Filtrer
Support
Éditeurs
- Perrin (13)
- Hachette Bnf (11)
- Tallandier (7)
- Grasset (6)
- Transition (6)
- Archeos (5)
- Ruelaplace (4)
- Banquises Et Cometes (3)
- Books On Demand (2)
- Hachette BNF (2)
- Libretto (2)
- Maxtor (2)
- Via Romana (2)
- Culturea (1)
- Degorce (1)
- Des Equateurs (1)
- Laville (1)
- Le Cavalier (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Tohu-Bohu (1)
Langues
G. Lenôtre
-
Merveilleux conteur, historien fécond et original, G. Lenotre raconte la Révolution et l'Empire à travers des personnalités peu connues.
En véritable détective de l'histoire, G. Lenotre retrouve les adresses des personnages historiques, visite les lieux, en restitue l'âme en même temps qu'il livre un récit très documenté. Dans ce premier volume, il raconte le roman de Camille Desmoulins ou encore le mariage de Joséphine, avant d'aller à la rencontre de monsieur du Barry. De la maison de Cagliostro à la brouette de Couthon, le maître de l'histoire racontée nous entraîne dans le tourbillon révolutionnaire.
-
La balade commence au palais du Louvre. On y surprend le lever du roi Henri IV. L'auteur nous promène ensuite dans tout Paris. Il nous fait franchir parfois de vieilles portes, comme celle aperçue au fond d'une ruelle du village de Noisy-le-Roi.
Le temps d'un instant, il fait revivre le chef de la bande Lauda qui, durant l'exécution de sa propre femme et de sa fille, vole le cheval de l'exécuteur au beau milieu de la place de Grève.
Pour nous, il entrouvre la porte des Archives nationales qui n'abrite pas que des vieux papiers. La machine infernale de Fieschi, le poignard de Louvel et l'habit porté par Damiens qui frappa Louis XV de son canif en constituent quelques preuves.
Les anecdotes sont nombreuses. Le ton est plaisant. Ici, Paris, revit, quartier par quartier. On le doit à ce livre insolite et au talent de ce formidable conteur qu'est G. Lenotre.
-
La captivité et la mort de Marie-Antoinette
G Lenotre
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 6 Octobre 2016
- 9782262068165
Haïe alors que Louis XVI est plutôt méprisé, « l'Autrichienne » a fini par focaliser sur sa personne la haine des Jacobins. Autant dire que l'exécution de Louis XVI annonce la sienne. Conduite à la Conciergerie, elle est longuement interrogée avant de comparaître, le 3 octobre 1793, devant le Tribunal révolutionnaire. Elle est condamnée à mort le 16 octobre 1793 et exécutée le même jour à midi. Ce sont ces jours terribles de désespoir que relate avec minutie G. Lenotre dans ce livre qui fourmille de détails passionnants et fait appel à de nombreux témoignages méconnus.
-
Affaires étranges : de Belzébuth à Louis XVII ; la bête du Gévaudan
G. Lenôtre
- Banquises Et Cometes
- 1 Mai 2023
- 9791094569818
G. Lenôtre était un historien passionné par les chemins de traverse de l'histoire, ses zones d'ombre, ses personnages peu connus et pourtant si étranges que l'on retrouve dans les coulisses de toutes les affaires mystérieuses qui ont marqué l'Histoire de France. Ses chroniques alertes et érudites sont destinées au grand public.
D'affaires mêlant la justice et le diable à l'énigme de Louis XVII, G. Lenotre nous entraîne d'une plume sûre dans les coulisses de l'Histoire mystérieuse, où s'agitent dans l'ombre sorcières et conspirateurs, intrigantes et escrocs, empoisonneuses et faux prophètes, dans les tourments de la chronique mouvementée de la France. De l'affaire Gaufridy, qui au début du XVIIe siècle enflamma la Provence, aux guérisseurs ou jeteurs de sorts qui défrayèrent la chronique jusqu'aux portes du XXe siècle, on croise dans ces textes souvent teintés d'humour les silhouettes chargées d'énigmes du Masque de fer, de la Brinvilliers, de Cagliostro ou de quelques Louis XVII dont l'authenticité fait encore débat. Parmi ces figures célèbres, l'auteur retrace des faits divers méconnus ou emblématiques, sortant de l'ombre héroïnes tragiques et pitoyables assassins. Un long article que l'historien consacra à la Bête du Gévaudan, augmenté de deux annexes, conclut cette passionnante plongée dans les ombres de l'Histoire. -
G. Lenotre (1855-1935), grand explorateur des « dessous de l'histoire », fait revivre la France révolutionnaire, à sa manière, celle d'un historien enquêteur.
Qui se souvient de Mimie, de Bonne-Jeanne ou de Babet, trois femmes entraînées dans la tourmente révolutionnaire ? Et de la citoyenne Villirouet, et de Brigitte, la jeune Noire qui partagea l'exil du terrible Billaud-Varenne ? Quand il ne piste pas quelque chouan oublié, comme le chevalier de Bruslart, Théodore Gosselin dit G. Lenotre (1855-1935) retrouve la trace de ces personnages émouvants et pittoresques dont le drame personnel coïncide avec les soubresauts de l'épopée nationale.
Sa documentation est impeccable, puisée dans les cartons des Archives nationales et les collections du musée Carnavalet. Avec brio, il en tire des récits savoureux, qui ont largement contribué à populariser l'histoire de la Révolution et qu'il est temps de redécouvrir.
Préface de Bruno Fuligni.
-
De 1764 à 1767, la province française du Gévaudan fut la proie d'un animal féroce, un loup comme on n'en avait encore jamais vu ; la bête, rusée, puissante, ne craignant ni hommes ni armes, mit la région à feu et à sang et tint en échec les dragons du roi, comme les louvetiers envoyés à sa poursuite. La chronique de ses méfaits et le nombre de ses victimes, hommes, femmes ou enfants, ont quoi faire frissonner ; d'autant que l'on ne sait pas avec certitude ce qu'était cette créature terrifiante...G-Lenôtre raconte cette incroyable histoire avec son talent habituel, faisant revivre pour nous les principaux protagonistes d'une affaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle.En annexe, le lecteur trouvera le rapport Marin, la seule description de l'animal, dont la dépouille a été perdue.
-
Paris dans tous ses états.
Avec la Révolution française, l'histoire de la capitale était le sujet de prédilection du maître de la petite histoire .
En conjuguant talent d'enquêteur et art de la narration, Saïd Mahrane a sélectionné ses meilleures contributions qu'il présente dans une préface très personnelle. Il y raconte le Paris de son enfance tout en expliquant en quoi G. Lenotre demeure un passeur d'exception pour connaître et comprendre l'histoire et les métamorphoses d'une ville-monde dont il a exploré tous les arcanes.
En trente chapitres, qui vont du Gaulois Camulogène au zouave du pont de l'Alma, défilent les illustres et les oubliés, les lieux emblématiques comme l'Elysée, les ponts de la Seine ou les cimetières, les événements à commencer par les révolutions ; enfin, les aléas de la vie quotidienne, dont certains restent d'actualité à l'instar de la salubrité, des embarras et des dangers de la circulation, des inondations ou du coût de la vie, notamment en matière de loyer. En regard, la gastronomie règne en maître, tandis que la cité grandit sans perdre son âme.
Un festival d'anecdotes au service d'un vrai bonheur de lecture. -
« Il serait injuste d'accuser le peuple parisien des massacres de septembre : cent cinquante égorgeurs, au plus, suffirent à la besogne. Pendant une semaine, ils terrorisèrent Paris : le peuple, lui, se contenta de regarder, d'être curieux, d'applaudir ; d'apporter là son amour effréné du spectacle, quel qu'il soit ; et aussi cette sorte d'équité fruste et servile qui le poussait à huer les coupables et à embrasser ceux qu'on lui déclarait innocents. Des récits qui vont suivre surgiront d'horribles fi gures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver des malheureux dont ils ne connaissaient pas le nom. Ce sont ces comparses héroïques qu'il faut suivre à travers le drame. » Après la chute de la Monarchie en août 1792, l'Assemblée législative s'incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris, largement influencée par Robespierre. À Paris, environ 3 000 suspects sont emprisonnés. La peur du « complot aristocratique », l'inquiétude grandissante devant l'avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de septembre dont le bilan s'élève à plus de 1 000 victimes.
-
De l'instauration du culte de la déesse Raison aux activités troubles d'un agent qui manipule les royalistes et les Anglais, en passant par le curieux parcours d'un berger nommé par Saint-Just commissaire du gouvernement pour la Marne et les Ardennes, l'histoire de la Révolution est riche de destins étonnants dont la « grande histoire » ne parle pas. La pseudo-cousine de Charlotte Corday, les « terroristes » réprimés par le Directoire, tous sont les héros d'aventures les unes cocasses, les autres tragiques.
-
Fervent artisan de la Révolution de 1789 et de ses réformes, Cadoudal s'en détache en 1791 à la suite de la Constitution du clergé et de la levée en masse. L'échec des rebellions en Bretagne le conduit à rejoindre l'Armée catholique et royale de Vendée, où il prend part au combat contre les armées jacobines aux côtés de Bonchamps.
De retour en Bretagne, il continue la lutte, prend le commandement des Chouans dans le pays d'Auray, parvient à sauver ses troupes des colonnes républicaines lors de l'expédition de Quiberon.
Défenseur d'une chouannerie populaire, opposant à la domination des officiers émigrés, Cadoudal paya de sa vie sa lutte contre les excès de la Révolution et le totalitarisme de Bonaparte. -
Noël chouan, Un réveillon chez Cambacérès, Le Noël de Fouquier-Tinville, La poupée, L'étoile, Le Noël du duc de Reichstadt, La fée... Qui ne connaît la magie du conteur Théodore Gosselin dit G. Lenotre (1855-1935) ? Arrière-petit-neveu du jardinier de Louis XIV, féru d'Ancien Régime, de Révolution, d'Empire, son art ravit par un subtil mélange d'érudition, d'anecdotes et de beau langage. Voici donc réédités quatorze récits, reflets de l'épopée française, légendes habitées par la grâce de Noël « pour qu'à l'âge où l'on ne s'amuse que de fables viennent la curiosité, le goût de notre histoire parfois plus miraculeuse que toutes les fictions ».
Historien français, G. Lenotre est né le 7 octobre 1855 au château de Pépinville à Richemont près de Metz. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de référence, officier de la Légion d'honneur, il fut élu en 1932 à l'Académie française au fauteuil de René Bazin. Il est mort à Paris le 7 février 1935. Daniel Lordey, peintre de l'Armée, a déjà illustré les Contes de Noël de tous les temps de Louis Fontaine, chez le même éditeur en 2006.
-
Par son érudition teintée d'un subtil humour, G. Lenotre reconstitue la France révolutionnaire et impériale à travers quelques destinées singulières.
Si la Montansier est « accorte et déliée », Mme Fouquier-Tinville incarne placidement les vertus bourgeoises, tandis que son accusateur public de mari fait tomber les têtes que réclame l'épouvantable « mère Duchesne », avant que celle-ci monte à son tour dans la charrette fatale.
En marge du grand mouvement de l'histoire, des espions se terrent et des conspirateurs s'agitent, comme l'étrange abbé de Cajamano. Un honnête citoyen, tel le colonel Viriot, n'a aucune chance dans un monde où règnent Talleyrand et Fouché. Des femmes et des aventuriers, telles sont quelques-unes des figures que fait revivre Théodore Gosselin dit G. Lenotre (1855-1935) quand il se penche sur 1789 et ses suites.
Préface de Bruno Fuligni.
-
Merveilleux conteur, historien fécond et original, G Lenotre (1855-1935) est aujourd'hui encore considéré comme un maître par de nombreux historiens. Son talent, son érudition, et son humour ont donné à plusieurs générations de lecteurs le goût de l'histoire. Formidables succès de librairie, maintes fois réédités, les six volumes de Vieilles maisons, vieux papiers n'ont pas pris une ride. Il y fait revivre le Paris révolutionnaire, à sa manière, celle d'un enquêteur qui arpente autant les vieilles maisons qu'il ne dépouille les vieux papiers.
Ces textes, écrits avec brio et pleins de saveur, sont illustratifs de la méthode utilisée par Lenotre pour raconter l'Histoire. Refaisant certains trajets effectués par les personnages historiques dont il traite, visitant minutieusement les lieux plein de mémoires, pour planter les décors exacts de ses récits, et retournant toujours aux archives, ses chers vieux papiers, pour vérifier ses hypothèses, l'historien Lenotre s'est transformé en une sorte d'enquêteur du passé.
Par la vie dont il fait frémir les scènes, par la précision du regard avec lequel il décrit les choses jusqu'aux détails, G. Lenotre ne raconte pas le passé : c'est à la manière d'un témoin, qu'il nous convie à revivre des moments d'histoire.
-
La fête de l'Être suprême imaginée par Robespierre est le point central du livre. A partir de là, et dans l'ambiance de l'époque, va s'élargir la toile dans laquelle Robespierre va se faire prendre et qui va le conduire à la mort.
Le peuple est fatigué du climat de terreur dans lequel il vit et il ne comprend pas grand chose à cette fête, bien que certains y voient un retour à l'église ofrficielle.
Pour les conventionnels, plus critiques, c'est une « rigolade » et pour l'un d'eux, Vadier, député de l'Ariège et voltairien de tempérament, c'est contraire à l'esprit de la Révolution. Vadier est justement président du Comité de Sûreté générale. Il va demander à ses deux adjoints d'enquêter parmi les nombreuses sectes, animées souvent par des prêtres défroqués, afin de savoir ou d'imaginer s'il n'y aurait pas des références à Robespierre dans ces milieux. Ils vont trouver une certaine Catherine Théot qui se fait appeler la « Mère de Dieu ». Elle a des lettres et des papiers de prière que l'on peu soupçonner comme étant adressés à Robespierre. Avec ces documents Vadier pourra monter à la tribune de la Convention, le 9 thermidor, pour ridiculiser Robespierre. Le conventionnel Tallien, dont la femme est condamnée à mort, lui succèdera pour réclamer sa mise en accusation.
G. Lenotre est un auteur attentif à tous les détails et son livre rassemble une foule de témoins, qui ont existé, bien sûr, et avec qui nous faisons connaissance avant la tragédie et dont nous apprenons l'histoire après les événements.
-
Voici un petit livre qui fourmille d'anecdotes sur la Révolution de 1789. Comme dans l'ensemble de ses écrits, Gosselin Lenotre relate l'histoire par le détail, faisant revivre les personnages par tous les aspects de leur vie quotidienne. Comment ont été vécues les premières heures de la Révolution à Versailles ? Comment fonctionnaient les églises sous la Terreur ? Quelles étaient les dernières heures des condamnés ? Il donne aussi la parole aux victimes qu'un heureux destin a sauvées de la mort, comme cet homme qui a échappé aux massacres de septembre ou ceux, trop rares, qui ont survécu aux premières noyades de Nantes.
-
Le roi Louis XVII et l'énigme du temple : un mystère historique enfin éclairci
G. Lenôtre
- Books On Demand
- 23 Mars 2021
- 9782322267477
Ce récit de la captivité du petit Roi du Temple se distingue de nombreux ouvrages traitant du même sujet en ce qu'il n'emprunte rien qu'aux documents officiels et aux témoignages autorisés, négligeant à dessein les émouvantes et suspectes légendes sous lesquelles disparaît trop souvent la trame de cette douloureuse histoire.
Ce n'est pas dire qu'on ne se permet aucune déduction : les lacunes sont nombreuses en cette confuse chronique et, pour en exposer sans trop d'interruptions les péripéties, il faut bien parfois avoir recours au subterfuge du raisonnement ; encore n'en a-t'on usé qu'avec réserve et par nécessité, préférant, à défaut de certitude, l'aveu de l'indécision à l'affirmation téméraire.
Du rapprochement de ces présomptions et de ces récits indiscutablement authentiques, résulte une solution nouvelle de ce que Louis Blanc appelle le Mystère du Temple ; solution partielle, mais inattendue, qui étonnera peut-être les lecteurs, qui en choquera quelques-uns, qui, on doit le craindre, ne satisfera complètement personne, puisqu'elle ne conduit pas au terme désiré.
Elle présente, du moins, cet avantage d'une connexité rigoureuse avec ce que l'on sait de l'histoire du Temple et elle restitue à l'enfantine figure du Roi Louis XVII la place trop méconnue qu'elle a inconsciemment tenue dans la politique de la Révolution.
-
Memoires et souvenirs sur la revolution et l'empire. le tribunal revolutionnaire - 1793-1795 10e edi
G. Lenôtre
- Hachette Bnf
- 1 Novembre 2016
- 9782014447743
Mémoires et souvenirs sur la Révolution et l'Empire. Le Tribunal révolutionnaire (1793-1795) ([10e édition]) / publiés avec des documents inédits par G. Lenotre Date de l'édition originale : 1908 Sujet de l'ouvrage : France -- 1792-1795 (Convention nationale) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La proscription des Girondins / par G. Lenôtre Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Dans ce livre, nous découvrons la tourmente révolutionnaire comme elle n'a jamais été racontée. Le récit est en effet réalisé directement à partir du témoignage de ceux qui en ont été les principaux acteurs : les Parisiens, qu'ils soient de haute ou de basse extraction, qu'ils se soient réjouis ou qu'ils aient subi ce formidable emballement de l'Histoire. Étudiant tour à tour la chimère des illusions, la prise de la Bastille, la Garde Nationale, l'écroulement du trône, les massacres de septembre ou l'année terrible que fut 1793, G. Lenotre nous présente la Révolution sous un regard neutre qui ne peut que nous faire prendre conscience du drame qui se jouait. Un monde naissait qui, sous des aspects démocratiques et libérateurs, préfigurait l'ère moderne où les anciens sujets, devenus assujettis, n'ont plus disposé que d'un seul droit : celui de subir.
-
Le baron de Batz 1792-1795 : d'après des documents inédits / par G. Lenotre
Date de l'édition originale : 1896
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le Vrai Chevalier de Maison-Rouge A. D. J. Gonzze de Rougeville, 1761-1814
G. Lenôtre
- Hachette BNF
- 1 Janvier 2021
- 9782329560946
Le Vrai Chevalier de Maison-Rouge A. D. J. Gonzze de Rougeville (1761-1814), d'après des documents inédits , par G. Lenotre. 30e édition
Date de l'édition originale : 1930
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Une immense culture, l'imagination - peut-être même quelque faculté divinatoire - font de Lenotre un détective de l'histoire. Butinant ses Mémoires et archives, décollant les étiquettes, il fait son miel d'anecdotes oubliées, de détails exemplaires. Ce Versailles au temps des Rois restaure en quelque sorte les privilèges du lecteur, qui peut à plaisir dîner à la table de Louis XIV, plonger dans les déshabillés de la Pompadour ou vérifier les comptes de Louis XVI...
Héritier de Saint-Simon et d'Alexandre Dumas, l'auteur n'écrit que pour le plaisir d'apprendre et de ressusciter. -
"La femme sans nom" est une histoire vraie assez stupéfiante qui a défrayé la chronique judiciaire au moment de la révolution.
C'est une marquise qui meurt chez des parents à elle, qui est enterrée. et que l'on retrouve enfermée à Paris dans une maison de santé !
Quand elle dit qui elle est, deux camps se forment, s'ensuivent des procès, qu'elle perd à cause des manipulations scabreuses, alors que tous ses ex-sujets la reconnaissent et prennent fait et cause pour elle.
Cela a occupé la justice de 1788 à la fin de l'empire.
-
Dans l'imagerie populaire, la Révolution française est présentée comme un immense élan de libération contre la tyrannie. Mais cette période cruciale de notre histoire fut aussi le théâtre d'une tragédie qui a passablement écorné l'image d'Épinal car la Révolution a eu son côté sombre avec l'instauration de la Terreur et les exécutions de masse qui en ont découlé. Historien de profession, G. Lenotre a retracé l'histoire de la guillotine, principal et emblématique outil de la répression. Dans ce livre, il nous dresse le portrait des bourreaux, qu'ils soient amateurs, comme Collet de Charmoy ou professionnels, comme la lugubrement célèbre famille Sanson dont il raconte l'histoire. Où était dressée la guillotine ? Que faisait-on des suppliciés ? Qui étaient ces gens qui créèrent un véritable culte à cet instrument tant redouté ? Que devinrent les bourreaux une fois la fièvre retombée ? Autant de questions auxquelles il est répondu dans ce livre aussi terrifiant qu'incontournable.