Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Ferreras
-
Hé patron ! Pour une révolution dans l'entreprise
Isabelle Ferreras, Miranda Richmond mouillot, Team endicott
- Le Seuil
- 29 Septembre 2023
- 9782021469530
Vous travaillez pour quelqu'un ?
Quelqu'un travaille pour vous ?
Comment ça se passe au travail ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d'âme et tant d'autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
Pourtant, c'est une toute autre expérience dans le monde de l'entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l'amélioration, du progrès... mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l'on travaille pour elles ou qu'elles travaillent pour nous, les entreprises - et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires - prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie... sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s'arrête aux portes de l'entreprise.
Est-ce que cela nous convient vraiment ? Il est clair que non. Alors que faire ?
L'enjeu de ce livre est que la démocratie s'exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d'un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère toute sa solidité intellectuelle. Étudiant, militant, citoyen, entrepreneur, actionnaire ou manager - ou tout simplement lecteur ou lectrice intéressée par le monde de l'entreprise -, ce livre est pour vous ! -
Le manifeste travail ; démocratiser, démarchandiser, dépolluer
Julie Battilana, Isabelle Ferreras, Dominique Méda
- Le Seuil
- 1 Octobre 2020
- 9782021470499
Comment faire face à la crise que nous traversons ? Le système capitaliste néo-libéral fondé sur la seule recherche du profit ne fera que renforcer la concentration des richesses, aggraver les inégalités et détruire chaque jour un peu plus notre écosystème. Contre le statu quo, un collectif de femmes, chercheuses en sciences sociales issues de tous horizons, appelle à un nouveau partage du pouvoir au sein des entreprises, condition d'une véritable transition écologique.
Elles sont les auteures du Manifeste Travail, déjà traduit en 27 langues et qui est devenu en quelques semaines l'amorce d'un mouvement mondial. Leur projet ? Démocratiser l'entreprise, pour permettre aux travailleur·euse·s de participer aux décisions qui les concernent. Démarchandiser le travail, pour protéger certains secteurs des seules lois du marché, mais aussi garantir à chacun l'accès à un travail qui lui permette d'assurer sa dignité. Au moment où nous faisons face à la fois au risque pandémique, aux dérives populistes et à la menace d'un effondrement climatique, ces deux changements stratégiques permettront aussi d'agir collectivement pour dépolluer la planète et préserver les conditions de la vie sur terre.
Sous la direction d'Isabelle Ferreras, Julie Battilana et Dominique Méda. Avec Adelle Blackett, Julia Cagé, Neera Chandhoke, Imge Kaya-Sabanci, Lisa Herzog, Sara Lafuente, Hélène Landemore, Flavia Maximo et Pavlina R. Tcherneva.
-
La démocratie à l'épreuve ; enre transitions constitutionnelles et défis écologique
Philippe Coppens, Isabelle Ferreras, Matthieu de Nanteuil, Marc Verdussen
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 7 Avril 2023
- 9782356879271
Comment combiner transitions démocratiques et transition écologique ? C'est à cette exigence, devenue désormais l'horizon vital de toute société, et à laquelle les démocraties doivent répondre d'urgence sous peine de plonger dans un cycle de violences sans fin que les auteurs répondent dans cet ouvrage.
Comment articuler ces réflexions à la crise écologique globale qui affecte l'humanité en ce début de XXIe siècle ?
Les auteurs suggèrent de sortir de l'opposition trop simple entre « États de droit » et « États illibéraux » - ou encore entre « États matures » et « États faillis » - pour repérer la façon dont la transition opère, concrètement, à différents niveaux et dans différents contextes. Plusieurs pays sont évoqués avec précision, soit dans le cadre d'une analyse comparée, soit dans le cadre d'interviews de témoins de premier plan (Tunisie, Colombie, République démocratique du Congo, Brésil, France). -
-
Entreprises, osons la démocratie !
Corentin Gombert
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Économie Et Gestion
- 16 Mai 2024
- 9782385425456
La de´mocratie en entreprise ne se de´cre`te pas, elle se vit !
La de´mocratie n'est pas un mode`le d'organisation de l'action collective en entreprise. Accaparement des pouvoirs, sous-efficacite´ de gestion, radicalisation des de´bats, manque de souverainete´ individuelle, collision entre activite´s productives et projet sociopolitique... les dynamiques de´mocratiques rencontrent re´gulie`rement de nombreux obstacles. Et pourtant, de´mocratiser l'entreprise devient aujourd'hui une ne´cessite´. Organiser de´mocratiquement l'activite´, telle est la voie permettant de re´concilier the´orie et pratique, d'articuler gouvernance statutaire et gouvernance ope´rationnelle, de re´unir individus et collectifs, de faire converger activite´ productive et projet sociopolitique.
Cet ouvrage, conc¸u comme un guide pratique de la de´mocratisation des organisations, propose une relecture the´orique et pratique de la notion de de´mocratie en entreprise. S'appuyant sur plusieurs anne´es de recherche aupre`s de coope´ratives, il interroge la notion de de´mocratie en entreprise, caracte´rise les enjeux de la de´mocratisation et pre´sente une de´marche de conception et des outils pour ouvrir la voie aux travailleurs vers davantage de pouvoir sur les moyens et les fins de leur propre travail.
Praticiens, chercheurs, praticiens-chercheurs ou simples citoyens, collaborons, coope´rons et osons la de´mocratie ! -
Critique politique du travail ; travailler à l'heure de la société des services
Isabelle Ferreras
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 25 Janvier 2007
- 9782724610123
Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement.
A partir d'une enquête ethnographique auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement.
Au fond, il est une expérience de nature proprement politique. L'expérience du travail a changé : dans une société où 70 % des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent de la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalitaire et d'arbitraire. Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes.
Il remet la question du travail au-devant de la scène politique.