Le coffret ultime sur le chanteur mythique des Beatles ! Depuis bientôt six décennies, Paul McCartney a construit avec constance une oeuvre unique et sans aucun équivalent. La voix familière et la musique de l'ex-Beatles se confondent désormais avec les multiples séquences de nos vies.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous plonge en immersion totale dans son univers musical et dresse l'inventaire complet de ses enregistrements en studio, avec les Beatles, les Wings et en solo.
Cette mise en perspective du foisonnant parcours de Paul McCartney est ici illustrée d'une série de photomontages inédits mêlant des photographies du musicien à toutes sortes d'éléments issus de sa propre mythologie.
Au fil des pages, les mots et les images se marient pour rendre un tendre et vibrant hommage à l'un des compositeurs les plus doués et les plus honorés de l'histoire de la musique moderne.
Si les Beatles sont depuis longtemps entrés au Panthéon du rock, leur musique s'est surtout durablement inscrite dans nos cartes mémoires intimes.
Pour tous ceux auxquels leurs chansons parlent encore, l'année 2012 sera à marquer d'une pierre blanche : on y célébrera officiellement le 50e anniversaire de Love Me Do, leur premier single. Depuis ce jour d'octobre 1962, toute la production musicale allait subir l'onde de choc provoquée par ces quatre natifs de Liverpool. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr seront les infatigables artisans de l'une des plus importantes révolutions culturelles du XXe siècle dont l'influence demeure toujours aussi profonde.
C'est l'ensemble de cet immense corpus musical que l'auteur nous propose de parcourir à travers cinq décennies durant lesquelles, ensemble, en solo ou avec de nouvelles formations, Paul, George, John et Ringo ont continué à enregistrer des disques sans jamais pouvoir faire oublier tout à fait leur illustre pedigree. Le moins qu'on puise dire est qu'ils y sont parvenus, comme en témoigne le singulier kaléidoscope discographique que les pages de cet ouvrage nous invitent à faire tourner, à travers le recensement chronologique de plus de 170 albums et de dizaines de singles.
Pas à pas, disque après disque, année après année, l'auteur déroule le fil d'un demi-siècle d'une création musicale unique qui est pour la première fois mise ainsi en perspective. A travers plusieurs chapitres annexes, The Beatles discomania évoque également la périphérie de l'histoire des Beatles, leurs relations à partir des années 70, l'influence de leur producteur George Martin et la création de leur label Apple Records.
Cet ouvrage est conçu comme un guide dans lequel on parle avant tout de disques à l'heure où le tout numérique tend à en faire oublier progressivement les charmes. C'est une balade affective et passionnée, celle d'un fidèle, pas toujours impartial, mais qui prend ici un vif plaisir à faire partager des heures de musique et des centaines de chansons qui ont toutes un peu contribué à éclaircir et illuminer sa vie.
Les Stones sont nés en 1962, il y a 50 ans, ce qui en fait des recordmen du rock, en termes de longévité et de ventes d'albums. Même si deux des cinq Rolling Stones d'origine - Brian Jones, mort en 1967 et Bill Wyman, qui quitta le groupe en 1993 - ne sont plus là, les papys du rock ont gardé une belle vitalité, comme en témoigne cette photo-biographie - la meilleure façon sans doute de revisiter le parcours chaotique du plus grand groupe de rock du monde. Sex, drugs n' rock and roll : Jagger, Richards et leur bande auront tout connu, traversé toutes les modes, du rhythm n' blues à la country en passant par le disco et le rock. Leur histoire, racontée ici par les photos de l'agence Getty, évoquent toutes les modes de l'histoire du rock et - fatalement - un peu de notre histoire à tous.
La biographie référence sur Mc Cartney, l'artiste qui ayant vendu le plus de disque au monde.Celui dont le nom évoque immanquablement la plus grande aventure musicale du siècle avec les Beatles, les plus gros succès du show-business, des records inégalés et surtout nombre de mélodies gravées dans la mémoire collective universelle, est aussi paradoxalement l'un des musiciens contemporains les plus mal connus. Depuis la séparation des Beatles, Paul McCartney véhicule malgré lui l'image très réductrice d'une figure installée du rock, multimilliardaire et anobli. Il n'a ni la grande gueule d'un Lennon, ni le caractère ombrageux d'un Dylan, ni le sex-appeal d'un Jagger et pire, il a entretenu pendant trente ans une vie affective et familiale des plus conventionnelles tout en alignant les hits planétaires. Rien de très « sex, drugs and rock'n'roll ». À contre-courant de cette approche caricaturale, cet ouvrage tente de dresser un plus juste portrait de Paul McCartney à travers une investigation passionnée dans son très riche parcours musical et artistique. Il revient en détail, disque après disque, sur les classiques, les perles méconnues, les expériences plus marginales, et tente aussi d'en démonter les rouages créatifs et les secrets de fabrication. Hommage est ici rendu à l'extraordinaire curiosité d'un homme dont la musique reste la grande affaire d'une vie. Cinquante ans après ses premiers balbutiements musicaux, McCartney continue à produire des disques d'une inspiration sans cesse renouvelée et à remplir les stades du monde entier. S'investissant à l'occasion dans des oeuvres de facture classique, il offre aujourd'hui le profil assez inédit d'une icône du rock qui passe, mieux que tant d'autres, le cap délicat de l'âge de la retraite, sans ternir la mémoire d'un groupe qui nous est tout particulièrement cher, et en demeurant surtout un songwriter de génie.
Rédigé par le spécialiste Vincent Bessières, en étroite collaboration avec Benjamin Tanguy actuel directeur artistique du festival, et avec le concours du festival et de toute l'équipe de Jazz à Vienne, le livre retrace de manière synthétique et rythmée la riche histoire du festival. A partir d'une sélection de documents emblématiques (affiches, autographes, photos rares, dessins, memorabilia, etc.) puisés dans les archives et mis en valeur par une maquette dynamique, l'ouvrage revient sur les principaux temps forts qui ont rythmé la manifestation, des stars qui ont marqué les esprits aux concerts mythiques, en passant par les découvertes, révélations et témoignages des artistes phares de la scène jazz actuelle qui ont ébloui les spectateurs et sont la raison d'être d'une telle manifestation.
De Gregory Porter, Marcus Miller, Rhoda Scott, Gilberto Gil, Dee Dee Bridgewater, Michael League, Avishai Cohen, Youn Sun Nah, Sandra Nkake & more., ils ont tous acceptés de dire leur émotion !
Depuis longtemps, nous voulions raconter en texte et en image cette aventure qui court sur dix petites années et accompagne (les déclenchant parfois) les changements irréversibles que connurent le paysage musical et, plus généralement, la société durant cette période.
Une aventure artistique et humaine qui n'a pas résisté aux pièges des années 1980 : fric, coke, pouvoir... Parce que Téléphone était à l'image de son public et de son temps, ni pire ni meilleur. Juste des êtres humains qui se posaient "des montagnes de questions" et, parfois, trouvaient des réponses.