Rayons
Support
Éditeurs
Dino Di Meo
-
Vendée globe ; les aventuriers du grand sud
Dino Di Meo, Antoine Grenapin
- Hugo image
- 22 Octobre 2020
- 9782755684674
« Il y a des livres sur la mer divinement illustrés qui se passent de commentaires. Il y en a d'autres dont la puissance des témoignages des marins se passe de photos. Et il y a Les Aventuriers du Grand Sud, qui a les deux. »Le Monde« Ce livre, c'est la Bible du Vendée. »Philippe Jeantot, père fondateur de la courseL'essence de cette course mythique en solitaire par les trois caps racontée par celles et ceux qui l'ont vécue de l'intérieur : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe depuis sa première édition, en 1989. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants. Cette édition, mise à jour, inclut les portraits des skippers qui ont participé à la dernière édition de 2016 qui a vu le sacre épique d'Armel Le Cléac'h.
-
L'épopée transatlantique ; les multicoques sous l'emprise du Rhum
Dino Di Meo, Antoine Grenapin
- Hugo image
- 11 Octobre 2018
- 9782755639261
L'histoire de la course au large est intimement liée à celle de la Route du Rhum, tant la « plus belle des transats » n'a de cesse, à chacune de ses éditions, de restituer toute la folie des grandeurs des architectes et les projets des marins les plus audacieux.
Dino Di Meo et Antoine Grenapin font ici témoigner les artisans de cette épopée des multicoques. Marins, architectes navals, routeurs, équipiers, ces aventuriers leur ont confié leurs souvenirs de course indélébiles. Galerie de portraits en bateaux, foisonnant d'anecdotes fortes, de plans, d'archives, cet ouvrage choral nous raconte la grande histoire de cette conquête du large.
-
Tara océans ; chroniques d'une expédition scientifique
Eric Karsenti, Dino Di Meo
- Actes sud
- Nature
- 13 Octobre 2012
- 9782330012397
Après avoir dérivé pendant deux ans dans les glaces de l'océan Arctique afin d'étudier cet environnement extrême, la goélette d'exploration Tara est repartie à l'aventure sur toutes les mers du globe. De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de ce bateau unique au monde, dans le cadre de l'expédition Tara Oceans. Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l'échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin - cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les méduses. Ces écosystèmes marins riches et complexes sont la principale source de biodiversité qui féconde les océans. Absorbant 50 % du CO2 terrestre, ils sont également considérés comme «le poumon de notre planète». Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l'absorption du carbone. L'étudier, c'est donc prendre le pouls de notre Terre. À cette fin, Tara a prélevé vingt-sept mille échantillons, collectés non pas dans l'esprit d'étudier les propriétés d'un royaume ou d'une espèce en particulier, mais dans celui de comprendre l'ensemble du système écologique de nos océans.
Le livre s'inscrit dans la démarche de pédagogie et de communication que la communauté scientifique internationale a mise en place lors de l'expédition Tara Oceans. Tentant d'abandonner l'approche anxiogène qui consiste à alarmer les collectivités et les individualités au sujet de l'environnement, cette aventure montre comment nous devrons nous adapter, faire preuve de sagesse, de solidarité et mobiliser nos ressources intellectuelles et morales pour canaliser les changements à venir. Pour cela, il nous faut mieux connaître le monde qui nous entoure et c'est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans nous dévoile.
Dans la lignée des premières grandes expéditions océanographiques du xixe siècle, la goélette a exploré la biodiversité marine, combinant un grand nombre de méthodes développées depuis l'aventure mondiale fondatrice du Challenger en 1872. Au fil de la progression du voilier sondant la vie océanique, l'ouvrage nous montre comment la volonté de quelques individus a permis de dépasser les barrières du fonctionnement traditionnel des expéditions scientifiques, pour aboutir à une démarche novatrice. Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu'ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l'expédition.
Les membres de l'expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l'inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.