Filtrer
Support
Langues
El Amine
-
Cynisme, dérives et trahisons : Comment Macron et Mélenchon sont devenus les marchepieds du RN !
Amine El Khatmi
- Harpercollins
- 10 Janvier 2024
- 9791033916123
Trahison macroniste, dérive mélanchoniste, vague lepéniste aux portes du pouvoir... la campagne présidentielle de 2022 a laissé la France en proie à tous les extrémismes. Amine El Khatmi était aux premières loges.
Jeune politique, figure du Printemps républicain, il représente une gauche attachée à la laïcité, aux principes républicains, à la défense de l'ordre, une gauche pro-Charlie, luttant sans faiblir contre les intégrismes religieux d'où qu'ils viennent. Cette frange de la gauche qui a soutenu Emmanuel Macron aux dernières élections avant de se voir brutalement écartée du pouvoir au lendemain de sa réélection. Tandis que d'autres, à gauche toujours, se rangeaient derrière l'Insoumis Mélenchon.
Dans ce livre coup de poing, Amine el Khatmi analyse avec une plume acérée le paysage politique et social actuel, dans un pays gouverné par un homme aux convictions fluctuantes, avec une gauche ralliant l'extrême-gauche, une droite républicaine atomisée et la montée imperturbable de l'extrême-droite.
Il dénonce avec force, sans langue de bois et sans épargner les puissants qui se croient tout permis, cette trahison des valeurs fondamentales de notre pays, cette trahison du peuple auquel seule l'extrême-droite s'adresse encore, ce souci de justice sociale et d'universalisme que Macron comme Mélenchon ont piétiné sans scrupules, par opportunisme et par calcul politique.
A propos de l'auteur
Amine El Khatmi, 35 ans, est militant politique depuis l'âge de 15 ans. Élu municipal socialiste d'Avignon entre 2014 et 2020, il a présidé de 2016 à 2023 le Printemps Républicain. Il est l'auteur de trois essais : Non, je ne me tairai plus publié en 2017 aux éditions Lattès, Combats pour la France en 2019 chez Fayard et Printemps Républicain publié aux éditions de l'Observatoire en 2021.
« L'auteur du livre est un grand bonhomme, dont on entendra le nom dans les prochaines années » Franz-Olivier Giesbert, Radio Classique
« Un portrait au vitriol de la Macronie » Éric Naulleau, le Journal du Dimanche
« Amine El Khatmi affronte des attaques d'une violence inédite depuis qu'il dénonce le pogrom dont Israël a été victime le 7 octobre » Judith Waintraub, Le Figaro Magazine
« Un ouvrage à la dent dure mais souvent drôle » Clément Pétreault, Le Point
« Amine El Khatmi a le goût du combat, il rend coup pour coup » Romain Cantenot, La Provence
« Un magnifique plaidoyer pour les valeurs républicaines » Laëtitia Enriquez, Actualité Juive -
Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne : réglementation, concepts et applications
Afef Khalil, Wissem Ajili, Imen Ben slimene, Mohammed-el-amine Abdelli
- Dunod
- 20 Avril 2022
- 9782100837519
Le contrôle interne est un outil d'aide à la prise de décision permettant à une organisation de réaliser de manière efficace et efficiente ses objectifs stratégiques et de maintenir, voire d'améliorer, sa performance.
En ce sens, cet ouvrage démontre l'utilité de la mise en place d'un système de contrôle interne et explique les pratiques de gestion des risques au sein de l'entreprise. Il détaille ensuite les principales procédures et techniques de contrôle interne et fournit les méthodes pour évaluer la qualité du système.
Proposant une lecture critique du cadre actuel du contrôle interne, il traite aussi des défis futurs, notamment en ce qui concerne la digitalisation des activités et l'émergence de certaines menaces liées à l'instabilité et à l'imprévisibilité de l'environnement.
-
À quelques mois de la présidentielle, le président du Printemps républicain adresse un vibrant plaidoyer pour ces millions de Français oubliés de la République, orphelins d'une gauche républicaine défaillante ou habitants des quartiers populaires en proie à l'islam politique.
« Depuis cinq ans, je sillonne la France des sous-préfectures, ces territoires oubliés de la République rongés par l'insécurité culturelle, la raréfaction des services publics, le mépris des élites parisiennes.
Salariés, artisans, petits entrepreneurs, ils ont pensé pouvoir vivre dignement de leur travail en votant pour la droite, et n'y ont finalement rien gagné. Ouvriers de l'industrie, ils ont été trahis par une gauche qui promettait le changement avant de céder face à des logiques comptables. La droite, la gauche, rien n'y fait !
À ces territoires oubliés, font face les territoires perdus de la République, où règnent le déclassement, l'abandon, l'enfermement identitaire. Là aussi l'exaspération croît. Enfin, je sais la peur provoquée par la multiplication des attentats et les pressions de l'islam politique.
J'ai entendu toutes ces colères. Et je sais notre pays capable d'y répondre. Une alternative existe ! Il est encore possible de se battre pour la justice sociale et l'égalité sans que ces mots résonnent comme des slogans creux. D'assurer à ceux qui travaillent de pouvoir vivre dignement du fruit de leurs efforts. Mais aussi de garantir le retour de l'ordre et de l'autorité de l'État, et une lutte sans merci contre l'islam politique et le terrorisme islamiste qui minent notre pays. »
-
Encyclopedie des miracles en coran et sunnah - deuxieme partie
Amine El Gherbi S.
- Edilivre
- 22 Janvier 2014
- 9782332683786
Dans le Coran se trouve une collection de sagesses qui peuvent être adoptées par les hommes les plus intelligents, les plus grands philosophes et les plus habiles politiciens... Mais il y a une autre preuve de l'origine divine du Coran, c'est le fait qu'il soit resté intact à travers les âges depuis l'époque de sa révélation jusqu'à aujourd'hui... Par conséquent, ce livre, est le livre de Dieu.
-
Printemps arabe...7 ans apres! retour sur une democratie en souffrance
Amine El Mahfoudi M.
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Février 2018
- 9786202275163
« L'analyse du contexte sociopolitique du monde arabe durant et après le « Printemps arabe » et des derniers événements politiques de la région du Maghreb nous amène à poser certaines questions fondamentales et très contemporaines : Y a t-il une « relation-client » entre l'État et le citoyen dans le monde arabe ? Les observateurs sociopolitiques ne caractérisent-ils pas la relation du citoyen avec l'administration et les services publics comme conflictuelle et sans équilibre des rapports de forces ? Par quel procédé le citoyen peut-il évaluer le « rendu » gouvernemental à travers sa collectivité et son lieu de vie le plus réduit ? Existe t-il un support de revendication « maîtrisable » et disponible pour tous les citoyens ? Les États arabes ont-ils développé les « outils » nécessaires pour sonder et traiter les requêtes de leurs citoyens ? Les instances de l'État s'inscrivent-elles dans une démarche Customer relationship management (CRM)?...Ce livre constitue un retour vers un passé regorgeant de leçons et d'expériences d'une nation en plein essor, il constitue également un nouveau prisme dans la description de l'après Printemps arabe...
-
Combats pour la France ; plongée d'un élu de terrain au plus près de ceux qui font la République
Amine El Khatmi
- Fayard
- 30 Octobre 2019
- 9782213713106
« Fonctionnaires épuisés, classes populaires abandonnées, autorité de l'État contestée, liberté d'expression et laïcité menacées, Juifs et homosexuels attaqués, droits des femmes bafoués ; j'ai décidé de vous parler de cette France qui souffre, s'abîme et menace de faire sécession, pendant qu'une partie de la gauche se vautre dans le déni en feignant de ne pas voir les problèmes.Mais parce que je suis convaincu que nous pouvons nous en sortir, j'ai également décidé de vous parler du génie de notre devise républicaine, qui permet d'échapper à l'assignation identitaire, de cet idéal universaliste mondialement admiré, de notre patrimoine, de notre culture, de notre système de protection sociale, de ce goût immodéré pour l'irrévérence et la satire ; bref, de tout ce qui fait de la France un pays extraordinaire. Moi, Amine El Khatmi, Français, fils d'immigrés marocains et élu de terrain à Avignon, j'ai décidé de lancer un cri d'alarme et un appel au sursaut. Le cri d'alarme pour dénoncer la montée du communautarisme et des replis identitaires. L'appel au sursaut pour que se lève une gauche républicaine et sociale, féministe et universaliste, laïque et écologiste, qui en finira avec les atermoiements et les reniements qui ont conduit à l'impasse.Mais, pour cela, il faudra faire preuve de courage politique et oser des solutions radicales. Je propose notamment la mise sous tutelle des territoires perdus de la République. » Conseiller municipal et communautaire à Avignon, Amine El Khatmi, 31 ans, est président du Printemps républicain. Fondée en mars 2016, l'association regroupe des intellectuels, des élus et des citoyens qui souhaitent défendre la laïcité et les principes républicains.
-
Non je ne me tairai plus ; la gauche et l'Islam
Amine El Khatmi
- Lattes
- Essais Et Documents
- 8 Mars 2017
- 9782709659369
La gauche et l'Islam Collabeur. Neuf lettres infâmantes. Elles me sont tombées dessus un matin de janvier. D'autres ont suivi. Harki. Arabe de service. Beur domestique. Esclave.
J'ai été victime d'une campagne de harcèlement. Mon tort ? Avoir fait part de ma colère après qu'une fois de plus la télévision a donné la parole à une musulmane qui a déversé un discours outrageusement victimaire et antirépublicain. Alors qu'elle était dépourvue de toute légitimité, elle parlait en notre nom. En mon nom.
Je suis musulman pratiquant. Je suis Français. Je suis franco marocain. Je suis adjoint au maire dans la cité où j'ai grandi. Je suis socialiste. Qu'est-il arrivé à la France pour qu'on en vienne à raisonner ainsi ?
Pendant que mes procureurs se déchaînaient, j'ai attendu le soutien de mon parti, le parti socialiste. J'en suis venu à me poser la question de ma démission. À déplorer : sur des questions aussi fondamentales que celles de la laïcité et de la résistance au communautarisme, les socialistes ne sont pas en ordre de bataille. Sur le terrain, des élus passent des compromis inacceptables. Dans ce flou, je ne sais pas ce qui l'emporte de la paresse intellectuelle, du désir de séduire un prétendu électorat musulman ou de la volonté de se prémunir contre les procès en « islamophobie ».
Face aux névrosés de l'identité, c'est à un véritable combat idéologique qu'il convient de s'atteler. Et pour le mener, il faut connaître l'adversaire. Où sont ses réseaux, ses relais, ses « idiots utiles ». Quelles failles de la société il exploite pour construire sa propagande. C'est pourquoi ce récit raconte en détail les dessous et les coulisses du « lynchage 2.0 » dont j'ai été l'objet. J'aurai atteint mon objectif si je parviens, à travers cette histoire, à ouvrir la réflexion sur les défis que doit relever notre pays face à la montée du fondamentalisme religieux musulman.
-
Deux ans après avoir quitté le pouvoir à l'issue de l'alternance de mai 2006, SOUEF Mohamed El-Amine, ancien chef de la diplomatie comorienne sort du silence. Il retrace ici les grands évènements qui ont jalonné l'histoire contemporaine des Comores : l'indépendance inachevée, l'évolution du statut de Mayotte, le mercenariat, l'avènement de la démocratie, le séparatisme, le débarquement et la place des Comores dans le concert des nations. Dans ce livre, SOUEF constate que les crises qui ont secoué l'archipel des Comores avant même son indépendance ne sont pas sans lien avec sa position géographique hautement stratégique. A cela s'ajoutent les préoccupations insulaires et les suspicions liées aux difficultés naturelles et spécifiques des pays insulaires. Le manque de leadership, de figures héroïques ou charismatiques capables de mobiliser les masses et d'agir en leur nom, favorise la montée des groupuscules qui mobilisent une grammaire localiste ou insulaire contribuant à défaire le cadre national et à affaiblir l'Etat. La démocratie qui devrait aider à transcender les clivages et à propulser des dynamiques de bonne gouvernance, de paix et de stabilité, donc de développement durable, est souvent mal comprise. Selon l'auteur, comment peut-on comparer la démocratie d'un pays ne disposant pas d'un réel organe de presse ou d'une structure d'enseignement adéquate à la démocratie d'un pays du Nord qui se trouve à un niveau de développement tel qu'il aspire à la technologie nucléaire ?
-
Ce livre aborde la discrimination et l'inégalité des chances vécues par les ingénieurs et cadres issus de la diversité, dans les grandes entreprises nationales et de la high-tech. Cette question ainsi que d'autres d'ordre politico-social est illustrée par le récit du parcours d'un étudiant parti de son pays d'origine ravagé par une guerre civile, pour préparer un diplôme d'ingénieur à Leningrad à l'époque du régime soviétique. Tout au long de ce récit, des témoignages sont apportés sur l'invisibilité discriminatoire qui persiste dans nos sociétés modernes. Outre les problèmes à l'embauche, le jugement au faciès et les préjugés relatifs au patronyme, Parcours et diversité rend compte des barrières que rencontrent ces hommes et femmes provenant de la diversité durant leur carrière et vie professionnelle.
-
Le transport aérien aux Comores : entre sécurité et souveraineté
Mohamed el-amine Souef
- Books On Demand
- 31 Décembre 1999
- 9782916735450
Aux Comores, les enjeux réels de sécurité aérienne n'ont jamais été considérés à leur juste valeur. A ce jour, ils ne sont ni élucidés ni appréhendés. Pourtant ce sont des aspects essentiels de la souveraineté du pays et de la survie de toute une nation car dans un Etat-archipel, le transport aérien est un facteur important de désenclavement, de cohésion sociale et d'intégration régionale.
Le crash du vol IY 626, le 30 janvier 2009 a traumatisé les Comoriens et ébranlé les Comores, en profondeur. Il a ouvert un débat sur la qualité des avions et l'avenir des transports aériens dans l'archipel.
Après cette catastrophe, au-delà des revendications légitimes des usagers des avions pour des conditions meilleures, les Organisations des proches des victimes se lancent dans un combat à la recherche de la vérité. Elles se trouvent dans un cercle vicieux entre les enquêteurs, les juges, les avocats, les assureurs, la compagnie, les gouvernants et les médias sans en faire réellement partie de ceux qui gèrent le crash.
La violence de cette catastrophe interpelle tous les Comoriens pour une prise de conscience par rapport à leurs responsabilités, à leur sécurité et leur souveraineté.
-
Les grands défis de la politique étrangère des Comores
Mohamed el-amine Souef, El-Amine
- Editions De La Lune
- 27 Février 2009
- 9782916735412
Les grands défis de la politique étrangère des Comores Depuis leur indépendance, les Comores font l'objet d'une attention particulière de certaines puissances, de par leur position stratégique. Aujourd'hui, la globalisation des échanges, l'irruption de la société civile dans le jeu politique et les défis économiques et politiques auxquels tous les petits Etats insulaires sont confrontés dictent une redéfinition de la politique étrangère. Quels seront les marges de manoeuvres de l'Etat face à ces défis ? Outre Mayotte, sont également tributaires des Comores un nombre d'îles et d'îlots au pourtour de l'archipel. Quel serait alors le rôle de la communauté internationale par rapport à ces questions pour ce jeune Etat dont une partie de son territoire est amputée ? Dans cet ouvrage, l'auteur analyse globalement cet ensemble d'enjeux de politique étrangère, lié en partie à la mondialisation. Il essaie de mettre en exergue les grands défis d'ordre géopolitique et stratégique en vue de définir de nouveaux axes fondamentaux de cette politique. Il évoque notamment la question des frontières maritimes, le poids de la diaspora et la coopération tout en dégageant des perspectives par rapport à la question de Mayotte sans raccourcis ni caricatures.
-
Vaste contrée qui s’étend à l’Est du Maroc, la région de l'Oriental déploie une mosaïque étincelante de paysages bruts. De l’oasis saharienne de Figuig aux rivages de la Méditerranée, du Rif central à la lisière algérienne : 11,6 % du territoire national, soit 82.820 km², pour près de 2 millions d'habitants. Le décor est planté.
L’Oriental révèle un patrimoine exceptionnel et un potentiel, longtemps assoupi, aujourd'hui très prometteur. Ainsi, l'ouverture de la station balnéaire de Saïdia dote la Région d'une véritable locomotive touristique, porteuse de notoriété et d'image de marque pour l'Oriental à travers le monde. Saïdia créé ainsi l'opportunité de manifester la richesse et la multiplicité de l'offre touristique régionale liée à l'extrême diversité des terroirs.
-
Découvrez le royaume du Maroc dans tous les sens, historique, géographique, politique, économique, et laissez vous guider dans un voyage touristique extraordinaire afin de connaitre chaque région, sa valeur et ses richesses. Vous êtes invités à visiter le royaume de tout prés et profiter de ses trésors cachés au delà de l’atlas.
-
Encyclopédie des miracles en Coran et Sunnah Tome 1
Amine El gherbi
- Edilivre
- Classique
- 9 Août 2013
- 9782332604880
Il est établi qu'il y a derrière ce monde une force supérieure qui le gouverne, qui le régit et qui veille sur lui. Certains l'appellent la cause première, d'autres la raison première et d'autres encore le moteur premier. Le Coran arabe la désigne, quant à lui, ainsi que les autres Livres célestes, par ce nom qui réunit les attributs de beauté et de majesté : Allah (Dieu).
Ce dieu n'est pas le dieu d'un clan, ni celui d'un peuple en particulier, ni celui d'une région donnée. Il est "le Seigneur des mondes"... "Le Seigneur des cieux et de la Terre"... "Le Seigneur du levant et du couchant"... "Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose.
-
Le guide de la flore de Tlemcen (Algérie) Tome 2
Ismail El-Amine Henaoui
- Editions Du Net
- 20 Février 2015
- 9782312030500
Ce guide a été établi afin de faciliter la tâche aux étudiants universitaires dans leurs études et leurs recherches scientifiques. Cet ouvrage va réunir plus de 300 espèces végétales méditerranéennes de la région de Tlemcen (Algérie) avec leurs illustrations, une description botanique détaillée de chaque plante et sa classification phylogénétique APG III (2009) tout en fournissant d'autres informations utiles notamment d'ordre écologique.
-
Yasmine et Amir s'avouèrent leur flamme amoureuse le jour même ou Alger perdit de son insolente blancheur pour se draper définitivement du voile opaque de la contestation et de l'incertitude.
Leur amour naissant sera rapidement happé par une violence ascensionnelle qui les fera plonger aux abysses de l'horreur et de la tragédie humaine dont ils n'en sortiront pas indemnes.
-
-
-
La comptabilite analytique a la creation de l'entreprise
Ben-El-Amine Mouad
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Février 2018
- 9786202275248
Ce travail est devisé en deux partie. La première parle sur la démarche adaptée lors de la création d'une entreprise, et contient deux chapitre. Le premier chapitre est au but de présenter le déroulement du stage que l'auteur a effectué au sein de l'entreprise CHOCORICA, avec une présentation de l'entreprise et les missions confiées lors de son stage. Le deuxième chapitre discute le Processus général de la création de l'entreprise et présente l'étude prévisionnelle et la mise en place de cette étude adaptée. La deuxième partie du PFE vise le sujet traité: La mise en place d'une comptabilité analytique au sein d'une entreprise. Le premier chapitre traite le calcul du coût de revient et les étapes effectuées pour atteindre cet objectif, et ce termine par une étude de cas qui explique clairement ce sujet. Passant au deuxième chapitre qui traite la détermination du stock de sécurité et définit la prévision de la demande.
-
Le management de projets cle vers un pays communiquant
Amine El Mahfoudi M.
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Avril 2018
- 9786202278706
Ce livre modélise le principe des «Citizen Complaints Circle», un appel serein à l'administration publique pour fonctionner en «mode projets» plutôt qu'en «opérations» avec des engagements de délais et de coûts connus à l'avance. Ce mode de fonctionnement couplé au management stratégique systémique, connectant chaque objectif stratégique de l'État à un ou plusieurs projets déclinés jusqu'aux besoins et mini projets des collectivités et des communautés de citoyens est capable de projeter une image fidèle de la connexion des revendications populaires aux activités et investissements engagés par l'État via toutes ses institutions (Gouvernement, instances constitutionnelles,...). Beaucoup de projets et programmes gouvernementaux sont «prolongés pendant des années sans jamais atteindre leurs objectifs en gaspillant l'argent des contribuables, ou ils sont brutalement avortés au milieu de la planification ou en pleine mise en oeuvre. Des Projets et programmes financés par le gouvernement sont mis en oeuvre sans atteindre la croissance nationale et améliorer la vie des citoyens». A l'heure où les perturbations sont récurrentes au Maroc, ce livre est à lire absolument.
-
Decentrer le regard. l'image entre tentation et adaptation
El Amine Nesrine
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Mars 2019
- 9783639480863
Cette recherche expose les mécanismes par lesquels l'image pourrait poser certaines formes de complexité dans la question de la présentation. L'image est une écorce, une annonce, une invitation et en même temps une source d'incompréhension toujours fertile. Cette « énergie » non palpable se définit alors à travers des questions stylistiques et artistiques de présentation. Ces mécanismes sont définis à leur tour par des valeurs poïétiques et esthétiques qui interrogent en grande partie la « liberté » dont jouissent les artistes aujourd'hui et la susceptibilité des oeuvres mêmes de garder ce statut d'oeuvres au sein de cette multitude de raisonnements.
-
Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne
Afef Khalil, Mohammed El amine abdelli, Marwa Ben slimene, Wissem Ajili
- Maxima
- 10 Novembre 2021
- 9782818811412
Une approche opérationnelle du contrôle interne pour les non spécialistes Cet ouvrage vise à permettre aux lecteurs, notamment, de saisir l'utilité de la mise en place d'un système de contrôle interne au sein d'une organisation, quelle qu'en soit la taille ou l'activité, de comprendre les principales procédures et techniques de contrôle interne et d'être capable d'évaluer la qualité d'un système de contrôle interne.
Destiné en priorité aux salariés n'ayant pas forcément suivi une formatin poussée en techniques de gestion ou en comptabilité, le livre privilégie les exemples et une approche opérationnelle concrète.
-
« Aucun sentiment n'équivaut celui de débarquer après un long séjour en mer. Le premier pas sur terre, la première marche sont d'un plaisir totalement inconnu des terriens mais, ô combien précieux pour les marins !
Les premiers instants à terre dépassent tous les plaisirs. Je délire, toutes mes sensations sont excitées, au maximum de leur activité. J'apprends la signification du mot extase. Ce sont des moments que je dirai : excès de vie, je sens un plaisir inexplicable, chaque millimètre de mon corps vit à l'extrême, je sens le vent fouetter mes cheveux, je sens la résistance de la terre sous mes pieds. Je regarde autour de moi, rien n'est évident. Chaque visage, chaque arbre mérite une pause. J'ai comme l'impression que toutes mes sensations étaient en jachère en mer et aussitôt que j'ai mis mes pieds à terre, elles se sont subitement éveillées, encore plus fortes et plus aiguisées. » Mohammed El Amine Benrachid est biologiste de formation, spécialisé dans la biologie marine. Il a travaillé dans le cadre des accords de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne, et entre le Maroc et les républiques de l'ex-URSS. Il a effectué plus de soixante missions à bord de bateaux de pêche étrangers, qui ont opéré dans les eaux marocaines. L'auteur a à son actif de plus de mille cinq cents jours en mer, en plus d'expéditions scientifiques dans le but de préserver des ressources halieutiques. -
La marche du monde veut qu'on reconstitue les patrimoines des pays et établitleurs faits historiques. Ce travail comprendrait, entre autres,les discours des dirigentsqui relatent leurs actions tout au long de leurs gouvernances. Il est évident qu'untravail de cette nature mènera à des interrogations, en vue de situer tel discours parrapport à tel autre sur une quelconque problématique. Comment évolue le discoursdes Comores sur la question de Mayotte à travers les différents régimes qui se sontsuccédés dans le pays? Quelle serait la place du discours comorien par rapport àl'intégration d'un petit Etat insulaire dans le concert des Nations ? Quel seraitle discours de la cohabitation entre le gouvernement comorien et les exécutifsdes îles autonomes ? Existe t-il un fossé entre les discours d'Ali Soilihi,AhmedAbdallah et A.A. Sambi?