Filtrer
Support
Langues
Georges Lefevre
-
Napoléon, héritier de la Révolution Française ? C'est en tout cas la thèse de Georges Lefebvre pour qui la dictature imposée à la France était nécessaire à la préservation de l'oeuvre révolutionnaire après l'échec de la Terreur. L'auteur est sensible à la complexité du personnage de l'Empereur : Napoléon est à la fois un général qui s'appuie sur l'armée et prend le pouvoir grâce à elle, un fin politique qui assoit son régime sur le soutien des notables qu'il privilégie tout en les contrôlant, et un homme de loi qui ne remet jamais en cause le principe d'égalité civile, grande conquête de la révolution. Page essentielle dans l'histoire du Consulat et de l'Empire, le Napoléon de Georges Lefebvre reste un classique tant pour l'importance des données factuelles qu'il propose sur le monde au début du XIXe siècle que pour les analyses qu'il fournit sur la nature du régime napoléonien et le caractère inéluctable des guerres qu'il a conduites.
Georges Lefebvre (décédé en 1959), professeur à la Sorbonne, fut un des plus grands historiens de la Révolution-française, le premier à insister sur ses causes sociales dans le prolongement de ses études pionnières sur la paysannerie française au XVIIIe siècle. Cette nouvelle ; édition est présentée par Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon, professeur à l'Université de Paris IV, où il succède à Jean Tulard. -
Lancée en 1931 par André Citroën, la Croisière Jaune, qui se déroule du 4 avril 1931 au 12 février 1932 fut l'un des raids automobiles parmi les plus audacieux du siècle dernier : relier Beyrouth à Pékin en suivant l'ancienne route de la soie par l'Himalaya avec des autochenilles.
Divisée en deux groupes, l'un partant de Beyrouth, l'autre de Pékin, l'expédition s'engage dans une mémorable traversée de l'Asie. Au-delà de l'exploit technique et sportif, le raid se double d'une entreprise scientifique qui n'est pas sans rappeler les missions des grands découvreurs des siècles passés.