Florence Eloy

  • Enseigner la musique

    Florence Eloy

    • Puf
    • 2 Septembre 2015

    Quelles sont les tensions et porosités entre cultures juvéniles et culture scolaire en jeu dans l'éducation musicale au collège ? Le curriculum de la discipline s'est ouvert depuis les années soixante-dix à la « culture des élèves », articulant l'acquisition d'une culture musicale aux pratiques d'écoute des adolescents. Il apparaît un renouvellement de la culture scolaire, qui, bien que plus poreuse aux formes culturelles extérieures à l'École, implique chez les élèves une forme de distanciation avec leurs pratiques culturelles ordinaires afin de les transmuer en objet de savoir et, partant, d'accéder à une posture d'« amateur éclairé ». De tels objectifs étant souvent peu perceptibles aux yeux des élèves dans le cadre de l'éducation musicale, cet enseignement est donc potentiellement porteur de malentendus, offrant un riche terrain de réflexion pour penser à nouveaux frais les inégalités face à l'École et les formes institutionnelles de transmission culturelle.

  • Eduquer à l'art et éduquer par l'art sont des objectifs souvent énoncés. Le président de la République a ainsi fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité de son mandat. Mais que sait-on du travail de médiation culturelle vers les enfants ?
    Cet ouvrage s'appuie sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs culturels aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée. Il montre comment la démocratisation culturelle passe par des offres culturelles portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries culturelles.

empty