Le Train dans l'Aube est, après L'Histoire du chemin de fer dans l'Aube et ses environs (2002) et Les 100 gares de l'Aube (2005), le troisième et dernier ouvrage de Guy Capet consacré à ce moyen de locomotion dans un département qu'il a sillonné du nord au sud et d'est en ouest. C'est aussi une réponse à tous les témoignages et documents reçus après la parution des deux premiers opus.
Avec plus de 250 photos, dessins ou cartes postales sélectionnés, visiblement, le sujet passionne !
Outre la grande histoire du train dans l'Aube, vous y découvrirez celle de nombreux Aubois qui furent cheminots, combattants ou simples usagers.
Un livre à conserver précieusement !
Même si les gares ont tendance à disparaître, elles font toujours partie de notre vie. Il y a les gares chagrin où l'on abandonne l'être aimé... Les gares plaisirs que l'on utilise pour partir en vacances ou se rencontrer... Les gares fourmilières où tout le monde se croise sans se reconnaître... Les gares fantômes, parfois devenues chef-d'?oeuvre en péril, où les trains ne s'arrêtent plus, voire ne passent plus, depuis bien longtemps... Enfin, il y a les gares ou les simples haltes disparues qu'une carte postale écornée ou une photo jaunie nous fait revivre... D'Allibaudières à Vulaines, nous vous laissons partir à la découverte des quelque cent gares de l'Aube. Cette balade est aussi une découverte des pays de l'Aube. Cent gares pour quatre-cent-trente communes, la proportion est importante. Et pourtant, rares sont les documents et cartes touristiques qui indiquent gares et voies ferrées... Quelques gares ou arrêts sont absents de cet ouvrage. Soit qu'ils n'ont jamais été photographiés en activité, soit le document qui les représente n'a été diffusé qu'en trop petite quantité et est quasiment introuvable aujourd'hui. Les amateurs de randonnées découvriront certaines de ces gares oubliées dans ce livre, mais transformées en chaleureuses maisons d'habitation contemporaines... Bon voyage au pays des gares et des trains !
L'affaire du collier de la reine ; le faux-vrai Saint Suaire de Lirey et de Turin ; Émile Coué et sa méthode ;
Bernard de Clairvaux et son abbaye ; Hugues de Payns et les Templiers ; Héloïse et Abélard ; Knap et l'éternelle jeunesse. Autant d'histoires, de contes et de légendes qui sont nés dans le département de l'Aube. Les mésaventures de Louis Prin, exilé en Guyane ; l'affaire Béatrice Saubin ; Troyes, la libertine ; les Bouchers troyens ; la création du Canada. Ce livre nous conte également des faits plus contemporains qui sont inscrits dans notre histoire.
Partez à la découverte des Mystères de l'Aube, de ses histoires et légendes, et de ces hommes et ces femmes qui ont, au détour d'un chemin, rencontré l'Aventure !
Guy Capet se passionne pour le mystérieux inconnu depuis sa plus tendre enfance. Il a ainsi participé à la fondation du club Robert-Charroux, de Troyes, a écrit dans les revues ésotériques L'Ère d'Aquarius et Adra, a sillonné la F rance pour le compte d'associations ufologiques et a fréquenté de nombreux spécialistes du paranormal. Au sein de la presse quotidienne régionale, de la radio et de la télévision, il a rencontré de bien étranges personnes. Il vous invite à le suivre sur le chemin des mystères.
Depuis 1981, la libéralisation des ondes a permis à des milliers de personnes de prendre l'antenne, de s'exprimer, voire même de s'épanouir au sein des radios locales. Dans « Radio, je t'aime. moi non plus », Guy CAPET relate son « Histoire de la F.M. ». Il évoque la création des premières radios libres champenoises. Il nous parle de ses rencontres avec Didier Bienaimé et Frank Ténot, tous deux disparus, mais aussi avec tous ces passionnés inconnus qui ont croisé son chemin. Guy CAPET explique également le volet social des radios associatives. Un aspect méconnu. Il donne enfin quelques conseils, repères et adresses à ceux qui souhaiteraient reprendre le flambeau !
Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent tous les événements qui ont marqué l'Aube, entre Nogent-sur-Seine et Bar en passant par Troyes, depuis 1900 jusqu'à nos jours.
Entre ces pages se côtoient personnalités, figures locales et acteurs majeurs de la vie départementale : Henri Millet, Gëorgia Knap, Louis Merlin, Charles Fichot, Jean Casimir-Périer, Charles Baltet, Émile Coué de la Châtaigneraie, Pierre Amandry, Suzanne Bernard, Pierre-Auguste Renoir, Marcel Bidot, Camille Claudel, Bernard Dimey, Gilbert Bozon, Gaston Bachelard...
Qu'ils soient artistes, sportifs, poètes, écrivains, philosophe, inventeurs, aventuriers, archéologues, hommes politiques, lithographes, aviateurs, journalistes, scientifiques, pomologues (sic), industriels ou simples citoyens ; qu'ils viennent de Romilly-sur-Seine, Épagne ou Vendeuvre-sur-Barse, tous se sont un jour retrouvés sous les feux des projecteurs de l'actualité, à la faveur d'un événement ayant marqué son époque, telles les manifestations des catholiques s'opposant à l'inventaire des biens ecclésiastiques en 1906, la révolte des vignerons exclus de l'aire de l'appellation champagne, les inondations de janvier 1955, ou encore l'ouverture du parc d'attraction Nigloland à la fin des années 1980... Autant d'épisodes que Guy Capet, journaliste passionné, relate ici en pertinent chroniqueur.
L'histoire de la région Champagne-Ardenne est d'une richesse considérable. Événements extraordinaires, destins fantastiques, tranches de vie exceptionnelles, monuments pittoresques, célèbres sites de guerre ou encore légendes séculaires sont là pour le rappeler.
Guy Capet, Jean-Claude George et Bruno Théveny vous invitent à découvrir ici les escargots de Lug, la licorne de Machéroménil, la verte oiselle, les nutons des Ardennes, le faux vrai saint suaire de Lirey ou encore le premier cep de Champagne.
Vous vous passionnerez pour les champs catalauniques d'Attila, l'orgue de Clairvaux, mère des abbayes, les neuf églises de Troyes ou encore pour la fameuse méthode d'Émile Coué.
Vous croiserez la route de personnages célèbres tels saint Gengoulph, Godefroy de Bouillon, saint Hubert, Héloïse et Abélard, Danton le Montagnard et tant d'autres.
À n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus la Champagne-Ardenne de la même façon.