L'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde révélée dans des lithographies licencieuses de l'époque romantique, teintées d'un humour des plus grinçants.
Qui n'a pas imaginé un instant d'en savoir plus sur l'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde ? D'Élisabeth Ire à la Grande Catherine, en passant par Soliman le Magnifique et même le pape Pie VI, douze rois, reines et chefs d'État sont présentés de la façon la plus licencieuse, mais ô combien « amusante »... Conservées à la Bibliothèque nationale de France, ces lithogravures extraordinaires attribuées à Achille Devéria n'ont jamais été publiées jusqu'à présent. Les interrogations que posent ces planches trouveront des réponses informées, documentées, au plus près de la recherche scientifique, dans cet ouvrage.
Bienvenue au coeur de l'une des périodes les plus exceptionnelles de notre histoire : l'épopée napoléonienne ! Adulé ou haï, la gloire de Napoléon est universelle et son destin fulgurant fait encore rêver tous les hommes. Ce récit de Dimitri Casali est ac
La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n'a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l'importance de la culture française reste aujourd'hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d'un immense empire colonial.
La découverte et la colonisation de ces territoires sont une épopée bien plus complexe que ne nous l'explique la plupart des livres et des manuels scolaires : incontestable oeuvre educative et sanitaire a entrainé l'éradication des maladies équatoriales, des progrès démographiques sans précédent, la construction d'infrastructures gigantesques et, après 1848, un combat contre l'esclavage bien oublié aujourd'hui, mais elle a aussi donné lieu à une part d'exploitation commerciale, politique et philosophique...
Loin de tout esprit de repentance et d'autoflagellation, cet ouvrage souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d'une France plurielle et ouverte, expliquant sereinement la diversité de notre société. Dans ce monde globalisé qui est le nôtre, la richesse de ce passé est une chance extraordinaire pour la France de demain, car cette histoire de France, c'est aussi l'histoire du monde à venir...
L'histoire de France est pleine "de bruit et de fureur". Pourtant, l'histoire des batailles a pratiquement disparu aujourd'hui des rayons de nos librairies, alors que ces grandes batailles ne cessent d'être évoquées dans les jeux vidéo actuels, dans des émissions télévisées grand public...
Alternant successivement victoires et défaites, notre ouvrage propose un panorama des 36 plus grandes batailles françaises. Le récit de ces conflits est fondamental pour mieux comprendre le long fil de l'histoire de France et ses conséquences aujourd'hui. L'armée française et l'armée de la nation ne font qu'une. Elle fut un élément essentiel à la construction de la République française. Pour en connaître les plus grands moments, ce livre apporte un éclairage historique et une mise en perspective de l'histoire militaire de la France.
Une iconographie riche et variée de tableaux, de documents d'époque et de gravures permet de plonger au coeur de la mêlée ; des témoignages directs extraits de mémoires ou de journaux ainsi que des textes de grands auteurs apportent un éclairage contemporain de l'événement ; des cartes présentent la disposition des corps de bataille et leurs évolutions sur le terrain.
De Vercingétorix au général de Gaulle, les anecdotes, petites et grandes, la plupart oubliées aujourd'hui, forment le grand fil de cette histoire de France. Ce récit empreint de merveilleux démêlera réalité et légende, quitte à briser certains mythes tenaces. Il est accompagné de splendides illustrations extraites d'albums historiques des années 1900.
À l'heure où la soif de nostalgie domine, cette vaste fresque des très riches heures de la Nation provoque à la fois un émerveillement mais aussi un éveil du sens critique.