L'approche de la matière est à la fois thématique -présentation par fiches- et dynamique : il s'agit de rendre compte, dans l'ordre chronologique, des étapes du procès pénal, depuis les premiers actes d'enquête jusqu'au jugement. Ce parti-pris "chronologique" permet d'aborder avec clarté une discipline juridique sur la sellette parlementaire depuis 1993.
Ce lexifac Procédure pénale propose en fiches pratiques une synthèse complète du cours. L'approche de la matière est à la fois thématique -présentation par fiches- et dynamique : il s'agit de rendre compte, dans l'ordre chronologique, des étapes du procès pénal, depuis les premiers actes d'enquête jusqu'au jugement. Ce parti-pris chronologique permet d'aborder avec clarté une discipline juridique sur la sellette parlementaire depuis 1993. A jour des lois des 14 mars (LOPPSI 2), 14 avril (portant réforme de la garde à vue), 17 mai (dite de simplification et d'amélioration de la qualité du droit) et du 10 août 2011 (sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice et au jugement des mineurs), ce livre est d'abord destiné aux étudiants (licence, master, ENM, CRFPA) et, au-delà, à tous ceux que la question pénale intéresse.
Présenté sous forme de fiches, cet ouvrage traite d'une composante essentielle des sciences criminelles: la procédure pénale, ou l'ensemble des règles relatives à la recherche des infractions et à la sanction de leurs auteurs. Il fait preuve d'une actualisation législative très récente.
Les chapitres expliquent la préparation puis le déroulement du procès pénal.
des fiches pratiques pour réviser, une synthèse complète du cours, une préparation efficace aux examens, une consultation rapide sur un point précis.
cet ouvrage présente l'ensemble des règles relatives à la recherche, à la poursuite et au jugement des auteurs et des complices d'infractions. l'approche est à la fois thématique et dynamique : il s'agit de rendre compte, dans l'ordre chronologique, des étapes du procès pénal, depuis les premiers actes d'enquête jusqu'au jugement. ce parti pris chronologique permet d'aborder avec clarté une discipline juridique sur la sellette parlementaire depuis 1993.
ce livre, à jour de la loi du 5 mars 2007, est destiné aux étudiants (licence, master, enm, crfpa...) et au delà à tous ceux que la question pénale intéresse.