Support
Éditeurs
James Norman Hall
-
Après le désastre de Pearl Harbor, l'ingénieur américain George Dodd est chargé par son gouvernement de construire une base aéronavale dans un atoll de Polynésie. Il doit pour cela raser un Rot paradisiaque où vivent, en parfaite harmonie avec la nature, une centaine de Polynésiens. A son retour de mission, le narrateur raconte la découverte émerveillée de cette vie simple et heureuse, et son oeuvre désolante de destruction qui a brisé sa croyance optimiste dans la civilisation du progrès.
-
Dans ce roman de mer et de guerre, situé après la fin de l'aventure napoléonienne, le docteur Dogbody, chirurgien de la marine anglaise et hâbleur extraordinaire, raconte comment il a perdu sa jambe, tel le capitaine Achab de Moby Dick. Ces dix chapitres hauts en couleur, où l'on parcourt les continents et les océans, offrent dix récits différents et tous convaincants de la perte de cette fameuse jambe bâbord.
-
Des hommes au caractère énergique dans des situations paradoxales, tel est ce qui rassemble les nouvelles, fort différentes de ton et de style, réunies dans ce recueil. Des forçats patriotes s'échappant de Cayenne pour aller combattre avec la France libre en juin 1940, un jeune Anglais riche et beau s'isolant jusqu'à en mourir dans une île déserte des Tuamotu par peur de lui-même, un capitaine de marine marchande, perdu d'alcool mais excellent musicien, ne survivant dans sa goélette échouée et délabrée que par l'obsession de publier ses mémoires, sont les héros étonnants des trois premières nouvelles. Le recueil se clôt par cinq petits contes ironiques où James Norman Hall règle son compte avec humour à la civilisation mercantile, mécaniste et violente qu'il a rejetée en s'installant a Tahiti.
-
Pour un dollar de graines ; et autres histoires des mers du Sud
James Norman Hall
- Le motu
- 30 Octobre 2005
- 9782915105179
James Norman Hall, coauteur avec Charles Nordhoff du célèbre roman Les Révoltés du Bounty, a écrit à Tahiti "Pour un dollar de graines", l'unde des six nouvelles de ce livre qui est publié pour la première fois en français.
Ce livre fut édité aux Etats-Unis en 1952 sous le titre "The Forgotten one", et il y connut un grand succès.
Dans les années trente, plusieurs aventuriers et écrivains en mal d'exotisme vinrent chercher l'inspiration dans le Pacifique Sud, loin de la vie agitée des métropoles. Ce fut le cas de Norman Hall, aviateur, héros de la Grande Guerre. Arrivé à Tahiti en 1920, il y écrivit tous ses livres et y connut la notoriété. Il y vécut jusqu'à sa disparition en 1951.
Plusieurs de ses oeuvres furent portées à l'écran, notamment "Les Rescapés du Bounty", "Hurricane" et "No more gaz". Devenu célèvre dans le monde entier, il construisit une très belle maison à Arue, non loin de Papeete, aujourd'hui transformée en un musée à sa mémoire.
A la demande de sa fille Nancy Rutgers, ce livre a été illustré par des oeuvres de Jacques Boullaire, aujourd'hui disparu, qui fut l'ami et le compagnon d'armes de James Norman Hall. Ce projet voit donc le jour plus de cinquante ans après le souhait qu'il avait formulé.
-
High adventure (grands caracteres) - a narrative of air fighting in france
James Norman Hall
- Ligaran
- 2 Octobre 2015
- 9782335027983
Impression en « gros caractères ». Extrait : It was on a cool, starlit evening, early in September, 1916 that I first met Drew of Massachusetts, and actually began my adventures as a prospective member of the Escadrille Américaine.
-
High adventure - a narrative of air fighting in france
James Norman Hall
- Ligaran
- 2 Octobre 2015
- 9782335015409
Extrait : It was on a cool, starlit evening, early in September, 1916 that I first met Drew of Massachusetts, and actually began my adventures as a prospective member of the Escadrille Américaine.
-
L'odyssée de la « Bounty » t.1 ; les révoltés de la "Bounty"
Charles Nordhoff, James Norman Hall
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 31 Juillet 2013
- 9782369140412
En 1787, à l'heure où l'Europe des Lumières invente la Révolution, sur la « Bounty », frégate de Sa Majesté britannique, le capitaine Bligh fait régner une discipline de fer. Après une escale à Tahiti, où l'équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l'intransigeance du seul maître à bord après Dieu pousse les hommes à la mutinerie. Le capitaine Christian, un aristocrate ouvert aux idées nouvelles, second sur le navire, tente de prendre les choses en main...
-
L'odyssee de la "Bounty" t.2 ; dix-neuf hommes contre la mer
Charles Nordhoff, James Norman Hall
- Libretto
- 13 Avril 2002
- 9782859408213
Les trois romans du cycle de la " bounty " peuvent être lus finalement dans l'ordre qu'on voudra.
Même s'il est presque impossible d'ouvrir l'un sans se sentir obligé de dévorer les deux autres. celui-ci conte l'aventure marine de ceux qui; à la suite de la fameuse mutinerie. refusèrent de se joindre à l'équipage révolté.
Abandonnés avec le terrible capitaine bligh à bord d'une chaloupe non pontée, en plein pacifique, ces dix-huit hommes réussiront à survivre dans des conditions à peu près impossibles, taillant leur route sur plusieurs milliers de milles à travers un océan alors quasi inconnu.
Par l'un de ces paradoxes chers au siècle des lumières. ils ne devront leur salut qu'à leur aveugle soumission au tyran qui les subjuguait - lequel se trouvait être, outre cela, un navigateur de génie.
Oú nordhoff et hall, qui furent dans l'entre-deux-guerres, à l'école de conrad, les véritables rénovateurs de la fiction aventureuse, nous racontent en romanciers une histoire parfaitement incroyable.
Dont le moindre détail pourtant est vrai.
-
"""Loin des zones de turbulences du monde, les îles des Mers du Sud ont toujours donné l'impression de vivre sous le règne de l'insouciance. Nous sommes à la fin des années trente à Tahiti et la famille Tuttle possède le domaine de la vallée de Vaipopo. Leur grande demeure, témoin du passé prospère de l'ancêtre Tuttle originaire de Nouvelle Angleterre, est en ruine.
Peu importe, Jonas, ses fils et leurs familles, sa mère, sa soeur, n'attachent aucune valeur à l'argent, sinon celui de pouvoir faire la fête et vivre ensemble dans une atmosphère de gaîté musicale. La vallée est prospère, fruits, légumes, volailles, cochons sont là, les fils de Jonas sont de bons pécheurs, lorsque le bateau n'est pas en panne sèche...
#Et puis il y a le coq de combat et les emprunts au Docteur Blondin... Mais quand les catastrophes s'enchaînent cela devient très compliqué pour les Tuttle et il faudra un bon coup de chance pour que cette famille irrésistiblement drôle et attachante ne sombre.
"
-
L'odyssee de la "Bounty" t.3 ; pitcairn
Charles Nordhoff, James Norman Hall
- Libretto
- 16 Avril 2002
- 9782859408220
On sait que les trois livres qui composent le cycle romanesque inspiré par la mutinerie de la " bounty " peuvent se lire dans un ordre indifférent : chacun d'eux est une oeuvre qui se suffit à elle-même.
Celui-ci évoque l'aventure de cette poignée de révoltés qui, maîtres du navire, gagnèrent l'îlot de pitcairn, perdu au fin fond du pacifique sud, pour se mettre à l'abri de la justice des hommes.
Quinze hommes et douze femmes, blancs et " indiens " liés par le même destin, se réfugient donc, un beau jour de 1oe90, sur ce rocher désert et v fondent une minuscule république. leur chef, fletcher christian, acquis aux idées nouvelles, entend partager équitablement la terre et traiter blancs et indiens sur le même pied.
Il lui faudra admettre qu'il s'agit là d'un rêve - lequel rie tardera pas à se transformer en cauchemar.
Nordhoff et hall qui furent dans l'entre-deux-guerres, à la suite de conrad, les vrais rénovateurs de la fiction aventureuse, oeuvrent ici en romanciers - mais ils ont mené leur enquête en historiens. leur récit, pour incroyable qu'il soit ne se fonde que sur la réalité la plus exactement repérée.