Gilles Delavaud
-
Le dispositif télévision : aux sources de la création télévisuelle
Gilles Delavaud
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 15 Novembre 2021
- 9782343241364
Les décennies 1935-1955 correspondent à ce que l'on a appelé le moment expérimental de la télévision. Au cours de ces années, le média émergent s'affirme progressivement face à la radio et au cinéma, et acquiert une légitimité institutionnelle. Dans le même temps, les premiers professionnels cherchent à étayer l'hypothèse d'une spécificité de son langage. C'est en grande partie à cette période que sont consacrés les textes réunis dans ce volume. Dans quel contexte le discours sur la spécificité télévisuelle s'est-il élaboré ? Quelle a été la contribution respective des professionnels concernés ? En un mot, qu'est-ce que la télévision représentait pour ceux qui l'inventaient ?
-
Tout un pan de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock reste aujourd'hui encore assez largement ignoré : l'ensemble de sa production pour la télévision (principalement Alfred Hitchcock Presents et The Alfred Hitchcock Hour), soit quelque 370 épisodes entre 1955 et 1965. Ce livre étudie comment à travers cette production intensive, Hitchcock a fait oeuvre de télévision : une oeuvre inventive et sans équivalent, traversée par la conscience aiguë des potentialités du média, de ses ressources esthétiques comme de sa capacité à réfléchir la réalité de l'époque.
-
L'art de la télévision : histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965)
Gilles Delavaud
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 12 Août 2005
- 9782804149437
Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l'évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu'à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s'est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de " dramatiques " adaptées d'oeuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu'à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique. La première partie de l'ouvrage montre comment a été comprise et pensée - par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques - la vocation artistique de la télévision naissante.
La seconde partie, fondée sur l'exploration des archives conservées à l'Inathèque de France, s'attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu'on peut appeler, dans la période étudiée, l'art de la télévision. L'analyse d'un choix d'émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l'adresse ou encore art de la réalité.
-
Permanence de la télévision
Gilles Delavaud
- Apogee
- Medias Et Nouvelles Technologies
- 11 Septembre 2011
- 9782843983924
La télévision face au nouveau paysage multimédia : quel avenir ?
Sommaire I.
La télévision : hier, aujourd'hui, demain Gilles Delavaud (CEMTI, Paris 8) Qu'est-ce que la télévision ?
François Jost (CEISME, Paris 3) Où va la télévision ?
Jean-Paul Fargier (CEMTI, Paris 8) La télévision aujourd'hui : le point de vue du réalisateur.
Chantal Duchet (IRCAV, Paris 3) La télévision de demain : la fin de la programmation ?
II.
D'un écran à l'autre Roei Amit (INA) L'avenir de la production audiovisuelle sur le web.
Marie Thonon (CEMTI, Paris 8) L'invention d'un support décisif : l'écran.
Julien Figeac (Télécom ParisTech) Le problématique transfert des préférences télévisuelles vers la Télévision Mobile Personnelle.
Roger Odin (IRCAV, Paris 3) Le téléphone mobile : entre cinéma et télévision.
III.
Alexis Blanchet (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, Paris Ouest) De l'hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal : mutations de l'expérience vidéoludique à la télévision.
Jean-Pierre Esquenazi (ELICO, Lyon 3) Réflexivité et séries contemporaines : les cultures génériques dans le bain de la télévision populaire.
Sébastien François (Télécom ParisTech) Fanfictions et vidéos amateurs : l'appropriation des contenus audiovisuels sur Internet.
Thomas Paris (CNRS, Ecole polytechnique) L'audiovisuel à l'ère du web : éclatement des marchés et nouvelles prescriptions.
IV.
Eric Vérat (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle) La place de l'écriture dans les systèmes télévisuels américain et français.
Marida Di Crosta (ELICO, Lyon 3) Les séries télévisuelles face aux nouvelles formes narratives informatisées.
Elodie Belkorchia (CEMTI, Paris 8) Les usages des archives télévisuelles.
Sylvie Bosser (CEMTI, Paris 8) La télévision et le livre : nouvelles formes audiovisuelles, nouveaux enjeux.
-
Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.
Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c'est dans sa période d'émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu'on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus.
-
Télévision : le moment expérimental ; de l'invention à l'institution (1935-1955)
Gilles Delavaud, Denis Maréchal
- Apogee
- Medias Et Nouvelles Technologies
- 15 Janvier 2013
- 9782843983771
Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.
-
Godard et le métier d'artiste
Marie-françoise Grange, Jean-Pierre Esquenazi, Gilles Delavaud
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 1 Novembre 2003
- 9782747504935
Le cinéma de Jean-Luc Godard se pose sans cesse le problème de son inscription dans la société. Que dire de ce que nous vivons ? A qui s'adresser ? Et surtout quels sont les meilleurs moyens pour exprimer notre existence ? Ces questions racontent une oeuvre, dont l'auteur affirme avec force sa place dans l'espace commun. Il est celui dont le métier est l'art, celui, donc, qui doit témoigner.
-
Nouveaux territoires médiatiques
Loïc Ballarini, Gilles Delavaud
- Mare & Martin
- 11 Septembre 2014
- 9782849341414
Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le "nouveau" l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique.
Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques.
Avec des contributions de :
Mihai Coman,André Gunthert,Jacques Guyot,Delphine Iost,Frédéric Lambert,Jean-Baptiste Le Corf,Sarah Leperchey,Christophe Magis,Thi Thanh Phuong Nguyen,Maria Luisa Pinar,Virginie Spies.