Issu d'une enquête de grande ampleur menée sur le terrain, "Commune en France - La métamorphose de Plodémet (pour Plozévet)" a été, dès sa parution en 1967 chez Fayard, l'un des premiers livres qui analysait, tout en respectant sa singularité, une commune comme un microcosme de la grande transformation de la France de l'après-guerre : la fin des paysans, la révolte des jeunes, l'émancipation des femmes, l'entrée du village dans la civilisation planétaire. Il s'est vite imposé comme un modèle, à la fois méthodologique (une enquête conduite à partir d'entretiens approfondis) et scientifique (une monographie permettant la description minutieuse de transformations beaucoup plus larges), qui en firent d'emblée un classique.
Dans une préface inédite, Edgar Morin revient, à l'occasion de cette réédition, sur les conditions d'élaboration, puis les réactions à la sortie de l'ouvrage, tandis que Bernard Paillard, qui a mené l'enquête avec lui, retourne sur place et nous conte, dans une substantielle postface, les nouvelles métamorphoses de Plozévet.
Journal de californie invité fin 1969 au salk institute for biological studies à san diego, e.
Morin plonge dans la californie, " terre en transes ", " tête chercheuse du vaisseau spatial terre ". l'originalité de ce journal est dans le tourbillon qui active et fait communiquer, à un pôle la californie et les etats-unis à un moment crucial de leur histoire, à un autre pôle le destin singulier de l'auteur, à un troisième pôle les problèmes fondamentaux de la connaissance de l'homme et de la vie.
C'est ce mouvement même qui constitue le journal de californie.