Pas de repos dominical pour Guillaume Bouzard qui nous sert un nouveau cock-tail à se damner. Qui d'autre pouvait se permettre de mélanger avec autant de malice goupillon et croupion ?
Promu jeune curé de campagne, le père Guillaume décide d'aller rendre une petite visite de courtoisie à ses ouailles. Que cachent donc les habitants de Bourg-Saint-Guillaume derrière leur prétendue bienveillance ? D'abord sous le charme, le père Guillaume parviendra peu à peu à lever le voile sur les secrets de ce petit village. Moderne et volontaire, le saint homme réglera de nombreux conflits dans sa paroisse grâce à un sens du compromis hors du commun et un pragmatisme qui en désarçonnera plus d'une. Avec pour seules armes sa robe de burnes et son cierge gonflé à bloc, il prend courageusement le relais du père Lucas pour continuer l'évangélisation de ce petit bourg impie. Vin de messe dans la figure, grosse hostie impossible à avaler, tout est bon pour ce brave curé qui n'hésite pas à remonter ses manches et sa soutane pour accomplir cette sainte mission.
Priez pour nous pauvres branleurs, avec le père Bouzard on va avoir les messes toutes rouges !
Bouzard se raconte et puis ça part dans tous les sens selon son humeur du moment ! Dans ce luxueux recueil de planches prépubliées dans le "Psikopat" et paru au printemps 2004, Bouzard détourne avec brio et force auto-dérision ce genre majeur d'un certaine bande dessiné qu'est l'autobiographie... Cette dernière n'est ici qu'un prétexte dont l'auteur s'affranchit gaiement au gré des méandres d'une narration toute en fantaisie et truffée de références à la culture populaire : chaque histoire colle à sa vie de trentenaire néo-rural durant quelques cases pour ensuite aller voir là-bas s'il y a quelqu'un! Parfois, il y a les nouveaux X-Men, et parfois, il y a Dieu... Ça dépend des fois... Grâce à sa prépublication mensuelle dans le Psikopat, "The Autobiography Of Me Too" s'apparente à un véritable journal de bord imaginaire où l'Humour avec un très grand "H" transcendent avec virtuosité un quotidien qui virent joyeusement au burlesque le plus total ...
C'est au printemps 2005 que la fastueuse collection Centripète des Requins Marteaux, toujours drapée de sa plus belle étoffe, s'est enrichie de ce deuxième volume des «récits autobiographiques» d'un Bouzard au sommet de son art. Fort du succès du premier tome paru un an plus tôt, l'auteur livre, à travers un nouveau florilège d'histoires courtes en partie pré-publiées dans "Le Psikopat", sa vision toute particulière de l'autobiographie en bandes dessinées, bien évidemment très loin des conventions du genre !!! Drôle, intelligent, potache et finement dialogué, "The Autobiography Of Me Too Two" offre quelques tranches de vie largement fantasmées et pleines d'auto-dérision où se lisent en filigrane les préoccupations de l'auteur : le couple, l'amitié et encore et toujours le Rock'n'Roll !!!
Dans les épisodes précédents nous avions laissé Bouzard aux prises avec son stupide chien Flopi. Ils nous reviennent tous les deux pour assener un ultime coup de tatane dans le ventre convulsé de rire de fans déjà conquis. Salué par ces pairs, encensé par la critique, Guillaume Bouzard a su s'imposer avec la série des "autobiography of me too" comme le maître incontesté d'une veine de la bande dessinée autobiographique décomplexée. Grâce à l'alliance d'un talent graphique hors norme et d'un Humour imparable longuement mûri chez les éditeurs indépendants (Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre avec la série "Plageman", le Psikopat...), Bouzard développe dans ce nouvel album son goût pour les situations burlesques et improbables. Mettre en scène son quotidien avec autant de verve et de fraîcheur, seul le "prince de la bande dessinée underground" pouvait renouveler l'exploit dans ce troisième opus !