L'empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années, en grande partie parce que les sites Internet et autres services en ligne sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par 155 entre 1995 et 2022 ! Heureusement, la démarche d'écoconception, lorsqu'elle est appliquée au Web, réduit significativement les impacts environnementaux associés à cette croissance folle, tout en améliorant l'expérience des utilisateurs. Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir vos sites web et autres services en ligne, grâce à ses 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape de leur cycle de vie. Chacune de ces bonnes pratiques a été mise au point par des experts reconnus, regroupés au sein du collectif GreenIT.fr, et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT), et des fédérations professionnelles comme Numeum et l'Association des agences-conseils en communication (AACC).
Un site plus performant qui respecte la planète.
L'empreinte environnementale des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2010 et 2018 ! Heureusement, lorsqu'elle est appliquée au Web, la démarche d'écoconception réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc l'expérience et la satisfaction des utilisateurs.
Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek, GreenlT.fr et les contributeurs du Collectif conception numérique responsable, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et Cigref), et des fédérations professionnelles comme Syntec Numérique, Tech In France et l'Association des agences conseil en communication (AACC).
L'empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2008 et 2015 ! Heureusement, la démarche d'éco-conception logicielle, appliquée au Web, réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc la satisfaction des utilisateurs.
Très concret, ce livre vous aide à éco-concevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek et GreenIT. fr, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'Ademe, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et CIGREF), et des fédérations professionnelles comme l'Afdel et l'Agit.
L'empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, essentiellement parce qu'ils sont mal conçus. Heureusement, l'éco-conception logicielle permet de réduire cette empreinte, et le coût opérationnel de ces sites, tout en augmentant leur performance.
Très concret, ce livre vous guide dans cette démarche, au travers des 100 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie de votre site (conception, développement, exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus (Breek, Green Code Lab, GreenIT.fr, GreenIT consulting) et validée par des partenaires institutionnels comme l'Afdel et l'Alliance Green IT.