Sciences sociales / Société
-
L'histoire des femmes en Occident Tome 4 : le XIXe siècle
Michelle Perrot, Geneviève Fraisse
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 28 Février 2002
- 9782262018726
Entre enfermement politique ou social, modèle éducatif et réalité du travail féminin comme de ses comportements, un siècle de fer pour les femmes.
L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique.
Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne. -
Histoire de la vie privée Tome 1 : de l'empire romain à l'an mil
Philippe Ariès
- Points
- Points Histoire
- 27 Octobre 1999
- 9782020364171
Histoire de la vie privée.
1. De l'Empire romain à l'an mil « De César et Auguste à Charlemagne, voire à l'avènement des Comnènes sur le trône de Constantinople, ce livre embrasse huit et même dix siècles de vie privée. Il ne le fait pas sans de grandes lacunes, qui sont voulues ; un inventaire complet serait sans attrait pour le lecteur cultivé. On a préféré découper, dans ce trop grand manteau, des morceaux à peu près cohérents dont les images s'animent encore. » Paul Veyne.
-
Au cours des dix siècles dont il est question dans ce livre, l'Europe a pris forme. Elle s'est fortifiée, elle s'est enrichie, et ce fut alors que naquit et s'épanouit un art proprement européen. Nous admirons ce qu'il en reste. Toutefois, nous ne considérons pas ces formes du même regard que ceux qui les premiers les virent. Pour nous, ce sont des oeuvres d'art, et nous n'en attendons, comme de celles qui sont créées de notre temps, qu'une délectation esthétique. Pour eux, ces monuments, ces objets. ces images étaient en premier lieu fonctionnels. Ils servaient. Dans une société fortement hiérarchisée, qui attribuait à l'invisible autant de réalité et davantage de puissance qu'au visible et qui n'imaginait pas que la mort mît un terme au destin individuel, ils remplissaient trois fonctions principales : présents offerts à Dieu, communications avec l'autre monde, et affirmation de puissance.
Georges Duby met en parallèle l'évolution des formes artistiques au long d'un millénaire et les structures matérielles et culturelles de la société.
-
Histoire de la vie privée Tome 3 : De la renaissance aux lumières
Philippe Ariès
- Points
- Points Histoire
- 27 Octobre 1999
- 9782020376426
Histoire de la vie privée
3. De la Renaissance aux Lumières
« La situation de départ sera la fin du Moyen Âge. Nous y trouvons un individu encadré dans des solidarités effectives, féodales et communautaires. La situation d'arrivée est celle du XIXe siècle. La société est devenue une vaste population anonyme où l'on ne se connaît plus. Le travail, le loisir, le séjour à la maison, en famille, sont désormais des activités séparées par des cloisons étanches. L'homme a voulu se mettre à l'abri du regard des autres. Comment est-on passé du premier au second des modèles ainsi grossièrement esquissés ? »
Philippe Ariès
Sous la direction de Roger Chartier, avec les contributions de Philippe Ariès, Maurice Aymard, Nicole Castan, Yves Castan, Roger Chartier, Alain Collomp, Daniel Fabre, Arlette Farge, Jean-Louis Flandrin, Madeleine Foisil, Jacques Gélis, Jean-Marie Goulemot, François Lebrun, Orest Ranum et Jacques Revel.
Histoire de la vie privée, dirigée par Philippe Ariès et George Duby.
1. De l'Empire romain à l'an mil
2. De l'Europe féodale à la Renaissance
3. De la Renaissance au Lumières
4. De la Révolution à la Grande Guerre
5. De la Première Guerre mondiale à nos jours -
Histoire de la france rurale, tome 3 - de 1789 a 1914
Georges Duby
- Points
- Points Histoire
- 14 Octobre 1992
- 9782020173346
Une synthèse de l'économie paysanne française au XIXe siècle, qui a connu de profonds bouleversements qui ne sont plus des oscillations, mais qui modifièrent les fondements mêmes du pays.
-
La ville aujourd'hui - mutations urbaines, decentralisation et crise du citadin
Georges Duby
- Points
- Points Histoire
- 31 Août 2001
- 9782020343121
Ce volume est le tome 5 de l'histoire de la france urbaine, éditée sous la direction de georges duby, augmenté d'une septième partie inédite.
-
La ville des temps modernes.de la renaissance aux revolutions
Georges Duby
- Points
- Points Histoire
- 17 Avril 1998
- 9782020343107
-
Histoire de la france rurale, tome 4 - depuis 1914
Georges Duby
- Points
- Points Histoire
- 14 Octobre 1992
- 9782020173353
Reprise d'un grand classique de l'historiographie française.
-
Histoire de la france rurale. des origines a 1340 - vol01
Georges Duby
- Points
- 14 Octobre 1992
- 9782020173322
-
" j'entreprends de parler de mon métier, sobrement, familièrement.
De notre métier plutôt, et du parcours que nous avons suivi, car nous avons tous marché du même pas, nous les historiens, en compagnie des spécialistes d'autres sciences de l'homme. rares en effet sont les chercheurs, dans ces disciplines, qui s'aventurent seuls hors des sentiers battus. sans toujours qu'ils s'en doutent, d'autres se risquent en même temps qu'eux. le même vent nous pousse et, généralement, nous naviguons de conserve.
Par conséquent, cette histoire n'est pas seulement la mienne. c'est celle, étendue sur un demi-siècle, de l'école historique française. ".
-
La ville en france au moyen age. des carolingiens a la renaissance
Georges Duby
- Points
- 19 Mars 1998
- 9782020282017
" du début du xème siècle au milieu du xiième siècle, c'est la phase de genèse, d'ascension urbaine.
Du milieu du xiième siècle aux environs de 1330-1340, c'est l'apogée de la ville urbaine médiévale. du milieu du xivème au début du xvième siècle, c'est une période à la fois de crise et de consolidation. dans la première période, la ville se dégage du système domanial et, malgré la concurrence des châteaux et des monastères, remplace la cité. dans la seconde elle s'épanouit dans le cadre seigneurial et monarchique, et dans la troisième elle se soumet au prince et à l'etat mais devient le lieu du pouvoir et de la culture dominante.
Subjuguée, déchirée, elle affirme son prestige et donne le ton. " a l'etat toujours un peu lourdaud ", la ville prête sa " vivacité irremplaçable. même déchue, la ville continue à tenir le haut du pavé " (fernand braudel). l'opposition ville-campagne prend, ou retrouve, toute sa force. ".