Fruit d'enquêtes répétées dans la réalité des usines et des administrations de Chine et d'Inde, cet ouvrage s'intéresse aux firmes de ces pays et à la manière dont elles ont su innover, parfois coopérer, et s'incarner à leur manière dans une croissance soutenue jusqu'à devenir aujourd'hui des concurrents capables d'entrer sur les marchés les plus développés.
Avec le soutien de la fondation Maison des sciences de l'homme et le concours de l'EA 4512 Asies de l'INALCO et de l'EA 2291 ICEE de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Morbihan, " petit mer ".
Assurément, le morbihan est bien le pays de l'armor, le " pays de la mer ", celle qui envahit chaque jour le golfe qui lui a donné son nom. la légende affirme qu'il compte autant d'îles que de jours dans l'année ; découvrez celles qui sont accessibles à marée basse, par des sentiers côtiers de toute beauté. le morbihan, c'est aussi naturellement ces îles du large qui lui assurent une réputation méritée : groix, belle-ile-en-mer ; houat et hoëdic.
L'armor est riche, l'argoat (le morbihan intérieur) ne l'est pas moins : splendeurs des fresques romanes de l'église de calan, des peintures murales de notre-dame de kernascléden, des lambris peints des églises paroissiales de carnac et saint-thuriau. merveilleuse sérénité du canal de nantes à brest serpentant au gré des sites grandioses (à l'image de l'île aux pies, près de saint-vincent-sur-oust) et de petites cités de caractère : malestroit et josselin.
Et cette merveilleuse forêt de brocéliande. livre de patrimoine, cet ouvrage se veut d'abord une invitation à partir à la découverte des trésors cachés de ce si beau département, le morbihan.
Selon la légende, des fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande. Elles versèrent tant de larmes que se créa le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent le jour aux 365 îles du golfe...
La découverte de ce patrimoine naturel exceptionnel à travers plus de 150 photos et 6 chapitres : Les mégalithes, la vie d'antan, l'essor du tourisme, l'Île aux Moines - jardin extraordinaire, Arz - l'île aux capitaines, les centaines d'îles et îlots, sans oublier les oiseaux du Golfe.
La nature et l'Histoire ont conjugué leurs efforts pour embellir ce lieu de Bretagne.
Dans cet ouvrage, les photographies de François Le Divenah, amoureux de sa terre bretonne, accompagnées des textes de Patrick Huchet, passionné par l'Histoire de sa région, nous embarquent pour une "croisière/découverte" entre terre et mer. Un véritable enchantement.