Notre histoire. Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école revisite l'Histoire, du règne de Clovis à nos jours, telle qu'elle est présentée dans les nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e-4e-3e). Cet "anti-manuel", destiné à tous, entend combler les lacunes des programmes. Organisé en grandes thématiques, il revient de façon chronologique sur les dates clefs qui ont fait notre histoire et fait la part belle au récit national avec ses grandes figures.
Rigoureux dans sa démarche scientifique, le livre analyse les événements fondateurs tels le sacre de Charlemagne, l'invention de l'imprimerie, le règne de Louis XIV, la chute du mur de Berlin ou, plus récemment, les attentats du 11 Septembre. Un ouvrage vivant et explicite, qui surprend par la richesse de ses documents : tableaux, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, quiz... Un "anti-manuel" idéal pour transmettre la passion de l'histoire et inviter chacun à renouer avec sa communauté de destin.
Grands personnages oubliés, guerres et batailles, périodes clés, oeuvres fondatrices, institutions, découvertes capitales... ce Nouveau Manuel d'Histoire développe une approche équilibrée, fédératrice et complète des nouveaux programmes d'histoire de cycle 4 (5e-4e-3e), dans le respect d'une perspective chronologique.
Il s'inscrit dans la continuité des grands manuels de Lavisse et autres Malet et Isaac, se proposant avant tout d'apprendre aux élèves à aimer la France, en leur faisant découvrir la permanence de ses héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part.
Ce Nouveau Manuel d'Histoire se veut aussi une référence en matière d'intégration numérique, puisque chaque chapitre est enrichi de contenus multimédias, de documents pédagogiques et d'exercices accessibles en ligne.
Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, "amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes", Cléopâtre, les Borgia, la Reine Margot, Henry IV "Le Vert galant", Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'Etat est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige. Un roi chaste, à fortiori un roi impuissant est considéré comme incapable de gouverner le pays, comme ce fut le cas pour Louis XVI. Et c'est particulièrement vrai dans les pays latins, dont la France. Aujourd'hui encore, les frasques amoureuses réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, ne font qu'asseoir leur popularité, là où un Bill Clinton a perdu la sienne pour une médiocre aventure extra-conjugale.Ce livre évoque des siècles d'aventures galantes, non seulement pour le plaisir de l'anecdote, mais aussi pour constater l'impact historique de ces frasques d'alcôves. Plus près de nous, il interroge des grandes figures du XXe siècle, comme Hitler (homosexuel ou impuissant ?), Staline (débauché ou puritain ?) Mao, l'empereur rouge et ses concubines, Kennedy et ses liaisons dangereuses, mais aussi Pompidou et l'affaire Markovic, puis la vie cachée des présidents français depuis les années 70, jusqu'à l'affaire DSK, dont les conséquences politiques ont été colossales. Une étude à la fois distrayante et passionnante.
Notre pays la France explique la construction et l'histoire de la France à travers différentes rubriques : le territoire, les événements, les grands personnages, les populations, les symboles... A l'intérieur de chacune de ces thématiques, on suit la chronologie de l'histoire de France.Cette approche, très vivante, permet de naviguer dans l'ouvrage comme dans une encyclopédie thématique. Les lecteurs, jeunes et moins jeunes, y découvriront le récit des grands événements, de nombreuses anecdotes historiques, des tableaux et des illustrations décryptés et commentés, et toutes sortes d'informations passionnantes.Ils y trouveront toutes les notions historiques importantes pour comprendre les thèmes d'actualité, retrouveront les périodes abordées dans les programmes scolaires, mais sous un angle ludique et plus vivant: beaucoup d'anecdotes, de zooms, et d'explications animées.Rédigé par des enseignants, spécialistes de l'écriture pour la jeunesse, cet ouvrage est à la fois rigoureux et exact dans le contenu historique, et très accessible par le style et le ton.Un ouvrage très illustré et très vivant. Des animations de rubriques, des encadrés, de nombreuses illustrations destinées à accrocher le regard du lecteur. Des textes courts, dans des encadrés, des zooms, ainsi que des récits plus longs, dans un style narratif et enlevé.