occupant, en multipliant les tracts, les sabotages, les vols, les attentats. Arrêté et jugé en Allemagne, Marcel est décapité à Stuttgart en 1942. Sa fougue, son patriotisme témoignent d'un engagement à toute épreuve. Soixante-dix ans après sa mort, son héroïsme reste un exemple, il nous appartient de mieux le faire connaître.
Le christianisme est à l'origine de notre culture. C'est aussi la religion la plus représentée au monde. Ce livre vous propose de la découvrir à travers ses textes fondateurs, ses figures, son évolution historique et ses différentes confessions (catholique, orthodoxe, protestante et anglicane). Unique en son genre, il propose une synthèse pédagogique, claire et sans parti-pris.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Ce recueil propose 150 extraits parmi les plus savoureux de la littérature française, tous genres confondus (roman, théâtre, nouvelle, conte ou poésie...). Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, cette sélection constitue un voyage littéraire et thématique qui chemine de la courtoisie médiévale à l'érotisme actuel, en passant par la préciosité du Grand Siècle, le libertinage du XVIIIe siècle, le Romantisme, le Surréalisme...
Chacun des textes fait l'objet d'une présentation documentée concernant l'auteur et l'oeuvre en question. Une introduction générale situe précisément le sujet de la relation amoureuse dans l'histoire littéraire.
Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Interactif et ludique, le texte bénéficie d'une présentation pratique, facile à consulter. Pour chaque philosophe, vous trouverez :
Une courte biographie.
Un résumé des idées-forces de sa pensée.
De nombreuses citations et anecdotes.
Des schémas clairs.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Un recueil de 150 extraits commentés de textes de la littérature française et étrangère, tous genres confondus, du moyen Age à l'époque contemporaine.
De Caligula à Louis II de Bavière, Claude-Henry du Bord s'interroge sur le regard que les contemporains posent sur un souverain soit déséquilibré soit souffrant de désordres mentaux, sur l'étonnante résistance des monarchies à ces folies parfois furieuses, sur la conception que chaque époque se fait de la folie... Mais la bonne question n'est-elle pas de se demander s'il ne faut pas être fou pour vouloir accéder à une fonction aussi écrasante ?
À travers les biographies de Ming Hongwu, empereur de Chine, Charles VI, roi de France, Jeanne Ière de Castille, Paul Ier, empereur de Russie, Georges III, roi d'Angleterre, Marie Ière de Portugal, Christian VII de Danemark, l'auteur s'interroge sur ces destins hors normes, sur les conditions du pouvoir, ses dangers, ses dérives, et l'expression d'une aliénation qui, d'une époque à l'autre, discrédite l'exercice même du pouvoir.
Avec la collaboration de Claude-Henry du Bord.
Entre l'ancien résistant, penseur agnostique de la complexité, et le philosophe et théologien militant pour « une réforme radicale » de la pensée islamique, les divergences sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas causes de dissensions et elles fécondent leur dialogue sur les grandes questions de notre temps. Avec eux, nous retrouvons des raisons d'espérer pour l'humanité.
Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, MM. Morin et Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?
À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. MM. Morin et Ramadan défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.
L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible (Sénèque). Mais l'amitié homme-femme est-elle possible ? A l'heure où le couple traditionnel n'est plus la référence, cette relation, parfois teintée d'ambiguïté. permet à chacun de s'épanouir en restant soi-même, de se construire grâce à une confiance réciproque, de l'humour et de la légèreté. Ce lien hors normes est devenu une valeur forte, un refuge : amis de longue date, les coauteurs en sont la preuve vivante. Ils reviennent sur l'évolution du sentiment amical et démontrent qu'aujourd'hui, l'égalité des hommes et des femmes renforce cette affinité élective. Ils analysent les conditions nécessaires à sa naissance comme à son développement, examinent les écueils et dénombrent les bienfaits en s'appuyant sur des témoignages de personnalités. Un débat dans l'air du temps, original et pertinent, qui dessine les contours de ce que pourraient être les relations hommes-femmes de demain.
Ils en ont plus qu'assez, les bons vivants, d'être montrés du doigt par les grands prêtres de la pensée unique! Assez d'être désignés comme les cancres d'une société pusillanime qui élève la prohibition généralisée au rang de morale absolue! Assez d'être condamnés à rester au coin, avec un bonnet d'âne, mauvais sujets, mauvais citoyens! Assez de devoir supporter les névroses de gouvernants qui condamnent, ex cathedra, ceux qui s'adonnent, dans une semi-clandestinité, à des plaisirs désormais coupables : fumer pour partager un moment de convivialité gratuite; boire pour oublier la morosité ambiante et faire danser les papilles; parler sans avoir à tourner sept fois sa langue dans sa bouche, de peur de dire une phrase qui entraînerait le versement de dommages et intérêts à quelques frileux, racornis, à l'affût du moindre faux pas.
Le doux paradis des amateurs, par bonheur, n'est pas celui des pourfendeurs, des rigoristes, des sectaires, des censeurs! Puisse notre art de vivre en convaincre plus d'un et dissuader et dissoudre à terme cette minorité qui nous opprime au lieu de nous laisser en paix! Une fois pour toutes, le bon vivant est le dernier avatar du dissident dans une société qui fait semblant d'ignorer qu'elle dérive vers le totalitarisme moral.
La femme mûre n'a plus besoin de faire ses preuves, ni de se raconter des histoires : parce qu'elle connaît la chanson et même tous les couplets !
Voici enfin un texte aussi vivant et réaliste que ces femmes, qui fait éclater au grand jour leur beauté et leur expérience. Un quatre mains pertinent et délicieux pour affirmer avec joie que cette maturité n'est pas seulement un atout, mais aussi un aimant... et les hommes, jeunes ou moins jeunes, le savent plus encore qu'ils ne le devinent. Il émane d'elles un érotisme assumé. Comment ne pas comprendre l'attraction qu'elles exercent ? Au détour de ces différents chapitres - qui sont autant de thèmes et de tranches de vies, autant de témoignages et de confidences - se dessine une femme libre, indépendante qui a su s'émanciper de ses tabous et s'est épanouie dans toute sa splendeur.
C'est avec une affection non dissimulée et avec humour que les auteurs nous livrent un ouvrage complet sur ce sujet actuel, égrenant des conseils judicieux consacrés à l'éloge de la femme mûre. À la femme qui sait aimer la vie, tout simplement.