Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
"""Loin des zones de turbulences du monde, les îles des Mers du Sud ont toujours donné l'impression de vivre sous le règne de l'insouciance. Nous sommes à la fin des années trente à Tahiti et la famille Tuttle possède le domaine de la vallée de Vaipopo. Leur grande demeure, témoin du passé prospère de l'ancêtre Tuttle originaire de Nouvelle Angleterre, est en ruine.
Peu importe, Jonas, ses fils et leurs familles, sa mère, sa soeur, n'attachent aucune valeur à l'argent, sinon celui de pouvoir faire la fête et vivre ensemble dans une atmosphère de gaîté musicale. La vallée est prospère, fruits, légumes, volailles, cochons sont là, les fils de Jonas sont de bons pécheurs, lorsque le bateau n'est pas en panne sèche...
#Et puis il y a le coq de combat et les emprunts au Docteur Blondin... Mais quand les catastrophes s'enchaînent cela devient très compliqué pour les Tuttle et il faudra un bon coup de chance pour que cette famille irrésistiblement drôle et attachante ne sombre.
"
-
Dans ce roman de mer et de guerre, situé après la fin de l'aventure napoléonienne, le docteur Dogbody, chirurgien de la marine anglaise et hâbleur extraordinaire, raconte comment il a perdu sa jambe, tel le capitaine Achab de Moby Dick. Ces dix chapitres hauts en couleur, où l'on parcourt les continents et les océans, offrent dix récits différents et tous convaincants de la perte de cette fameuse jambe bâbord.
-
Après le désastre de Pearl Harbor, l'ingénieur américain George Dodd est chargé par son gouvernement de construire une base aéronavale dans un atoll de Polynésie. Il doit pour cela raser un Rot paradisiaque où vivent, en parfaite harmonie avec la nature, une centaine de Polynésiens. A son retour de mission, le narrateur raconte la découverte émerveillée de cette vie simple et heureuse, et son oeuvre désolante de destruction qui a brisé sa croyance optimiste dans la civilisation du progrès.
-
Pour un dollar de graines ; et autres histoires des mers du Sud
James norman Hall
- Le Motu
- 30 Octobre 2005
- 9782915105179
James Norman Hall, coauteur avec Charles Nordhoff du célèbre roman Les Révoltés du Bounty, a écrit à Tahiti "Pour un dollar de graines", l'unde des six nouvelles de ce livre qui est publié pour la première fois en français.
Ce livre fut édité aux Etats-Unis en 1952 sous le titre "The Forgotten one", et il y connut un grand succès.
Dans les années trente, plusieurs aventuriers et écrivains en mal d'exotisme vinrent chercher l'inspiration dans le Pacifique Sud, loin de la vie agitée des métropoles. Ce fut le cas de Norman Hall, aviateur, héros de la Grande Guerre. Arrivé à Tahiti en 1920, il y écrivit tous ses livres et y connut la notoriété. Il y vécut jusqu'à sa disparition en 1951.
Plusieurs de ses oeuvres furent portées à l'écran, notamment "Les Rescapés du Bounty", "Hurricane" et "No more gaz". Devenu célèvre dans le monde entier, il construisit une très belle maison à Arue, non loin de Papeete, aujourd'hui transformée en un musée à sa mémoire.
A la demande de sa fille Nancy Rutgers, ce livre a été illustré par des oeuvres de Jacques Boullaire, aujourd'hui disparu, qui fut l'ami et le compagnon d'armes de James Norman Hall. Ce projet voit donc le jour plus de cinquante ans après le souhait qu'il avait formulé.
-
Des hommes au caractère énergique dans des situations paradoxales, tel est ce qui rassemble les nouvelles, fort différentes de ton et de style, réunies dans ce recueil. Des forçats patriotes s'échappant de Cayenne pour aller combattre avec la France libre en juin 1940, un jeune Anglais riche et beau s'isolant jusqu'à en mourir dans une île déserte des Tuamotu par peur de lui-même, un capitaine de marine marchande, perdu d'alcool mais excellent musicien, ne survivant dans sa goélette échouée et délabrée que par l'obsession de publier ses mémoires, sont les héros étonnants des trois premières nouvelles. Le recueil se clôt par cinq petits contes ironiques où James Norman Hall règle son compte avec humour à la civilisation mercantile, mécaniste et violente qu'il a rejetée en s'installant a Tahiti.