Cette nouvelle édition actualisée est largement augmentée par les récentes évolutions législatives et réglementaires de l'été 2004. Le droit hospitalier est en constant changement.
Dernièrement, la loi du 2 janvier 2002 relative aux institutions sociales et médico-sociales, puis la loi du 4 mars 2002 portant droits des malades et qualité du système hospitalier, et encore l'ordonnance du 4 septembre 2003 simplifiant le droit du système hospitalier, ont profondément modifié le droit applicable aux établissements de santé publics et privés.
Le Cours de droit hospitalier du professeur Jean-Marie CLÉMENT, créateur de la première chaire universitaire en cette matière, vient apporter à tous les hospitaliers, médecins et non-médecins, les éclaircissements nécessaires pour comprendre le fonctionnement du système hospitalier qui représente plus de 5 % du produit intérieur brut. Ce cours reprend les différentes leçons professées devant les étudiants de licence et de maîtrise de l'université Paris 8. Son didactisme n'enlève rien à sa rigueur et à son caractère exhaustif. Beaucoup qui l'ont déjà utilisé dans les précédentes éditions, savent d'expérience la clarté de l'exposé ajoutée à la richesse du fond.
C'est pour cela que nombre de candidats à des concours hospitaliers ont élu cet ouvrage pour les aider efficacement à leur réussite.
La prison est un espace conçu pour isoler un délinquant et ainsi mettre la société civile de son lieu de vie à l'abri de ses méfaits. Mais c'est aussi un endroit qui met en contact étroit des grands délinquants et des jeunes ayant commis un acte délictueux mais primaire.
Comment la prison peut-elle éviter que ce contact soit nuisible au prédélinquant ? Comment la prison peut-elle être aussi un endroit qui prépare une réinsertion dans la société civile au moment de la libération de fin de peine ?
Voici quelques réflexions proposées à un grand public mal informé et prêt à s'ériger en juge, ne disposant que des éléments d'une presse soucieuse d'émouvoir ses lecteurs sur un fait divers pour mieux vendre.
Le vocabulaire de la langue hospitalière devient chaque jour plus technique, au point que, quittant la France pendant quelques mois, ceux qui y reviennent ne comprennent plus certains propos tant ils sont émaillés de nouveaux sigles. C'est dire qu'il faut se tenir constamment à jour.
Cette quatrième édition actualisée du dictionnaire, enrichie par une centaine de nouvelles définitions, n'a point d'autre ambition que d'apporter aux personnels de la santé et plus largement aux personnes ayant à connaître des questions sanitaires, une information précise sur les principaux sigles utilisés en droit et par l'administration hospitalière. Le lecteur appréciera en outre les commentaires avisés et les références réglementaires appropriées accompagnant chaque définition.
Un ouvrage de référence, à la fois clair et synthétique, à destination de tous ceux qui participent à la vie hospitalière et qui souhaitent maîtriser le vocabulaire s'y afférant.
Le droit hospitalier s'impose à tous les usagers et à toutes les catégories de personnels de l'hôpital. Plutôt que de l'ignorer, il est plus prudent de le connaître. L'art du professeur Jean-Marie Clément, dont des générations d'étudiants ont pu apprécier la clarté de l'exposé, est de rendre limpide ce qui peut être facilement ardu.
Ce précis de droit hospitalier est de lecture aisée. Il ne sacrifie pas à la simplification et reste exhaustif.Un livre très utile à mettre entre toutes les mains.