Cyrille Harpet
5 produits trouvés
-
" Ce qu'il y a de plus important à étudier dans la société ce sont les tas d'ordures " devait s'exclamer un jour Marcel Mauss face à ses élèves quelque peu interloqués. Aujourd'hui pour qui s'intéresse à l'homme, au développement des sciences et des techniques, pour qui tente de comprendre l'ensemble des pratiques de gestion et de maintien de la vie en société, il convient de s'affranchir de la répulsion que provoque l'abject. Le déchet garde sa valeur épistémologique.
-
Sante publique en transition
Cyrille Harpet, Collectif
- Les Liens Qui Liberent
- 4 Mai 2022
- 9791020910707
Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l'urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d'en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l'ère de l'Anthropocène.
Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l'état de santé des populations. Faire de la place à la santé publique dans le débat démocratique, repenser l'organisation du care, intégrer les technologies du numérique sont autant de questions essentielles ouvrant des voies de transitions.
Ce sont tous ces enjeux que soulève ce Petit manuel de la Grande transition, pour les enseignants et étudiants des métiers de la santé publique, du secteur social... et au-delà. Par une approche interdisciplinaire de « santé-environnement », il s'agit de franchir six portes, qui sont autant de voies de questionnement, afin de repenser la santé et de repanser notre système de santé. -
Justice et injustices environnementales
Cyrille Harpet, Philippe Billet, Jean-Philippe Pierron
- L'Harmattan
- Ethique, Droit Et Developpement Durable
- 26 Août 2016
- 9782343094014
Réfugiés climatiques, victimes de catastrophes industrielles, minorités ethniques expulsées, paysans chassés de leurs terres, quartiers pauvres dévastés par des catastrophes naturelles, populations contaminées par des pollutions diverses... Une inégale vulnérabilité des peuples, une inégale distribution des facteurs de danger et des menaces conduisent à s'interroger sur la « justice environnementale » et l'équité sociale. Entre éthique environnementale, défense des droits des peuples et des minorités, etc., cet ouvrage analyse les formes de gouvernement des hommes et de l'environnement.
-
VIVRE SUR LA DÉCHARGE D'ANTANANARIVO : Regards anthropologiques
Cyrille Harpet, Brigitte Le Lin
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747507073
A Tananarive, sur la décharge d'Andralanitra, la survie de chacun dépend de la fouille quotidienne des ordures. Les auteurs ont observé les conditions de vie, les pratiques, écouté les préoccupations de ces proscrits. Brigitte Le Lin, infirmière, restitue ici les stratégies de survie et montre à quel point mères et enfants sont les premiers exposés et touchés. Cyrille Harpet, anthropologue, élargit la problématique à la dimension culturelle spécifique à Madagascar: l'évitement de la souillure est exercé autant pour dissiper les méfaits des ordures que pour éloigner les mauvais esprits susceptibles de les occuper.
-
Le risque environnemental ; entre sciences physiques et sciences humaines
Sophie Bretesché, Cyrille Harpet, Sylvie Ollitrault, Valerie Hequet
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 19 Septembre 2019
- 9782356715715
La façon dont les sociétés prennent en charge la question de l'environnement met en jeu des transactions entre les différents acteurs sociaux impliqués. Le défaut de consensus social sur ce qui est dangereux ou non, sur le niveau de dangerosité ou sur ce qu'il convient de faire en situation d'incertitude et, en définitive, sur le degré d'acceptation du risque, constituent des défis sociétaux majeurs.
La notion de " risque " englobe aussi bien les grandes menaces planétaires (destruction de la couche d'ozone, effet de serre...) que les comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile...). Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui.
Nous proposons une lecture interdisciplinaire du risque environnemental sous trois aspects : sa mesure, sa perception et sa gestion. Cet ouvrage initie des regards croisés entre scientifiques, gestionnaires et acteurs publics autour du sol, de l'air et de l'eau. C'est dans une démarche de science accessible au citoyen que cet ouvrage souhaite s'inscrire.