Dimitri Casali nous convie à une redécouverte inédite du patrimoine de la France à travers les 100 monuments légués par ses grands rois : des cathédrales bâties dans le sillage des Capétiens aux châteaux des princes de la Renaissance, des donjons orgueilleux aux ruines mystérieuses... TOUS LES TRÉSORS DE NOS RÉGIONS DANS LES PAS DE NOS ROIS !
Agrandissant, consolidant et embellissant leur royaume pendant plus de 1 500 ans, ce sont nos rois qui ont bâti la France : châteaux, basiliques, palais, cathédrales, cités, forteresses, collégiales, chartreuses, hospices, canaux, places, statues, ponts, villes fortifiées, aqueducs, arcs de triomphe, écuries, théâtres, rotondes, enceintes, panthéons, rades, salines, nécropoles, tombeaux... LE PATRIMOINE ROYAL DE FRANCE.
Quel homme Napoléon était-il vraiment ? Était-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l'esclavage ? Génie de la com' ? Écrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ?...
Deux cents ans après sa mort, ce livre passe au crible toutes les facettes du sujet « Napoléon Bonaparte » comme s'il s'était allongé sur le divan d'un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l'Histoire.
Notamment illustré par des oeuvres exceptionnelles de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, cet ouvrage livre un témoignage unique sur ce petit émigré devenu le fondateur de la France moderne, qui fascine toujours autant le monde entier. Napoléon, professeur d'énergie et de volonté, incarnera à jamais l'imagination au pouvoir, le self-made-man par excellence.
Cet opéra rock sur la vie de Napoléon comporte 16 chansons. 6 thèmes sont tour à tour évoqués : l'immigration, l'ascension, l'amour, la guerre, le divorce et pour finir l'abandon. Il est interprété par Historock composé de Dimitri Casali et de 5 musiciens.
A la baguette : Dimitri Casali.
16 chansons : Ouverture - Naissance d'un conquérant - Petit immigré - La valse de Joséphine - « Soldats d'Italie ! » - « Du haut de ces pyramides !» - 18 Brumaire - Le sacre de l'Empereur - Le Portrait - Austerlitz - Joséphine - Les Neiges de Russie - Les Adieux de Fontainebleau - Le Vol de l'Aigle - Waterloo - Vive l'Empereur ! (Sainte-Hélène).
Deux mille ans d'histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au coeur des grands moments d'une histoire de France exceptionnelle et incomparable!
De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d'Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit. Pour cette lignée d'artistes, peindre et raconter ne font qu'un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notre mémoire nationale et à mieux comprendre la France d'aujourd'hui.
- L'histoire de l'Égypte, ses dieux, ses mythes et ses symboles constituèrent pour les peintres du XIXe siècle une source inépuisable d'inspiration. En effet, si depuis l'expédition organisée par Bonaparte, l'Égypte antique n'a cessé de faire l'objet, en France, d'une véritable passion, c'est au XIXe siècle qu'est réellement née l'égyptomanie, portée par toute une génération d'artistes qualifiés de pompiers. Ceux-ci se sont emparés de la plus riche et de la plus mystérieuse des civilisations de l'Antiquité pour la représenter sur des toiles souvent monumentales, interprétant très librement la réalité historique.Après L'Antiquité éternelle, Dimitri Casali et Caroline Caron-Lanfranc de Panthou analysent pour nous ces tableaux d'un point de vue historique et artistique, et déroulent ainsi le fil d'une histoire éternelle.
- Dimitri Casali est historien, directeur de collection et musicien. Il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages pour le grand public. Spécialiste de Napoléon, il est notamment l'auteur de Napoléon par les peintres (Le Seuil) et d'un Napoléon Bonaparte (Larousse). Il collabore régulièrement avec la presse écrite, la télévision et divers festivals européens.Ancienne élève de l'École du Louvre et de l'université de Paris IV, Panthéon-Sorbonne, Caroline Caron-Lanfranc de Panthou est spécialisée dans l'étude des dessins de la Renaissance italienne. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs expositions, au musée du Louvre et au musée Condé de Chantilly.Tous deux ont publié au Seuil en 2010 L'Antiquité éternelle.
Source inépuisable d'inspiration pour les réalisateurs, français ou étrangers, l'histoire de France a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques.
Le septième art s'est emparé de la vie privée des rois, des meurtres célèbres, des controverses et des scandales, des héros connus et méconnus, des grands aventuriers, des rébellions et des révolutions, des grandes batailles...
Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels passent-ils sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage aborde avec bonheur... Pour tous les amateurs de cinéma et tous les amateurs d'Histoire.
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, connus ou moins connus, ont su déployer un savoir-faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de La Révolution et du Premier Empire notamment. Napoléon par les peintres met en valeur les plus belles oeuvres de David, Gros, Le Jeune et bien d'autres artistes, relatant les grands événements qui ont jalonné la vie de Napoléon.
Rédigé par deux spécialistes de Napoléon et d'histoire de l'art, Dimitri Casali et David Chanteranne, le texte qui accompagne chacun des tableaux présentés associe l'événement à un décryptage décapant de l'oeuvre. Il met en perspective la réalité historique confrontée au tableau, à la lumière des dernières recherches historiographiques.
Les toiles monumentales reproduites ici sont accompagnées de nombreux détails étonnants, qui permettent de faire resurgir des anecdotes de l'histoire, pour certaines aujourd'hui oubliées.
Aujourd'hui plus que jamais, l'Antiquité suscite l'intérêt du grand public et fascine toutes les générations, que ce soit par les délices de Cléopâtre, la beauté des temples grecs, les jeux du cirque, les crimes et orgies, la cruauté d'un Néron ou d'un Héliogabale, les splendides bains de Caracalla...L'Antiquité éternelle est un magnifique ouvrage qui retrace les principaux événements de cette période de l'histoire. Adoptant un plan chronologique, il propose une exploration de l'Antiquité grecque et romaine à travers les représentations des peintres du XIXe siècle : événements historiques célèbres, épisodes religieux ou artistiques, scènes de la vie quotidienne... Il fait revivre les périodes fondatrices de notre civilisation en s'appuyant sur les faits et anecdotes représentés dans ces tableaux et en les analysant à la lumière de l'historiographie moderne.