Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Marc Ferrer
-
Savoureux Périgord
Hélène Lafaye-fouhety, Philippe Grandcoing, Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- 1 Octobre 2023
- 9782490623303
Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine. Loin de la compilation de recettes plus ou moins traditionnelles, les auteurs montrent que le Périgord culinaire est aussi bien élaboré dans les auberges que dans les fermes et les châteaux grâce à la diversité des saveurs des produits de ses terroirs. Des mets emplis de ses truffes, célébrées depuis le XVIIe siècle, au sublime lièvre à la royale - dans une adaptation toute périgourdine au foie gras -, des généreux confits aux charcuteries de cochon en passant par les champignons, l'image du Périgord, terre de gastronomie, s'est forgée au fil d'une histoire multiple, tant sur les tables locales qu'à Paris et dans le monde entier. Cette aventure faite de plats et de saveurs est aussi une histoire d'hommes et de femmes, où anonymes et gloires de la gastronomie se côtoient. Malgré le risque d'uniformisation culinaire provoquée par un tourisme de masse, la gastronomie périgourdine se revendique provinciale, authentique, généreuse et conviviale. Dans la lignée de Sublime Périgord, les auteurs nous invitent ainsi à explorer la fabrique d'un territoire gastronomique d'exception.
Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing ont en commun des origines périgourdines. Curieux du monde passé et présent qui les entoure, ils en ont fait à la fois métier et objet d'étude.
Géographe, Hélène Lafaye-Fouhéty a mené de nombreuses recherches sur les Britanniques en Périgord et sur le renouveau des campagnes françaises. Aujourd'hui, elle s'intéresse également à la géographie culturelle ainsi qu'à la géopolitique. -
Intérieurs secrets en Limousin
Véronique Eloy, Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- 10 Novembre 2010
- 9782917032237
Intérieurs secrets en Limousin est le premier ouvrage consacré à l'art de vivre dans une région française réputée pour la qualité de son environnement et de ses sites d'exception.
Comment habiter l'Histoire et s'en approprier les anecdotes ? Comment des objets issus de savoirfaire ancestraux, tels les porcelaines de Limoges ou les tapisseries d'Aubusson vivent-ils dans les intérieurs d'aujourd'hui ? Comment emploie-t-on le châtaignier, les lauzes ou les ardoises, le grès rouge ou encore le granit, matériaux emblématiques du Limousin ?
Révélant de simples maisons rustiques, des villas contemporaines, des châteaux remarquables, des résidences privées et des maisons d'hôtes de charme, ce livre rare va à la rencontre de ceux qui ont fait le choix de vivre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, au coeur d'une nature généreuse et de paysages préservés.
Ils vous ouvrent leurs portes.
Finissez d'entrer. Chabatz d'entrar.
-
La photographie dans la vallée de la Creuse ; au temps de l'impressionnisme (1875-1920)
Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- 31 Mai 2013
- 9782917032435
Les Ardents Editeurs publient le premier ouvrage consacré à la pratique photographique dans la vallée de la Creuse au cours du XIXe et début XXe siècle. Intitulé La photographie dans la vallée de la Creuse au temps de l'impressionnisme (1875-1920), cet ouvrage, écrit par l'historien Jean-Marc Ferrer, illustré par plus de 140 images pour la plupart inédites, montre les relations entre peintres et photographes dans la vallée de la Creuse et particulièrement entre Gargilesse à Crozant jusqu'à l'émergence d'une pratique artistique de la photographie.
Léopold Perrot de Chaumeux (1828-1899), membre de la Société française de photographie et Placide Verdot (1827-1889), photographe professionnel de Châteauroux apparaissent dans les années 1870 comme les pionniers. Placide Verdot est l'auteur de très belles vues de Crozant commercialisées vers 1875 ouvrant la voie à l'intérêt des photographes amateurs comme professionnels sur les pas des écrivains George Sand puis Maurice Rollinat et des peintres impressionnistes tels Claude Monet ou Armand Guillaumin. Au tournant du siècle, la vallée de la Creuse devient le théâtre de deux épisodes de l'art photographique en France : le mouvement pictorialiste, dont les adeptes revendiquent le caractère artistique de leur démarche photographique, voit l'un de ses représentants s'installer à Crozant autour de 1900 : Charles de Clugny (1862-1930) est l'un des premiers à explorer le nu comme sujet photographique. La deuxième révolution est celle de la couleur. C'est aussi dans la vallée de la Creuse que ce sont expérimentées les premières images couleur du paysage français.
Antonin Personnaz (1854-1936), grand amateur d'art, ami des peintres Armand Guillaumin et Eugène Alluaud, réalise vers 1907 dans la vallée une série d'autochromes avec le nouveau procédé des frères Lumière suivi par le photographe amateur Charles Alluaud (1861-1949). Son frère, Eugène Alluaud (1866-1944), s'il reste connu comme peintre, est aussi un praticien de la photographie, proche du cercle du poète Maurice Rollinat.Paul Burty Haviland (1880-1950), fils du porcelainier Charles Edward Haviland, séjourne pour la première fois en 1903 à Crozant avec son ami le peintre Eugène Alluaud. Avant de devenir l'un des plus grands photographes pictorialistes américains, Paul Burty Haviland semble avoir travaillé la plastique de ses vues urbaines de New York en se confrontant aux paysages de la vallée et particulièrement aux ruines de Crozant, motif récurrent. Les recherches actuellement engagées sur les signes de la modernité artistique en Limousin et Berry permettent d'affirmer que la vallée de la Creuse a été un carrefour non seulement pour nombre de peintres mais aussi pour des praticiens importants de la photographie. Quelle place accorder au regard photographique sur la vallée ? Quels rapports les peintres ont-ils entretenu avec la photographie, nouvel art mécanique de la reproduction ?
-
Limoges souterrain ; mythes des profondeurs
Matthieu Bussereau, Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- Petits Itineraires Pour Grands Curieux
- 19 Avril 2012
- 9782917032343
Durant plus de deux-mille ans, les habitants ont creusé le sous-sol friable de la capitale limousine pour y aménager aqueducs, caves et basses-caves, cryptes, tunnels et rues souterraines. Ce maillage représente aujourd'hui un patrimoine fragile et singulier, précieux témoignage de l'histoire urbaine.
Un voyage insoupçonné en images au coeur d'un des plus vastes ensembles de cavités souterraines urbaines de France. Historiens et chercheurs dévoilent les mystères et les mythes des lieux majeurs et méconnus d'une ville-double souterraine et complètent les choix esthétiques du regard photographique.
-
Une histoire de la photographie à Limoges, 1839-1914
Jean-Marc Ferrer, Etienne Rouziès
- Les Ardents Editeurs
- 20 Juin 2011
- 9782917032282
L'intérêt du grand public pour la photographie s'est révélé lors des premières expositions organisées par les musées nationaux et la Bibliothèque Nationale de France depuis les années 1980.
Leur succès ne s'est pas démenti et peu à peu s'est écrite l'histoire de la photographie à Paris comme en province.
Jean-Marc Ferrer et Etienne Rouziès ont souhaité inscrire le capitale limousine dans cette histoire nationale en proposant un parcours thématique et visuel inédit. Leur étude est basée sur une première évaluation des fonds photographiques conservés en collections publiques et privées.
L'intérêt est double, les habitants de la ville découvriront la sensibilité des regards portés sur la cité porcelainière au XIXème siècle, et les amateurs comme les spécialistes y trouveront un choix d'images et de textes embrassant l'histoire de la photographie et de ses implications esthétiques.
Cet ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition Limoges révélée. Une ville et l'art photographique (1839-1914) est une invitation à se laisser porter par les délicates images des pionniers de la photographie jusqu'aux épreuves pictorialistes de Paul Burty Haviland, sans oublier les paysages urbains de Jean-Baptiste Audiguet ou d'Hippolyte Blancard et les rares autochromes de Jean Jové.
Richement illustré, ce livre comporte un répertoire des photographes, témoignage d'une première recension.
-
Limoges 14-18 ; être artiste dans la Grande Guerre
Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- 19 Mai 2015
- 9782917032589
Cet ouvrage inédit est consacré à la vie artistique et culturelle à Limoges, cité d'art et d'industrie reconnue mondialement, des années 1900 aux années 1920. Il met en perspective la période de la Grande Guerre, faite de ruptures et de continuités. Les années qui précèdent la Première Guerre mondiale attestent d'un réel foisonnement culturel de la capitale Limousine où se côtoient artistes régionaux et avant-gardes. Issus d'horizons sociaux et culturels multiples, travaillant des supports variés, ses artistes et artistes décorateurs professionnels liés à la porcelaine ou à l'émail se retrouvent mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de l'arrière. Comment ontils vécu, perçu, traduit et représenté ou non le conflit ? Les collaborations amorcées durant la guerre entre l'industrie d'art de la porcelaine de Limoges et les artistes parisiens préparent un renouvellement esthétique. Elles anticipent l'avènement du style Art déco qui révolutionne l'environnement artistique du quotidien dès le lendemain du conflit. Du plus jeune artiste, Jean Virolle, âgé de 24 ans au moment de sa mobilisation, au doyen de 73 ans, le peintre impressionniste Armand Guillaumin, l'ouvrage abondamment illustré s'efforce de retracer la diversité de ces témoignages artistiques. Que ceux-ci relèvent ou non de la guerre par l'image, ou des images de la guerre.
-