Filtrer
Rayons
Support
Prix
Donald Barthelme
-
Une comédie sereine, sage parodie, dont le mode narratif humoristique rappelle irrésistiblement le Sacré Graal des Monty Python.
Le Roi est une parodie de roman arthurien et une satire du monde moderne. Croisant les époques, Barthelme s'est amusé à transposer le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique durant la seconde guerre mondiale ; sa table ronde et ses chevaliers au coeur de l'immense champ de bataille qu'est devenue l'Europe. À force d'être dépaysés, ces personnages empruntés au monde des contes et récits de chevalerie se sont cependant habitués à leur différence, conservant leur imaginaire en l'état. Ils reconstruisent le monde à leur façon, identifiant la bombe atomique à leur Saint Graal, menant le combat avec détachement, car à quoi peuvent servir les belles montures des chevaliers face aux tanks de l'armée allemande ? À rien. Le nouvel ordre du monde, absurde et cruel, s'oppose à l'ancien, mythologique et merveilleux. Le monde entier s'effondre et Arthur, Gauvain, Lancelot, Guenièvre et les autres vaquent à leurs occupations ordinaires - amours, combats, rêveries, causeries, livrent leurs états d'âmes, tout en feuilletant la presse à scandale, s'entretiennent des principes de l'amour et de la chevalerie tout en critiquant la politique de Churchill tandis qu'Ezra Pound et Lord Haw-Haw empoisonnent les ondes de la radio.
-
Cette série de nouvelles, extraites de deux recueils de Donald Barthelme, traite de la vie citadine, son rythme chaotique, ses terreurs et ses merveilles : un jeune homme est accablé par le double vision de son père pleurant dans son lit et se faisant écraser sous les roues d'un carrosse ; au « Musée Tolstoï », l'auteur s'ébahit devant l'iconographie délirante consacrée au comte Tolstoï et, habité d'une curieuse tristesse, comprend que ce qu'il a de mieux à faire, c'est de le relire ; un personnage tente l'escalade de la « Montagne de verre » qui se dresse au coin de la 13e Rue et de la Huitième Avenue.
Dans nos villes tristes, tout, de l'architecture à la culture, en passant par les médias et les mentalités, contribue au cauchemar kafkaïen, et cette angoisse qui suinte de la cité moderne ronge les rapports humains. Donald Barthelme est l'homme des détours, des surprises, des dérapages, et ses textes portés par un esprit caustique, une moquerie hautaine et légère, une tendresse ironique et un peu amère, laissent pantelants. Car la forme est aussi importante que le fond pour Donald Barthelme, et son style, d'une extraordinaire richesse, aborde des registres très différents, du dialogue au monologue intérieur, en passant par la description d'un pays imaginaire et l'écriture automatique des surréalistes.
-
This collection of pithy, brilliantly acerbic pieces is a companion to Sixty Stories, Barthelme's earlier retrospective volume. Barthelme spotlights the idiosyncratic, haughty, sometimes downright ludicrous behavior of human beings, but it is style rather than content which takes precedence.
-
«Onze heures du matin. Le soleil au travail dans le ciel. Les hommes se fatiguent, dit Julie. Peut-être devriez-vous leur accorder une pause. Thomas donna le signal de la pause en agitant le bras de haut en bas. Les hommes se laissèrent choir sur le bas-côté de la route. Le câble se détendit sur la chaussée. Cette grandiose expédition, dit le Père Mort, cette valse sur un parquet inconnu, cette petite troupe de frères. Vous n'êtes pas un frère, lui rappela Julie. Attention de ne pas vous laisser emporter par la valse. Penser qu'ils m'aiment tant, dit le Père Mort, m'aiment au point de haler, haler, haler, haler sans trêve, tout au long des longues journées et des longues nuits et par des conditions météorologiques bien loin d'être optimales.» D'un bout à l'autre du livre, on assiste au transport du cadavre du père, un père gigantesque, mort qui plus est, mais qui parle encore et vit par morceaux, donnant des ordres à son entourage furieux...
Le Père Mort constitue la tentative la plus élaborée de Barthelme pour mêler des genres littéraires réputés incompatibles : le conte rejoint l'épopée, la psychanalyse se lit comme une «féerie» de l'écriture... La littérature est bien l'art du «transport».
-
-
Some of us had been threatening our friend colby
Donald Barthelme
- Adult Pbs
- 9 Février 2011
- 9780141195773
'I said that although hanging Colby was almost certainly against the law, we had a perfect moral right to do so because he was our friend, belonged to us in various important senses, and he had after all gone too far.' Donald Barthelme is a puckish player with language, a writer of short but endlessly rewarding comic gems, a thinker and an experimenter. In these nine short stories, whether writing about a hairy, donkeyish king or a touching, private gesture of city-sized proportions, his is a surreal, deadpan genius.
This book includes Some of Us Had Been Threatening Our Friend Colby, The Glass Mountain, I Bought a Little City, The Palace at Four A.M., Chablis, The School, Margins, Game and The Balloon.
-
Des êtres et des objets plus étonnants les uns que les autres paraissent dans ce recueil. À travers l'insolite, l'humour loufoque, le pastiche, les jeux du langage « partant dans toutes les directions pour ligoter le monde et en faire un gros paquet agité et obscène », Donald Barthelme poursuit son oeuvre:destructurer la littérature, démystifier la société américaine en critique joyeux-amer de tous les snobismes.
-
-