Combien de cartes donne-t-on au Gin ? La canasta, ça se joue avec un ou deux jeux ? Comment compte-t-on les points au tarot ? Ce livre, indispensable pour les week-ends et les vacances, peut non seulement vous remettre en mémoire les règles des jeux que vous connaissez déjà, mais aussi vous en faire découvrir de nouveaux. On y trouve les grands classiques : bridge, belote, poker, tarot, vingt-et-un; des jeux pour la famille ou les plus jeunes : pouilleux, paquet de merde, crapette, kem's, cri des animaux; des jeux anciens à redécouvrir : piquet, manille, écarté, besigue; des jeux venus d'ailleurs: scopa, cribbage, hombre, et quelques réussites et patiences.Le tout illustré, commenté et agrémenté d'extraits de textes présentant des parties de cartes fameuses de la littérature.
Chaque notion fondamentale du programme fait l'objet d'un chapitre structuré avec :
le cours à retenir et des exemples d'application immédiate ;les méthodes pour mieux comprendre le cours et savoir comment l'utiliser dans les exercices ;des exercices de difficulté progressive, pour bien s'entraîner ;tous les corrigés des exercices.En plus : des tests préliminaires pour évaluer ses difficultés et un lexique en fin d'ouvrage.
Pour préparer et conduire les assemblées dominicales de la Parole, Célébrons le dimanche année A aide les baptisés à recevoir avec joie la semence de la Parole proclamée tout au long des dimanches et fêtes (années 2023 - 2026 - 2029).
Il offre, pour les célébrations de chaque dimanche et jour de fête de l'année liturgique A :
- le texte des lectures bibliques ;
- le commentaire de ces lectures ;
- des prières simples et directes en introduction et en réponse à la Parole de Dieu.
"Si la race n'existe pas, le racisme existe et il faut donc s'en préoccuper si on veut développer des sociétés plus interculturelles et plus inclusives. Les textes de cet ouvrage offrent divers ancrages nationaux et disciplinaires et dressent le paysage du racisme contemporain en interpellant les chercheurs et praticiens de l'interculturel. Aborder le-les racisme-s dans une perspective interculturelle comporte de nombreux défis, voire des paradoxes. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux dimensions épistémologiques, conceptuelles et éthiques sur ces racismes d'aujourd'hui alors que la seconde en cerne les effets psychosociaux au travers de plusieurs secteurs : la langue, l'emploi, l'éducation."
Comment comprendre aujourd'hui la question de l'usager et les controverses que suscite l'emploi de ce terme ? Annonciateur d'un gain de démocratie et d'une volonté de moderniser le service public, il symbolise une meilleure reconnaissance des personnes dont les droits auraient été jusqu'alors négligés par les institutions, les professionnels et les pouvoirs publics. Quels progrès sont désormais repérables dans l'accès aux droits ou dans leur usage par les personnes concernées ? Loin d'établir une nouvelle doctrine en la matière, cet ouvrage propose d'examiner les nouvelles figures de l'usager dans différents domaines de l'action sociale et médico-sociale, par l'étude d'enjeux sociaux pluriels (la place de l'usager dans les instances de consultation, la participation citoyenne, la relation professionnels-usagers, la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, le positionnement des collectivités territoriales...) et de situations concrètes (études auprès de différentes institutions et populations diverses : gens du voyage, usagers sans-papiers, parents d'enfants en difficultés scolaires et en situation de handicap, témoignages, parcours de vie...).
Que produit aujourd'hui le geste de donner à des auteures une ville à arpenter pour contempler, méditer et en faire littérature, et ainsi la liberté économique de consacrer un temps à l'écriture ?
Plus de quatre-vingts ans après Un lieu à soi de Virginia Woolf, et en écho à cette oeuvre, il a été proposé à quatre auteures de vivre cette expérience dans le cadre d'une résidence d'écriture.
Quatre regards de femmes sur un même espace urbain, quatre chemins de création à l'épreuve de dire l'expérience commune d'écrire.
En quoi les jeux ont-ils contribué à la création ou au développement de certaines parties des mathématiques ou de l'informatique ? En s'inspirant de l'histoire, l'ouvrage propose de concevoir des situations ludiques pertinentes pour l'enseignement des mathématiques d'aujourd'hui.
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies.
L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le coeur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation.
La dermatite atopique est...
Une " dermatite ". Maladie inflammatoire de la peau, souvent elle dérange, parfois même elle bouleverse l'équilibre personnel et familial. Elle s'affiche sur le bébé dont les parents sont si fiers, et qui ont bien du mal à comprendre qu'on leur dise " ça passera vite "... alors que ça dure ! Elle est de plus en plus présente chez l'adulte qui se demande " pourquoi moi ? et pourquoi maintenant ? ". Les patients cherchent des réponses et ne trouvent pas toujours l'interlocuteur capable d'écouter leurs questions et de décoder les mystères d'une maladie qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.
La tentation est grande alors de se tourner vers les gourous et autres donneurs de conseils ésotériques, alors que, dans tous les cas, l'actualité scientifique, l'actualité expérimentée conduit à une prise en charge médicale globale efficace. Il s'y ajoute une prévention rythmée par une discipline adoptée par les familles pour peu qu'elles en aient saisi les enjeux en comprenant mieux la maladie. La dermatite atopique est aussi...
" atopique ". Dans la chronologie des maladies atopiques, elle est souvent la première manifestation, donc le premier signal qui nous dit " cette personne, ce bébé est un atopique ". Rhinite allergique, et surtout asthme peuvent -et vont souvent- suivre. Va-t-on pouvoir éviter l'asthme par une bonne conduite de la prise en charge de la dermatite atopique ? A ce jour, nul ne peut l'affirmer. On peut cependant tenter de s'en donner les chances.
Ce livre, voulu par le patient et par des spécialistes, est la poursuite d'une dynamique commune commencée en 1994 avec une association de personnes atteintes de dermatite atopique (AFPADA). La dermatite atopique-Savoirs et expérience est dédié aux familles, aux patients qui veulent savoir, comprendre et agir. La rigueur de son contenu en fait également un outil incontournable pour le médecin traitant et les personnels de santé.
Dans ce livre, la science fondamentale se lit comme un roman, les illustrations et encadrés ponctuent intelligemment la lecture, on sursaute aux réflexions de patients, on se réjouit des thérapeutiques efficaces, on s'étonne de l'active complexité de nos molécules, de nos ressorts biologiques, guerriers jusqu'à l'épuisement. Le futur nous fait rêver. Le patient parle lui aussi, tout un chapitre ! La coordination et la rigueur scientifique de ce livre ont été magistralement assurées par le Professeur Dominique Angèle Vuitton.
L'idée de ce livre et le maintien obstiné du " fil rouge " déroulé par le patient sont de Michèle Lamirand, patiente atopique. Bonne lecture... et à plus tard...
LA BD DU CÉLÈBRE DESSIN ANIMÉ ! Une grande bataille fait rage dans le ciel du Skyland. Un groupe de rebelles donne l'assaut au palais du Gouverneur de l'une des régions de l'Archipelago. Le combat est acharne. Les rebelles sont sur le point de remporter la victoire. Soudain, un tuteur entre en scène et utilise ses pouvoirs seijins contre les assaillants... Les rebelles doivent battre en retraite. Izel, la capitaine pirate qui commandait l'assaut est furieuse:tous les efforts que les rebelles déploieront, tous les plans qu'ils échafauderont se heurteront donc immanquablement aux pouvoirs seijins des tuteurs ! Il faut revoir la stratégie de la rébellion. Autoritaire, extrêmement motivée, emportée, Izel décide de convoquer, au plus vite, une réunion des chefs rebelles...
Clefs concours s'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier scientifiques.
Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches permettant de faire le point rapidement, efficacement et intelligemment. Synthèse du travail de spécialistes des questions au programme et de profs de prépa, Clefs concours permet de consolider ses connaissances quel que soit son niveau de départ.
Clefs concours Français/Philo. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : une dose de culture générale pour bien comprendre la question. Les oeuvres : introduites, expliquées et analysées. Le thème à travers les oeuvres : les problématiques qui structurent le sujet. Des outils pour : resituer (chronologies), parcourir (résumés), se rappeler (points sur les personnages, lieux et références), comprendre (glossaire des notions), restituer (des citations classées).
Un texte qui s'adapte à vos besoins, au temps dont vous disposez et au moment où vous vous situez dans vos révisions grâce à un système original de hiérarchisation des informations.
Les services de proximité sont souvent considérés comme un domaine dans lequel il serait possible d'associer une politique sociale redistributive et une politique d'emploi.
Politique sociale, car il s'agit d'aider les ménages à bénéficier de services que leurs ressources ne leur permettraient pas d'acquérir. Politique d'emploi, car ces services représentent un gisement d'emplois potentiels du fait d'un fort contenu en emploi et d'une demande potentielle élevée résultant de besoins en grande partie insatisfaits.
Les deux rapports, établis respectivement par Gilbert Cette, Pierre Héritier, Dominique Taddei et Michel Théry pour le premier, Michèle Debonneuil et Reza Lahidji pour le second, analysent tout d'abord les politiques publiques d'intervention dans ce secteur.
Ils concluent qu'un redéploiement des aides publiques, visant à solvabiliser la demande des ménages, associé à une professionnalisation de l'offre, à une certification de la qualité des services rendus et à une simplification réglementaire, pourrait permettre la création de nombreux emplois tout en satisfaisant mieux la demande et les besoins des ménages. Les rapports sont commentés par Philippe Herzog et Claude Seibel.
Tout sur tout, tout de suite. De la préhistoire à l'année en cours, les grands sujets, les nouveautés, les informations les plus précises sont dans Quid 2007 : arts, astronomie, Bourse, cinéma, défense nationale, économie, enseignement, environnement, Etats, histoire, Internet, jeux, littérature, musique, " people ", politique, régions, religions, retraites, santé, sports, stratégie, télévision, vie quotidienne... Véritable bibliothèque en un seul volume, la plus complète et la plus récente, Quid 2007 propose 2100 pages de savoir et d'actualités avec 120 chapitres couvrant plus de 600 thèmes. Ses 2,5 millions d'informations (faits, dates, chiffres, tableaux...), dont 100 000 nouveautés, ont été vérifiées par près de 12 000 spécialistes du monde entier. En famille, au travail, entre amis... dans tous les domaines, quelle que soit la question, ne soyez plus pris au dépourvu ! Pour tout sujet traité, du plus sérieux au plus insolite, Quid 2007 apporte la ou les réponses les plus pointues et les plus captivantes. Quid 2007 " le moteur de recherche " idéal.
Au début des années 1960, la génération des baby-boomers arrive à l'âge de plaire. Avec Brigitte Bardot, elle rejette la mode inspirée par les grands couturiers et invente ses propres codes. Les stylistes vont humer l'air du temps dans la rue pour créer des modèles que l'on retrouve dans les boutiques branchées, à leur tour assaillies par une clientèle jeune, celle qui écoute les Beatles ou "Salut les copains". L'apparition de matériaux nouveaux et la diffusion des techniques de production de masse entraînent une révolution du marché : le prêt-à-porter apparaît et démocratise la mode. Ainsi, les fans de Sylvie Vartan ou de Françoise Hardy lassées de la "petite couturière" de leurs mères et rebutées par la "confection" ringarde consomment de la mode. Toutes ces innovations sont relayées par les médias : la mode s'impose comme source de biens de consommation pour tous. Les diktats de la jeunesse et la floraison de créateurs qui ont marqué les sixties ont-ils transformé durablement le rapport des femmes au vêtement ? C'est ce qu'a cherché à élucider un groupe de chercheurs qui, sous l'égide de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS), a travaillé pendant plusieurs années sur l'histoire de la mode des sixties et organisé, sous la direction de Dominique Veillon et Michèle Reat, un colloque au centre Georges-Pompidou et à l'EHESS sur les résultats de leurs recherches, dont ce livre est issu.