Jadis « Littérature », voici le Poète gascon véritable « Patrimoine » tant sa place est forte dans « l'inconscient collectif » des Agenais. Pour chaque commémoration, la sempiternelle question se pose à ceux qui l'aiment : « Connaissons-nous le Poète ? », et chaque fois en répondant oui, nous trahissons notre ignorance.
Avec le « Jasmin Vrai » publié en 1998, nous avons tenté de combler quelques lacunes ; mais comme toujours en histoire, notre approche de l'Homme et de l'oeuvre s'enrichit en permanence de documents inédits nous le faisant aimer davantage ; mais leur nombre et la nature rendent difficile leur tri, donc leur mise en forme.
D'où l'idée d'un dictionnaire qui efface la chronologie et facilite l'approche en faisant passer « du coq à l'âne » sans altérer l'intérêt.
Comme une cohabitation conduit inévitablement à une intimité n'interdisant pas la critique qui peut parfois, mais rarement, transparaître, le titre en était trouvé : « Dictionnaire intime de Jasmin ». Et le temps passant, et nous avec, le cent-cinquantième de la mort du « poète de bien », paraissait une des dernières occasions de repartir sur les traces de « notre Jasmin » en le faisant revivre parmi les siens, son peuple de fidèles, ses amis, ses territoires, ses convictions ou leur manque, le monde « grand ou petit » et ses hommes, « petits ou grands », tous à l'écoute d'une voix sincère et d'une poésie doublement riche d'une langue originale et de sentiments profonds. Sans doute nous sommes-nous laissés attendrir par quelques figures peu communes, des lieux, des comportements, et peut-être trop par notre « voisinage » dont le poète tirait fierté, mais dans un Agen recouvrant le territoire de notre « vieille » Province. Mais tout cela valait bien un Dictionnaire !
D epuis l'e´veil aux Lumie`res qui favorisa son implantation, l'Histoire de la Franc-maçonnerie est indissociable de celle de notre «petit territoire».
Tre`s to^t porteur des valeurs aujourd'hui intangibles de liberte´, d'e´galite´ et de fraternite´ puis de lai¨cite´, l'Art royal 4it rapidement terreau de l'esprit frondeur des Gascons de toutes origines, sociales ou ge´ographiques.
Condamne´e par les uns ou perse´cute´e par d'autres, la Franc-maçonnerie sut faire front courageusement pour accompagner les ide´es neuves.
D'aucuns caricaturent encore l'anticle´ricalisme de la Troisie`me Re´publique attribue´ a` tort a` la Se´- paration de l'E;glise et de l'E;tat, oubliant qu'il ne fut que le corollaire de la violence antimaçonnique.
C'est pourquoi, en vivant deux sie`cles et demi a` l'inte´rieur des Loges, c'est un e´clairage nouveau de notre histoire de´partementale, que l'ouvrage de Jacques Clouche´ ambitionne de livrer a` travers le prisme maçonnique.