Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Denys Brunel
-
Napoléon ou le retour au 18e siècle du révolutionnaire au conservateur
Denys Brunel
- Temporis
- 24 Octobre 2024
- 9782373001624
« Il n'y a pas un mais deux personnages, on a Bonaparte héros de la République et Napoléon qui crée l'Empire et rétablit la monarchie héréditaire » Jean Tulard de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Un nombre incalculable de livres ont été publiés sur Napoléon. Certains sont trop admiratifs, d'autres, très injustes, ne rendent pas compte d'un sujet tellement exceptionnel et d'une époque sans égale. Notre propos se limitera à un seul thème : Napoléon, muni de la dignité impériale,s'est-il tourné vers le passé et le génie de la campagne d'Italie et du consulat s'est-il englouti dans les mers glacées de la France d'avant 1789 ?
Ce livre n'a pas l'ambition de retracer la vie de Napoléon, ses rêves, ses grands succès, ses erreurs et faiblesses mais d'éclaircir un aspect : son extraordinaire génie s'est-il progressivement enfoncé dans le conservatisme, voire la réaction ? Cette évolution peut-elle s'expliquer ?
Les débordements de la foule parisienne, l'ont-ils tellement marqué, qu'il a trouvé des vertus au passé : l'ordre, le confort des choses connues, des institutions de toujours, la noblesse, la hiérarchie, la famille, la terre.
Les grandes créations : les lycées, le baccalauréat, la nouvelle université, les préfets, la Banque de France, le Code Civil, la Cour des Comptes, etc... sont quasiment arrêtés avec la naissance de l'Empire. A-t-il considéré que tout était en place et qu'il suffisait de conforter et de gérer ? (1) Napoléon serait un homme du XVIIIème siècle et Bonaparte un disrupteur ? En prolongeant la remarque de Jean Tulard, on peut considérer que Bonaparte est mort le 2 décembre 1804. Son esprit si créatif, sa flamme révolutionnaire, ses aspirations novatrices se sont éteints, étouffés dans la pourpre du sacre.Son divorce et son mariage avec la fille d'un Empereur, après la recherche frénétique d'une princesse appartenant à la famille régnante d'un pays clé est éclairante. Savait-il qu'il ne ferait jamais partie de « la famille » puisqu'il n'était pas « né » ? Il devait tout autant savoir qu'il serait trahi à la première occasion tant il avait humilié mais pas abattu les rois vaincus, ses « cousins ». Le soleil éclatant de ses victoires lui masquait-il les premières ombres qui pesaient sur les monarchies ? Les États-Unis et l'Angleterre avaient introduit le ver démocratique dans les fruits royaux.Le boursier du roi, élève maltraité, subissant les chabauderies de ses camarades (2), malgré ses dons en mathématiques, se tourna très vite, quasi exclusivement vers l'histoire, la géographie, la littérature, la vie des grands hommes, les oeuvres qui le plongeaient dans le passé (3) et beaucoup moins vers la science toute entière tournée vers l'avenir, les progrès entrevus ou espérés.
L'Empereur de 35 ans, à peine jeune, est-il vieux ? Obsédé par sa légitimité, à une époque où l'Europe entière était monarchique, jugeait-il l'onction du sacre et la fondation d'une dynastie indispensables ? La quatrième dynastie, après les mérovingiens, les carolingiens et les capétiens, est son obsession . D'autant plus qu'il connait les risques qu'il prend avec chaque bataille au cours desquelles, il lui arrive de s'exposer et qu'il subit les nombreuses tentatives de lui ôter la vie. -
Le crépuscule des héritiers ; dans les coulisses de nos grandes entreprises
Denys Brunel
- Nouveau Monde
- 28 Octobre 2020
- 9782380941166
Plus de deux siècles après la fin de la monarchie française, on serait tenté de croire que les survivances de l'Ancien régime ont disparu de tous les secteurs de la vie publique. Pourtant ainsi que nous le rappelle Denys Brunel en introduction de son ouvrage, tel n'est pas le cas : de très grandes entreprises françaises, occupant pour la plupart une place centrale dans la dynamique de l'économie hexagonale, demeurent régies à leur tête par un pouvoir transmis de manière exclusive et familiale, en somme monarchique. Dans une logique où « le mérite cède pour les très hautes fonctions à la naissance », tout semble décidé au sein de leur direction comme si l'origine garantissait la compétence dans le management, comme si la lignée pouvait seule assurer un avenir florissant. Mais est-ce bien sûr dans le contexte économique ultra-concurrentiel de ces dernières années ? Lagardère, Dassault, Lafayette : désormais, ces noms prestigieux n'évoquent plus le souvenir radieux des réussites passées, mais bien les incertitudes persistantes du présent. Leur point commun ? Tous sont confrontés à l'épineuse question de la succession. Les destinées de ces grands groupes, dont l'auteur étudie de manière incisive l'histoire et le fonctionnement actuel, interrogent, chacune à sa façon, la viabilité de la succession familiale dans les grandes entreprises françaises, parfois même au point de soulever l'hypothèse douloureuse de leur dislocation.
Dans cet ouvrage percutant, fruit d'une expérience enrichie des années durant à la tête de grands groupes français, Denys Brunel veut envisager la résolution du problème dans une perspective plus englobante sur l'insertion des grandes entreprises à l'ensemble de la société française. Il montre comment le poids de l'héritage empêche les grandes entreprises de repenser la notion même de réussite en dehors du cadre familial. Or seul ce décloisonnement indispensable au renouvellement de leur management pourra permettre à celles-ci d'appréhender leur avenir sereinement.
-
La TVA ; invention française, révolution mondiale ; l'aventure de Maurice Lauré
Denys Brunel
- Eyrolles
- Strategie
- 19 Janvier 2012
- 9782212552997
Comment l'invention d'un économiste français a-t-elle pu devenir, en quinze ans à peine, l'impôt le plus célèbre du monde ? Véritable "révolution fiscale", la TVA a été inventée dans les années 1950 par le français Maurice Lauré pour s'étendre ensuite à 153 Etats du globe, y compris l'Inde, la Chine et le Japon.
Aujourd'hui plus que jamais, elle est au coeur du débat fiscal avec en particulier la réflexion sur la TVA sociale. De son combat acharné contre une administration fiscale jugée à l'époque irréformable à la fraude massive à la TVA européenne contre laquelle il alertait déjà ses contemporains, de la création de la Direction générale des Impôts à la présidence de la Société Générale, Maurice Lauré cet ouvrage décrit le parcours du grand économiste et chef d'entreprise français Maurice Lauré.
Il porte, en outre, un éclairage unique sur la genèse et l'actualité de la TVA, cet impôt efficace et simple, devenu la référence des économies du monde entier mais aussi, à ses propres dépens, un instrument hautement lucratif au service du crime organisé...
-
Logement, le fiasco français ; pourquoi est-il si difficile de se loger ?
Nicolas Bouzou, Hélène Timoshkin
- Eyrolles
- 3 Octobre 2016
- 9782212566215
La France est de plus en plus le pays du mal-logement.
Elle mobilise pourtant chaque année 2% du PIB pour la politique du logement, soit le double de ce que dépensent les pays voisins - sans que les résultats soient probants. Les Français dépensent plus pour leur logement, et sont moins bien logés, que leurs voisins européens. La pénurie dans les zones tendues se développe, et, ailleurs, nombre de programmes immobiliers ne trouvent pas preneur.
L'enfer du logement est pavé de bonnes intentions : les aides publiques se révèlent inflationnistes, la fiscalité rigidifie le marché du logement ancien, les quotas de logements sociaux sont sans effet sur la mixité sociale, les HLM ne remplissent pas leur mission sociale.
Pour sortir de l'impasse, cet ouvrage propose des réformes simples visant à créer un véritable "choc de l'offre de logement", pour permettre à celle-ci - neuve, ancienne, locative ou sociale - de s'adapter à une demande qui croît. C'est là un enjeu majeur pour la bonne santé économique et sociale de notre pays.
-
La révolution TVA, des origines aux défis actuels : De l'invention à l'évasion
Denys Brunel
- Temporis
- Actualite Et Prospective
- 6 Mars 2025
- 9782373002324
L'histoire de la TVA, des origines et son invention par maurice Lauré, puis sa création en France par Valéry Giscard d'Estaing, enfin sa quasi généralisation dans le monde-à l'exception des Etats Unis. Au delà de ses atouts et de son efficacité, qu'en est-il de ses défauts réels ou supposés, des défis auxquels elle doit faire face, l'évasion et la fraude, une perte évaluée à plus de 60 milliards d' pour le budget de l'Union européenne. Focus sur les fraudes massives à la Tva, les fameux carrousels, la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, et en pleine actualité, l'opération Amiral.