Filtrer
Support
Prix
James norman Hall
-
"""Loin des zones de turbulences du monde, les îles des Mers du Sud ont toujours donné l'impression de vivre sous le règne de l'insouciance. Nous sommes à la fin des années trente à Tahiti et la famille Tuttle possède le domaine de la vallée de Vaipopo. Leur grande demeure, témoin du passé prospère de l'ancêtre Tuttle originaire de Nouvelle Angleterre, est en ruine.
Peu importe, Jonas, ses fils et leurs familles, sa mère, sa soeur, n'attachent aucune valeur à l'argent, sinon celui de pouvoir faire la fête et vivre ensemble dans une atmosphère de gaîté musicale. La vallée est prospère, fruits, légumes, volailles, cochons sont là, les fils de Jonas sont de bons pécheurs, lorsque le bateau n'est pas en panne sèche...
#Et puis il y a le coq de combat et les emprunts au Docteur Blondin... Mais quand les catastrophes s'enchaînent cela devient très compliqué pour les Tuttle et il faudra un bon coup de chance pour que cette famille irrésistiblement drôle et attachante ne sombre.
"
-
Dans ce roman de mer et de guerre, situé après la fin de l'aventure napoléonienne, le docteur Dogbody, chirurgien de la marine anglaise et hâbleur extraordinaire, raconte comment il a perdu sa jambe, tel le capitaine Achab de Moby Dick. Ces dix chapitres hauts en couleur, où l'on parcourt les continents et les océans, offrent dix récits différents et tous convaincants de la perte de cette fameuse jambe bâbord.
-
L'odyssee de la "Bounty" Tome 3 ; pitcairn
Charles Nordhoff, James norman Hall
- Libretto
- 16 Avril 2002
- 9782859408220
On sait que les trois livres qui composent le cycle romanesque inspiré par la mutinerie de la " bounty " peuvent se lire dans un ordre indifférent : chacun d'eux est une oeuvre qui se suffit à elle-même.
Celui-ci évoque l'aventure de cette poignée de révoltés qui, maîtres du navire, gagnèrent l'îlot de pitcairn, perdu au fin fond du pacifique sud, pour se mettre à l'abri de la justice des hommes.
Quinze hommes et douze femmes, blancs et " indiens " liés par le même destin, se réfugient donc, un beau jour de 1oe90, sur ce rocher désert et v fondent une minuscule république. leur chef, fletcher christian, acquis aux idées nouvelles, entend partager équitablement la terre et traiter blancs et indiens sur le même pied.
Il lui faudra admettre qu'il s'agit là d'un rêve - lequel rie tardera pas à se transformer en cauchemar.
Nordhoff et hall qui furent dans l'entre-deux-guerres, à la suite de conrad, les vrais rénovateurs de la fiction aventureuse, oeuvrent ici en romanciers - mais ils ont mené leur enquête en historiens. leur récit, pour incroyable qu'il soit ne se fonde que sur la réalité la plus exactement repérée.
-
Après le désastre de Pearl Harbor, l'ingénieur américain George Dodd est chargé par son gouvernement de construire une base aéronavale dans un atoll de Polynésie. Il doit pour cela raser un Rot paradisiaque où vivent, en parfaite harmonie avec la nature, une centaine de Polynésiens. A son retour de mission, le narrateur raconte la découverte émerveillée de cette vie simple et heureuse, et son oeuvre désolante de destruction qui a brisé sa croyance optimiste dans la civilisation du progrès.
-
James Norman Hall, un étudiant américain à Harvard qui aspirait à devenir écrivain, était en vacances au Royaume-Uni quand la Première Guerre mondiale éclata. Aventureux et désireux d'égaler les expériences de son modèle littéraire, Joseph Conrad, il se fit passer pour canadien pour s'engager dans la « nouvelle armée » de Herbert Kitchener, composée entièrement de volontaires du Commonwealth. En France, il connut certaines des pires offensives de la guerre, dont la bataille de Loos, jusqu'à ce que sa véritable nationalité fût découverte et qu'on le renvoyât aux États-Unis. En 1916, ayant publié un premier volume sur ses expériences en France, il reçut une mission du journal Atlantic Monthly pour couvrir le conflit et revint en Europe. Cependant, sa rencontre avec les pilotes de l'escadrille Lafayette, composée de pilotes américains ayant décidé de voler pour la France avant l'entrée en guerre de leur pays, le convainquit de les rejoindre. Il y passa un an, recevant la croix de guerre pour ses multiples victoires aériennes, et son expérience lui permit de rejoindre enfin l'United States Army Air Service, l'ancêtre de l'Armée de l'air américaine, lorsque les États-Unis déclarèrent la guerre à l'Allemagne en 1917. Il fut finalement abattu derrière les lignes ennemies en 1918 et passa les derniers mois de la guerre dans un camp de prisonniers, où il écrivit la dernière partie de ses mémoires de guerre. 'Aventures de haut vol' regroupe ses deux récits autobiographiques de la Première Guerre ; cette narration fluide, vivante, marquée par le courage et l'optimisme infatigables de son auteur, est un témoignage exceptionnel de la guerre, sur terre et dans les airs.
-
Pour un dollar de graines ; et autres histoires des mers du Sud
James norman Hall
- Le Motu
- 30 Octobre 2005
- 9782915105179
James Norman Hall, coauteur avec Charles Nordhoff du célèbre roman Les Révoltés du Bounty, a écrit à Tahiti "Pour un dollar de graines", l'unde des six nouvelles de ce livre qui est publié pour la première fois en français.
Ce livre fut édité aux Etats-Unis en 1952 sous le titre "The Forgotten one", et il y connut un grand succès.
Dans les années trente, plusieurs aventuriers et écrivains en mal d'exotisme vinrent chercher l'inspiration dans le Pacifique Sud, loin de la vie agitée des métropoles. Ce fut le cas de Norman Hall, aviateur, héros de la Grande Guerre. Arrivé à Tahiti en 1920, il y écrivit tous ses livres et y connut la notoriété. Il y vécut jusqu'à sa disparition en 1951.
Plusieurs de ses oeuvres furent portées à l'écran, notamment "Les Rescapés du Bounty", "Hurricane" et "No more gaz". Devenu célèvre dans le monde entier, il construisit une très belle maison à Arue, non loin de Papeete, aujourd'hui transformée en un musée à sa mémoire.
A la demande de sa fille Nancy Rutgers, ce livre a été illustré par des oeuvres de Jacques Boullaire, aujourd'hui disparu, qui fut l'ami et le compagnon d'armes de James Norman Hall. Ce projet voit donc le jour plus de cinquante ans après le souhait qu'il avait formulé.
-
L'odyssee de la "Bounty" Tome 1 ; les révoltés de la "Bounty"
Charles Nordhoff, James norman Hall
- Libretto
- 16 Avril 2002
- 9782859408206
Les lecteurs de langue française ignorent souvent que la stupéfiante aventure de la " bounty ", avant de susciter plusieurs films fameux.
Inspira une trilogie romanesque qui rendit célèbres, entre les deux guerres, les noms de c. nordhoff et j. n. hall, considérés aujourd'hui, à la suite de conrad, comme les véritables rénovateurs de la fiction aventureuse.
En 1787, la " bounty ", frégate de sa très gracieuse majesté britannique, se voit confier une mission d'exploration dans le pacifique sud. le capitaine bligh, un officier de la vieille école, fait régner à bord une discipline de fer.
Après une escale à tahiti, où l'équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l'intransigeance de bligh poussera les hommes à la mutinerie déclarée, sous les ordres du " second ", le capitaine christian, un aristocrate ouvert aux idées nouvelles...
-
Des hommes au caractère énergique dans des situations paradoxales, tel est ce qui rassemble les nouvelles, fort différentes de ton et de style, réunies dans ce recueil. Des forçats patriotes s'échappant de Cayenne pour aller combattre avec la France libre en juin 1940, un jeune Anglais riche et beau s'isolant jusqu'à en mourir dans une île déserte des Tuamotu par peur de lui-même, un capitaine de marine marchande, perdu d'alcool mais excellent musicien, ne survivant dans sa goélette échouée et délabrée que par l'obsession de publier ses mémoires, sont les héros étonnants des trois premières nouvelles. Le recueil se clôt par cinq petits contes ironiques où James Norman Hall règle son compte avec humour à la civilisation mercantile, mécaniste et violente qu'il a rejetée en s'installant a Tahiti.
-
High Adventure est un livre captivant de James Norman Hall, qui raconte l'histoire d'un jeune homme nommé David Sheldon. Ce dernier, après avoir perdu sa famille dans un accident de voiture, décide de partir à l'aventure en Alaska pour se ressourcer et trouver un sens à sa vie. Au cours de son voyage, David rencontre une variété de personnages fascinants, dont un trappeur solitaire, un chasseur de baleines et une jeune femme courageuse qui l'aide à surmonter les défis auxquels il est confronté. Le livre est rempli d'action, de suspense et d'aventure, et offre une description détaillée de la vie dans les régions sauvages de l'Alaska. Les lecteurs seront transportés dans un monde de paysages majestueux, de dangers mortels et de rencontres inoubliables. High Adventure est un livre idéal pour les amateurs d'aventure et de nature, ainsi que pour ceux qui cherchent à se perdre dans un monde différent pendant un moment. Avec ses grands caractères, il est également parfait pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de vision. En somme, High Adventure est un livre qui ne manquera pas de captiver et d'inspirer les lecteurs de tous âges. Impression en « gros caractères ». Extrait : "It was on a cool, starlit evening, early in September, 1916 that I first met Drew of Massachusetts, and actually began my adventures as a prospective member of the Escadrille Américaine."
-
High Adventure : A Narrative of air fighting in France
James Norman Hall, Ligaran
- Ligaran
- 2 Octobre 2015
- 9782335015409
"High Adventure is a thrilling and captivating memoir written by James Norman Hall, a renowned American author and adventurer. In this book, Hall takes readers on a journey through his incredible experiences as a pilot in World War I, as well as his daring adventures in the South Pacific. Filled with vivid descriptions and heart-pounding action, High Adventure is a gripping tale of courage, resilience, and the unyielding spirit of exploration. With its compelling storytelling and remarkable insights, this book is a must-read for anyone with a passion for high-flying escapades and the thrill of the unknown.
Extrait : ""It was on a cool, starlit evening, early in September, 1916 that I first met Drew of Massachusetts, and actually began my adventures as a prospective member of the Escadrille Américaine."""