Filtrer
Éditeurs
- Cerf (13)
- Albin Michel (6)
- Le Cherche Midi (5)
- Fidelite (4)
- Salvator (4)
- Odile Jacob (3)
- Desclée de Brouwer (2)
- Editions Du 81 (2)
- L'Harmattan (2)
- Académie royale de Belgique (1)
- Aubin (1)
- Bayard (1)
- Cld (1)
- Edilivre (1)
- Klincksieck (1)
- Le Pommier (1)
- Perrin (1)
- Saint-Leger (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Transboreal (1)
- Éditions Hors Collection (1)
Langues
Prix
Jacques Arnould
-
1925. Camille Flammarion disparaît. Astronome passionné. Vulgarisateur de génie. Investigateur infatigable. Il se fit pèlerin des étoiles mais aussi arpenteur des âmes.
Incroyablement libre, mêlant contemplation et recherche, précision mathématique et admiration du firmament, sa vie fut rythmée par les calculs et les découvertes. Élevé dans la religion catholique, il s'en éloigna peu à peu, fasciné par les mouvements spirites de son époque. Il puisait dans ce territoire immense et attrayant le matériau pour assouvir son insatiable curiosité.
Aucun sujet ne lui fit jamais baisser les bras, des canaux de Mars à l'hypothèse d'extraterrestres en passant par la survie de l'âme après la mort.
Étudier toujours plus ardemment, explorer toujours plus avant les profondeurs de l'humain et celles du cosmos, le passé et l'avenir, l'esprit et le corps : tel était son mot d'ordre.
D'une plume vivante et puissante, Jacques Arnould conte l'histoire du scientifique et raconte la vie du « croyant » pour qui l'univers n'était que l'apparence d'une force vitale, l'effet d'une pensée intelligente, la manifestation d'une âme universelle.
Voici le portrait décisif qui éclaire la captivante destinée d'un pèlerin moderne. -
Des colonies dans l'espace : L'ultime utopie?
Jacques Arnould
- Odile Jacob
- Sciences
- 29 Mai 2024
- 9782415008208
- L'humanité rêve depuis longtemps à la migration vers d'autres planètes. Ce qui était hier de l'ordre de la (science-)fiction commence à s'inscrire dans l'horizon de nos possibilités techniques. Elon Musk se targue de doubler la Nasa pour envoyer la première mission habitée sur Mars et imagine une colonie d'un million de personnes sur la planète rouge. Une aventure technologique et humaine sans précédent dans notre histoire appelle une réflexion nouvelle sur ses enjeux éthiques : quelles règles faut-il établir pour investir les territoires extraterrestres ? quelles difficultés morales inédites anticiper ?
- Ce livre part d'une promenade entre littérature et histoire des sciences sur le thème du voyage interstellaire. L'auteur commente les représentations de cet ailleurs inaccessible chez Thomas More, Jonathan Swift, Jules Verne... L'auteur propose un récit des grandes étapes de la conquête de l'espace, s'attarde sur les éléments idéologiques qui animent ces entreprises technologiques et humaines menées par de grands États ou de super milliardaires, et surtout le portrait de leurs pères fondateurs, comme les physiciens Hermann Oberth et Gerard O'Neill, tous deux théoriciens d'un avenir de l'humanité fondé sur la colonisation de l'espace.
- Qu'il s'agisse de « prendre possession » de territoires ou de ressources nouvelles, ou de faire voyager une communauté humaine dont seuls les lointains descendants atteindront la destination interstellaire, les défis éthiques sont nombreux. Pourquoi quitter la Terre ? La colonie extraterrestre est-elle une solution à nos problèmes de Terriens ? Faut-il repousser les limites de la bioéthique dans un vaisseau de voyage interstellaire ? Quels sont nos droits sur les espaces intersidéraux ? L'expert référent du Centre national d'études spatiales évoque le nouveau cadre éthique pour l'action humaine au troisième millénaire. -
Le voyage dans l'espace : petites extrapolations sans gravité
Jacques Arnould
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 2 Septembre 2021
- 9782361572983
Il y a soixante ans, Youri Gagarine effectuait le voyage le plus extraordinaire jamais imaginé : le tour complet de la Terre depuis l'espace.
À sa suite, plus d'un demi-millier d'astronautes ont vécu cette expérience et ressenti combien notre planète est petite et isolée dans l'univers. En traversant la haute atmosphère, ils ont éprouvé à quel point le berceau de notre espèce est fragile et mérite d'être préservé. Promenons-nous sur le pas de tir des fusées, écoutons Thomas Pesquet, Jean-Pierre Haigneré, Kathryn Patricia Hire ou Yi So-yeon, évoquons les risques encourus par ces aventuriers audacieux et tirons des enseignements de leur sublime contemplation de la Terre pour repenser dès maintenant, ensemble, notre futur écosystème.
-
Attentif au dialogue entre science et foi, soucieux des personnes les plus faibles, investi dans la réflexion éthique au Centre national d'études spatiales, Jacques Arnould a d'abord mené de front ces différents engagements comme prêtre dominicain, pendant plus de vingt ans. En 2010, il a quitté l'ordre des Prêcheurs pour l'amour d'une femme.
Dans une conversation au ton franc et amical, menée par le journaliste Théo Moy, l'ancien religieux retrace son parcours peu banal, parfois haut en couleurs mais toujours riche en dynamisme spirituel. Au fil des pages, il raconte ses rencontres avec les chercheurs qui explorent Mars et le cosmos, ses nuits auprès des prostituées de la rue Saint-Denis, son expérience de prieur du couvent Saint-Jacques...
Convaincu de la pertinence de l'Évangile dans le monde actuel, Jacques confie à Théo des réflexions passionnantes sur l'Église, ses crises et surtout son avenir ; il s'interroge en particulier sur les dérives du cléricalisme. Son invitation à aller de l'avant est celui d'un homme qui vit sa foi comme une quête jamais achevée. -
"Passionant." Psychologies magazineLes nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l'appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l'Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l'univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir. Jacques Arnould s'inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas. Pour confondre les méthodes douteuses des dévots d'aujourd'hui comme celles de leurs prédécesseurs, il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l'avancée des savoirs sur l'espace, la physique contemporaine ou l'évolution. Il s'exprime aussi en théologien qui croit en l'Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l'a jamais vu ». Il ne s'agit pas de choisir entre science et foi, mais de bien distinguer les ordres de vérité, pour demeurer loyal à chacun.Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007) et, Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).
-
Giordano Bruno ; un génie, martyr de l'Inquisition
Jacques Arnould
- Albin Michel
- 3 Février 2021
- 9782226458285
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l'idée qu'un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu'un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre... Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l'Inquisition pour avoir nié la Trinité, l'Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son oeuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l'alchimie et à la métaphysique.
Jacques Arnould, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur les relations entre science et religion, est comme Giordano Bruno à la fois astrophysicien et ancien moine dominicain. Il nous livre ici une superbe biographie de cette figure si moderne et nous introduit à la richesse de sa pensée.
-
Comment parler de Dieu quand les hommes se prennent pour Dieu
-
Dieu versus Darwin : les créationnistes vont-ils triompher de la science ?
Jacques Arnould
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 4 Mars 2009
- 9782226191052
Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut tout le génie pédagogique de Jacques Arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Surtout, il prend position claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l'éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.
-
Turbulences dans l'univers ; Dieu, les extraterrestres et nous
Jacques Arnould
- Albin Michel
- 1 Février 2017
- 9782226326188
Supposons qu'à force d'explorer l'espace on finisse par avoir demain la preuve que la vie et même que des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit peuple occupant une part infime de notre planète ?
Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses autres livres (Dieu versus Darwin, Sous le voile du cosmos...) le scientifique et théologien Jacques Arnould retrace l'histoire de cette problématique, en réalité très ancienne. Il nous introduit ensuite dans les arcanes d'une théologie élargie aux dimensions immenses de la cosmologie actuelle, en s'appuyant sur les perspectives lancées par Teilhard de Chardin. Et cet exercice, que l'on soit croyant ou pas, nous interroge autrement sur le destin de notre humanité. -
50 ans après le premier pas de Neil Amstrong, que nous raconte la Lune sur l'humanité, ses rêves, ses savoirs, ses conquêtes ? C'est à un voyage interstellaire que nous invite ce livre-fusée où la poésie se mêle à la science.
Il y a cinquante ans, deux d'entre nous, après avoir quitté le sol de Floride au sommet d'une gigantesque fusée, se sont posés à la surface de la Lune pour la fouler de l'épaisse semelle de leurs bottes. C'était le 21 juillet 1969 et ils se nommaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
D'un seul coup, notre horizon a changé. Il s'est peuplé de milliards d'étoiles comme jamais jusque-là des yeux ne les avaient vues.
Depuis Galilée jusqu'à cette ère de l'odyssée spatiale, l'univers nous est devenu toujours plus infini. Alors qu'avons-nous appris en devenant enfants des étoiles ?
Fou de science, chroniqueur des galaxies, surfeur des mondes inconnus, Jacques Arnould nous invite à travers cette grandiose aventure, qu'il raconte comme personne, à méditer une sagesse empreinte d'humanisme : en voguant vers d'indicibles horizons, notre nature terrestre nous rappelle à nos responsabilités face à la Terre-Mère. -
Oublier la Terre ? la conquête spatiale 2.0
Jacques Arnould
- Le Pommier
- Essais Et Documents
- 25 Avril 2018
- 9782746516908
Aujourd'hui, la Terre ne suffit plus aux GAFA. Elon Musk, à la tête de Space X, Jeff Bezos et sa société Blue Origin, ou encore le britannique Richard Branson, dirigeant de Virgin Galactic, investissent massivement dans le spatial. Et on peut dire que ces cowboys de l'espace n'ont pas peur de voir les choses en grand.
Le but de ces chantres de ce que l'on appelle le Newspace: changer le monde, ni plus ni moins. Or ce monde est aussi le nôtre et les questions que cette conquête spatiale 2.0 posent nous concernent tous. Passer quelques jours dans la Station Spatiale Internationale, pour la coquette somme de 30 millions d'euros, est-il vraiment un progrès pour l'humanité, ou un bon business ? Plus sérieusement, pourquoi l'humanité entreprendrait-elle la conquête, la colonisation, l'exploitation d'une autre planète, d'un astéroïde ? Pour sauver l'espèce humaine de l'extinction ? La Terre est-elle si mal en point qu'il faudrait purement et simplement la mettre au rebut ?
Les questions soulevées ont en tout cas le mérite de nous faire nous interroger sur le futur que pourrait nous offrir le développement actuel des techniques et des politiques spatiales. Parce qu'aller habiter sur la Lune n'est peut-être pas si stupide que ça...
Or, il faut y penser maintenant sous peine de louper la navette !
-
Qui va là ? l'humanité face à l'extraterrestre
Jacques Arnould
- Académie royale de Belgique
- L'academie En Poche
- 29 Septembre 2022
- 9782803108572
Les extraterrestres ne cessent pas de nous fasciner : leur existence, leur allure, leurs moeurs occupent nos laboratoires de recherche comme nos fictions ! Rien d'étonnant : ils nous conduisent hors des sentiers battus de nos savoirs et de nos croyances. Et pourtant, avant de nous questionner sur un éventuel contact avec des êtres venus d'ailleurs, il est important de nous intéresser à ce que cette curiosité révèle de nous-mêmes. Les questions se multiplient mais une première s'impose :
« Qui va là ? », à laquelle nous pouvons déjà répondre : « L'humain. Oui, d'abord l'humain. » -
Par des terres qui te sont inconnues ; Pierre Teilhard de Chardin, aventurier du passé et de l'avenir
Jacques Arnould
- Cerf
- Spiritualite
- 13 Octobre 2017
- 9782204124393
L'esprit d'aventure animait-il Pierre Teilhard de Chardin ? Il ne suffit pas, pour répondre, de rappeler la devise que lui applique l'un de ses amis, George Barbour : " Ut migraturus habita. Vis comme si tu allais partir. " Il ne suffit pas non plus de trouver sous sa plume ce bel aveu : " Je ne saurais désormais être autre chose qu'une sorte d'aventurier spirituel. " Il faut le suivre dans ses multiples voyages, lire son abondante correspondance, l'entendre se plaindre d'être retenu à Pékin durant la Seconde Guerre mondiale sans aucun terrain d'action, ou encore douter que la Croisière Jaune puisse lui être utile. Il faut aussi l'écouter se plaindre que le christianisme a perdu l'esprit d'aventure et le voir s'engager lui-même dans les zones laissées en blanc, celles où le savoir comme le croire perdent pied et où le réel reprend tout son pouvoir. Une invitation à mettre les pas dans ceux de ce gentilhomme aux semelles de vent. Préface de Patrice Franceschi Historien des sciences et théologien, Jacques Arnould a consacré plusieurs ouvrages aux rapports entre science et foi, publiés par les Éditions du Cerf, en particulier La Théologie après Darwin et Dieu, le singe et le big bang. Chargé des éthiques au Centre national d'études spatiales (CNES), il a publié La Seconde Chance d'Icare ou encore Une perle bleue.
-
L'espace n'est pas un dépotoir !
Jacques Arnould
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 7 Juillet 2023
- 9782140350955
Un jour, les Terriens ont découvert que leurs fusées et leurs satellites laissaient des débris au-dessus de leurs têtes : ils avaient réussi à faire de l'espace un dépotoir. Avant que le cinéma ne s'en empare, les acteurs du spatial se sont inquiétés de ce phénomène, devenu prolifération. Et l'arrivée massive de nouveaux acteurs sur les orbites autour de la Terre ne fait qu'augmenter leur souci. Et si, à côté des solutions techniques et politiques qui s'imposent, nous nous demandions ce que dit cette pollution extraterrestre sur notre humanité.
-
Choisir, l'humain, courtiser la terre ; à l'école de René Dubos
Jacques Arnould
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 12 Janvier 2011
- 9782706707766
Agronome et biologiste, chef d'un service médical et professeur, sociologue et démographe, écologue et urbaniste, poète et humaniste, réaliste et mystique, René Dubos (né à Saint-Brice-sous-Forêt en 1901 et mort à New York en 1982) aura mené une carrière scientifique aux Etats-Unis.
À la fin de sa vie, il s'est réorienté vers l'écologie et a été un des rédacteurs du rapport du premier Sommet de la Terre (Stockholm, 1972). Il sera à l'origine du Programme des Nations-Unies pour l'environnement. Méconnu de la plupart des Français, comme de ceux qui sont aujourd'hui engagés sur les chantiers de l'écologie et du développement durable, René Dubos, pour qui " les mots théologie et écologie sont pratiquement interchangeables, car tous deux célèbrent l'interconnexion, l'unité de la création dans son étincelante diversité ", mérite bien plus qu'un intérêt courtois ou distrait.
-
La guerre de l'espace aura-t-elle lieu ?
Jacques Arnould
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Février 2022
- 9782343250908
Soixante ans après le vol inaugural de Spoutnik, plusieurs États, dont les États-Unis et la France, se sont dotés d'une « armée de l'espace » : l'espace est-il sur le point d'entrer en guerre ? Les humains vont-ils transporter dans les étoiles les conflits qu'ils mènent sur Terre ? La question est d'autant plus actuelle que, dans le même temps, les entrepreneurs du NewSpace expriment des velléités d'exploiter les ressources de l'espace et mettent ainsi en défaut les principes du droit de l'espace, en particulier ceux de non-appropriation et de libre accès. Les inévitables conflits d'intérêts conduiront-ils à des affrontements interplanétaires ? En réalité, l'espace est déjà en guerre, parce que nous les humains le sommes. Et si nous considérions l'espace comme une occasion, un lieu pour imaginer et poser les éléments d'une paix entre les pays, entre les humains ?
-
Pierre Teilhard de Chardin s'est intéressé autant à la paléontologie et à la philosophie qu'à la théologie. Religieux et mystique, il a vécu son engagement au sein de la Compagnie de Jésus avec une fi délité sans faille, malgré les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre était suspectée de panthéisme par l'Eglise. Il a été de l'aventure de la Croisière jaune.
A une époque où les idées héritées de Charles Darwin et les travaux de ses successeurs suscitent d'âpres controverses, la pensée autant que la posture de l'auteur du Phénomène humain et du Milieu divin, de l'apôtre du Point Oméga et d'une Eglise ouverte au monde, prennent une actualité étonnante. Aux créationnistes et aux partisans de l'intelligent design aussi bien qu'aux scientifi ques devenus les hérauts d'un athéisme militant, l'invitation de Teilhard de Chardin est claire : il faut aller de l'avant.
-
Si l'idée d'évolution biologique n'est plus persona non grata dans l'Église catholique depuis le discours de Jean-Paul II devant l'Académie pontificale des sciences, elle n'en demeure pas moins difficile à recevoir pour de nombreux chrétiens. Et pour nous, plus d'un siècle après l'Origine des espèces, il s'agit de percevoir les enjeux d'une nouvelle approche de la vie, en particulier avec l'essor de la génétique. La théologie de la création peut être renouvelée : non plus fascination pour le commencement mais relation d'origine entre Dieu et ses créatures qui fait de chacune d'entre elles un être nouveau, singulier, " original ". La foi en la création ne se réduit pas à une théologie naturelle qui met en avant les merveilleuses adaptations de la nature ; tout en reconnaissant la part d'inévidence qui demeure au sein de la réalité et de son histoire, elle célèbre une alliance entre le Créateur et sa création, comprise non comme un ordre naturel imposé au cours de l'histoire mais comme une fidélité divine et humaine au sein d'un monde en devenir, marqué par les aléas de la vie et de la mort, de l'amour et du péché.
-
Une perle bleue ; la Terre, l'espace et le changement climatique
Jacques Arnould
- Cerf
- 23 Octobre 2015
- 9782204104227
" Notre maison brûle ", disait le président Chirac en 2002 à propos de l'avenir de la Terre. Lorsqu'il est question de changement climatique, ne réduisons pas le rôle de l'espace au service, certes indispensable, rendu par les satellites qui tournent inlassablement au-dessus de nos têtes pour fournir aux scientifiques d'utiles données ! Depuis plus de cinquante ans, l'espace a aussi radicalement transformé la vision et l'appréhension de notre planète, cette singulière perle bleue sertie sur le sombre fond cosmique. L'espace a aussi été le lieu et l'occasion d'efficaces coopérations entre les nations pour explorer les planètes lointaines, comme pour venir au secours des populations touchées par des catastrophes. Saurons-nous suivre ces exemples pour préparer l'avenir de la Terre ? S'il n'est pas raisonnable d'espérer fuir notre planète, il est nécessaire de la considérer comme un précieux patrimoine commun à notre humanité. Historien des sciences et théologien, Jacques Arnould est chargé des questions éthiques au Centre national d'études spatiales (CNES) depuis 2001. En ce domaine et aux Éditions du Cerf, il a publié La seconde chance d'Icare. Pour une éthique de l'espace (2001) et Le rire d'Icare. Le risque et l'aventure spatiale (2013).
-
Sous le voile du cosmos ; quand les scientifiques parlent de Dieu
Jacques Arnould
- Albin Michel
- 7 Janvier 2015
- 9782226312587
« Je veux connaître la pensée de Dieu ; le reste n'est que détails », dit un jour Albert Einstein à ses étudiants. Cet aveu marquait la fin d'un temps où les astronomes, se refusant à aborder le cosmos comme un Tout, avaient laissé les interrogations métaphysiques aux mains des seuls théologiens. En effet, tout au long du XXe siècle, à la suite des travaux d'Einstein et de ses collègues, les physiciens et astrophysiciens ont bien été obligés de se poser la question de l'existence de Dieu, et celle de l'origine - déterminée ou aléatoire - de notre univers. Leurs réponses furent aussi diverses qu'affranchies de tout dogmatisme, et leurs controverses parfois rudes, parfois assorties d'une pointe d'humour, mêlèrent arguments rationnels et convictions personnelles.Telle est l'histoire captivante que nous raconte Jacques Arnould. Historien des sciences et théologien, chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d'études spatiales (CNES), l'auteur de Dieu versus Darwin nous fait entrer de plain-pied dans le monde fascinant des grands chercheurs de notre temps qui ont osé parler de Dieu.
-
Le 14 août 1961, il y a cinquante ans, disparaissait l'abbé Henri Breuil.
Ce voyageur infatigable, qu'amis et adversaires aimaient surnommer le "pape de la préhistoire", pouvait partir tranquille : ses travaux avaient largement contribué à poser les fondements de la préhistoire moderne et à faire connaître l'art des cavernes. Professeur au Collège de France, membre de l'Institut, comblé d'honneur, "l'abbé" eut moins de chance avec sa propre Eglise qui préféra le tenir à distance.
Ainsi, le pape Pie XI lui refusa l'entrée de l'Académie pontificale des sciences. Son amitié avec le père Teilhard de Chardin et ses recherches qui, inévitablement, croisaient la question de l'évolution, à une époque où l'Eglise catholique préférait s'en méfier, expliquent peut-être cela. Breuil fut pourtant un grand scientifique et un prêtre fidèle. Comme en témoigne cette biographie qui s'applique à faire remonter à la lumière, un homme attachant et souvent drôle, qui passa presque huit cents jours de sa vie à traquer les origines de l'humanité dans l'obscurité des cavernes.
-
Trottoirs de nuit; dix-sept ans avec les prostituées
Jacques Arnould
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 24 Septembre 2015
- 9782706712470
Dans cet ouvrage, Jacques Arnould revient sur les années durant lesquelles il fréquenta comme aumônier les personnes prostituées du quartier de la rue Saint-Denis à Paris. Il relate sa découverte d'un monde nocturne dont il redoutait au départ l'approche. Avec beaucoup de délicatesse mais aussi de discernement, il évoque au fil de ses souvenirs, comment il est parvenu à établir un climat de confiance, de respect et même d'amitié avec des femmes rompues à faire le commerce de leur corps. L'auteur par contre ne tait pas le dégoût et la colère que lui inspire le monde glauque et impitoyable des proxénètes... Ce livre s'achève par une réflexion sur la façon d'envisager, dans une optique chrétienne et vraiment humaniste la question de la prostitution sous l'égide de la... tolérance. Jacques Arnould, né en 1961, a été religieux dominicain. Ingénieur agronome diplômé, docteur en histoire des sciences et en théologie, il est actuellement chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au Centre national d'études spatiales (CNES).
-
J'ai vu un ovni ?
Jacques Arnould, Xavier Passot
- Le Cherche Midi
- Documents
- 7 Juin 2018
- 9782749152301
Qui n'a jamais entendu un témoin troublé par d'étranges apparitions dans le ciel ?
Notre première réaction est alors d'aller vérifier si d'autres personnes ont vu le même phénomène, pour conforter notre perception ou interroger nos croyances. En France, un organisme officiel, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), qui dépend du Centre national d'études spatiales (Cnes), enregistre ces témoignages depuis quarante ans.
Xavier Passot, son ancien responsable, présente ici un éventail de cas d'observation pour démêler l'illusion de la réalité en matière d'ovnis. En décrivant dans le détail les phénomènes rapportés, il décortique les méprises les plus courantes et les illusions de perception. Chutes de météorites ou simples ballons de baudruche, hallucinations, croyances mystiques... ce livre nous éclaire sur les énigmes du ciel et les mystères de l'humain. Il nous aide à décrypter nos perceptions en posant un regard plus distancié sur ces observations. Ce qui n'empêche pas certains cas de demeurer inexpliqués aujourd'hui encore...
-
L'apocalypse du vide - un echange interrompu avec paul virilio
Jacques Arnould
- Edilivre
- 28 Février 2019
- 9782414323180