Filtrer
Ignacio Del Valle
-
L'hiver 1943 s'éternise tout comme la guerre sur le front russe près de Leningrad.
La Division Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d'une rivière, le cadavre égorgé d'un soldat espagnol portant sur l'épaule une mystérieuse phrase inscrite au couteau : "Prends garde, Dieu te regarde." Il est la première victime d'une étrange série de crimes que l'ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent, arriviste et lui même assassin, est chargé d'élucider.
Le froid, la faim, la neige et la folie sont la toile de fond de ce roman où la violence des combats côtoie le quotidien des habitants. Des fous sont oubliés dans un asile servant de refuge aux pires montres produits d'un conflit sans fin. Des soldats ayant bravé la mort jouent le soir à la roulette russe. On assassine, on aime, on se trahit. Les ténèbres sont là. L'ambiguïté humaine aussi.
-
Berlin, 1945. Alors que la défaite allemande est imminente, le corps du responsable scientifique du programme nucléaire nazi est retrouvé dans la chancellerie du Reich sur l´immense maquette de Germania, le projet mégalomaniaque de super-capitale fantasmé par Hitler. Dans sa poche, un faire-part de mariage pour le moins intriguant. Arturo Andrade, officier espagnol de l´ancienne División Azul engagée aux côtés du Führer, est chargé de l´enquête. Hypnotisé par la violence que la guerre sème autour de lui, Arturo observe le chaos et n´aura de cesse de vouloir comprendre les racines de ce mal absolu ayant mené l´Europe en enfer.
-
Derrière les masques s'ouvre sur le plasticage d'un restaurant huppé de New-York, propriété d'un parrain russe. Erin Sohr, une photographe, qui par hasard se trouve dans les parages, commence à prendre des photos du sanglant carnage. Plus tard, alors qu'eUe fait le tri dans ses clichés, elle identifie sans trop y croire le visage de Viktor, un criminel de guerre serbe pourtant mort depuis plusieurs années.
Erin, convaincue que le criminel est toujours en vie, commence son enquête au coeur des ténèbres entre Belgrade, La Haye, Tel-Aviv et New York. Dans le même temps, Daniel Isay et Sailesh Mathur, deux enquêteurs de la police de New York, sont chargés d'élucider les causes de l'attentat.
-
Le nouveau cinéma latino-américain 1960-1974
Ignacio Del valle davila
- PU de Rennes
- Des Ameriques
- 22 Octobre 2015
- 9782753541474
Le concept d'un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche. Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d'autres, que sait-on aujourd'hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l'échelle de l'Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d'objets culturels et leurs appropriations sont au coeur de la réflexion. À partir de l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques, l'école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l'auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.