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Jean Pierre Esquenazi
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C'est l'épopée d'un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant de grands succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.
Voici l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste.
Poche 12.00 €Sur commande
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de Cinéma 1 : l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des mouvements de film - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc.
Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.
Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes.Grand format 22.00 €Sur commande
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma. Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question « Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? » que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.
Grand format 15.00 €Sur commande
Film culte, célébré par les cinéphiles et les cinéastes du monde entier, Vertigo (Sueurs froides), tiré d'un roman de Boileau et Narcejac, a été réalisé en 1938. Qui ne se souvient de la scène dans la tour Coit, et des deux acteurs, Kim Novak et James Stewart ? Un film étrange et inquiétant, personnel et paradoxal, dont Jean-Pierre Esquenazi souligne le génie anticipatoire, l'audace, la modernité. Que nous apprend Vertigo sur les sources de l'imaginaire hitchcockien ? Comment joue-t-il avec l'univers hollywoodien, ses exigences économiques et industrielles ? Modifie-t-il discrètement les genres à l'honneur dans le cinéma américain ? En quoi la " blonde " de Vertigo se distingue-t-elle de ses consoeurs ? Voici les questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond cet essai de grand style. Jean Pierre Esquenazi montre en particulier comment, dans une troublante mise en abîme, les deux héros interprètent des personnages tout en incarnant des modèles de star. L'analyse pionnière d'un film majeur.
Grand format 25.00 €Sur commande
Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyrne de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.
Grand format 28.50 €Sur commande
Les séries télévisées ; l'avenir du cinéma ? (2e édition)
Jean-Pierre Esquenazi
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 18 Juin 2014
- 9782200293635
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Cold Case, de Lost à Homeland..., il analyse et commente ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s'attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.
Grand format 27.00 €Sur commande
Le pouvoir d'un média : TF1 et son discours
Jean-Pierre Esquenazi
- L'Harmattan
- 25 Mars 1996
- 9782738440006
Tout discours possède ses propres règles : en étudiant celles qui organisent la programmation de tfi, on se propose de comprendre comment la chaîne pèse sur ses interlocuteurs, les téléspectateurs.
L'examen de la plupart des émissions de la chaîne révèle d'abord la profonde cohérence d'un style. il permet ensuite de prendre la mesure d'un monde, celui de tf1. ce monde repose sur deux mythes. d'abord le mythe de l'intimité qui unirait ses présentateurs et "ses" téléspectateurs : tout ce qui se dit, à tfi passe par le canal de cette supposée intimité. la possibilité d'une information instantanée et impartiale constitue le second : toute parole en devient comme irréfutable, décisive.
Le monde de tfi est à la fois celui de la présentation, productrice d'intimité, et de l'impartialité, garante de la vérité de la parole. et une question surgit, la même pour chaque téléspectateur : "quel monde est plus "vrai", celui de la télévision ou le mien propre ?".
Grand format 27.00 €Sur commande
POLITIQUE DES AUTEURS ET THÉORIES DU CINÉMA
Jean-Pierre Esquenazi
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747534802
La "politique des auteurs" inventée, par François Truffaut et ses amis rédacteurs des Cahiers du Cinéma, a permis de faire basculer définitivement le cinéma dans le domaine de l'art : du moins celui qui est conçu et réalisé pas une personne unique, un artiste, un Hitchcock, un Rossellini ou.un Truffaut. Cette conception du film a gouverné notre idée du cinéma. Peut-être le moment est-il venu de s'interroger sur une représentation à ce point dominante. Cet ouvrage prend le parti de sonder le coeur de la politique des auteurs et de reconstruire une notion dont il n'est bien entendu pas question de se passer mais à laquelle il faut sans doute reconnaître de nouveaux contours.
Grand format 16.50 €Sur commande
Film, perception et mémoire
Jean-Pierre Esquenazi
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 28 Septembre 1994
- 9782738427854
Que fait le film au spectateur ? D'abord il l'entraîne dans son mouvement, il le conduit vers ses espaces et ses personnages.
Le spectateur s'y inscrit, y prend corps. Et il devient le dépositaire du film, sa mémoire : si le film peut évoquer son propre passé, s'il peut jouer avec ses propres formes, les renouveler, c'est bien parce que le spectateur est là qui se souvient de ce passé et de ces formes. Ainsi le film se construit en construisant son spectateur. S'il élabore des espaces et des temps, ce n'est pas pour édifier des positions et des postures pour que le spectateur puisse, au propre, s'y retrouver : nous nommons configurations d'espaces-temps un tel ensemble d'espaces, de temps, de positions et de postures.
Mais un film ne s'y réduit pas : il en est, bien plutôt l'histoire. Et le spectacle auquel il nous fait assister, c'est bien celui de la construction d'une temporalité, d'une certaine façon de vivre le temps.
Grand format 24.00 €Sur commande
Sociologie des oeuvres ; de la production à l'interprétation
Jean-Pierre Esquenazi
- Armand Colin
- U
- 28 Novembre 2007
- 9782200353438
Ce travail de référence fournit des réponses argumentées aux questions très disputées de la nature et de la fonction sociales des oeuvres d'art. Après un retour sur les définitions classiques de l'oeuvre puis une revue critique des apports de la sociologie, l'auteur nous propose sa vision de l'oeuvre comme "processus symbolique intentionnel". Sur cet base, il passe ensuite au crible les travaux français et étrangers des dernières décennies sur un certain nombre de thèmes clé (fonctionnement des institutions de l'art et de la culture, théories de l'énonciation et de la déclaration des oeuvres, etc.). Nourri d'exemples, parfaitement au fait des apports comme des limites des cultural studies, l'auteur défend sans céder la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.
Grand format 32.00 €Sur commande
Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Jean-Pierre Esquenazi
- Pu De Strasbourg
- 13 Juin 2019
- 9791034400386
Grand format 10.00 €Sur commande
L'auteur revient sur le succès mondial des séries TV et détaille, au travers d'une analyse sociologique précise, illustrée d'exemples français et étrangers, cette mythologie du xxie siècle.
Grand format 14.50 €La réflexion des auteurs a ici cerné deux questions principales : existe-t-il quelque chose comme un espace public télévisuel ? Quels sont les cadres, concernant la vérité, la temporalité, la définition des acteurs et des institutions, etc., de l'information télévisée ? Sur l'un et l'autre sujet, l'ensemble d'observations, de descriptions et de propositions rassemblé ici témoigne de l'effort de précision et de cohérence des auteurs. Et l'étude d'un cas particulier par une équipe de chercheurs, le traitement télévisé de l'affaire OM-Valenciennes, permet d'éprouver la réflexion générale.
Grand format 26.00 €Sur commande
L'écriture de l'actualité (2e édition)
Jean-Pierre Esquenazi
- Pu De Grenoble
- La Communication En Plus
- 12 Septembre 2013
- 9782706118173
Nous sommes exposés aux messages d'information et d'actualité à jets continus. Que l'on soit téléspectateur auditeur ou lecteur de la presse, le flux d'information ne tarit pas. En tant que récepteur de ce flot de message, comment pouvons-nous, avec un oeil critique, réussir à décrypter le sens ?
Ce livre aborde la question de la compréhension du sens. Comment aborder ce qui paraît simple à première vue :
Le contenu des journaux et des émissions d'information ? En s'appuyant à la fois sur la sociologie des médias et sur l'étude du discours (sociolinguistique) ?
Prenant appui sur des événements importants d'actualité traités par les médias, l'auteur nous montre comment les analyser, avec l'objectif d'aller au-delà du sens commun, de décrypter, de comprendre, afin d'accéder au sens.
Au fond, il s'agit de comprendre les ressorts de l'écriture journalistique, ces ressorts dont les journalistes euxmêmes n'ont pas forcément conscience, mais qui produisent du sens.
Grand format 17.60 €Sur commande
Le film noir ; histoire et significations d'un genre populaire subversif
Jean-Pierre Esquenazi
- Cnrs
- Cinema Et Audiovisuel
- 29 Novembre 2012
- 9782271070746
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté.
Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.
Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.
Grand format 24.65 €Les séries télévisées ; l'avenir du cinéma ?
Jean-Pierre Esquenazi
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 25 Août 2010
- 9782200355630
Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d'années.
De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal " programme d'appel " de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés. Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu'il a entraînées dans le système de production et les modes d'écriture.
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City..., sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s'attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.
Grand format 18.60 €Sociologie des publics
Jean-Pierre Esquenazi
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 19 Novembre 2009
- 9782707159045
Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre...
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle.
D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.
Poche 11.00 €La verite de la fiction comment peuton croire que les recits de fiction nousparlent serieusement de
Jean-Pierre Esquenazi
- Hermes Science Publications
- 15 Avril 2009
- 9782746236745
Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « est vrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.
Grand format 39.00 €Qu'est-ce qu'un téléspectateur? Depuis le téléspectateur militant en passant par celui qui se souvient, celui impliqué par le "relaity show", le téléspectateur témoi de l'actualité, etc, les auteurs dressent un portrait multiforme d'une notion qu'ils sontribuent ainsi à former.
Grand format 24.00 €Sur commande
Grand format 18.75 €Sociologie de la reception
Jean-Pierre Esquenazi
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 25 Avril 2003
- 9782707138477
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficile à étudier : oú trouver celui du film le grand bleu ou celui du dernier livre de bruno latour ? ce livre, qui pourrait également s'intituler sociologie de la réception, fait le point sur les différentes façons d'envisager cette notion à la fois indispensable et fuyante : un " public " est un ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, composé de membres aux motivations diverses et aux interprétations contradictoires.
Les sociologues se sont d'abord contenté de saisir le public à travers les caractéristiques des objets qui attirent le public. puis ils ont cherché à compter ses membres et à définir leurs traits caractéristiques. certains ont aussi voulu le comprendre comme l'effet de logiques essentiellement économiques, ou comme la conséquence de la stratification sociale. d'autres ont privilégié les différentes identités des publics pour expliquer leurs réactions, ou examiné les conditions sociales dans lesquelles les objets entrent en relation avec les publics.
Enfin la sociologie a considéré comme décisifs les contextes symboliques à l'intérieur desquels les acteurs deviennent des publics.
Poche 10.00 €Médias et culture Numéro spécial : - Discours, outils de communication, pratiques : quelle(s) pragmatique(s) ?
Jean-Pierre Esquenazi
- L'Harmattan
- 1 Avril 2006
- 9782296002050
En hommage à Daniel Bougnoux, une journée a été consacrée à l'un de ses deux principaux intérêts en sciences de la communication, à savoir la pragmatique. Ce numéro spécial reprend quelques-unes de ces contributions : "Un modèle socio-communicationnel du discours" de Patrick Charaudeau, "Analyse des pratiques de communication en trivialité: un champ de recherche entre prétention et exigence" de Yves Jeanneret, "La sémio-pragmatique: un modèle heuristique" de Roger Odin, et Bakhtine et "Les concepts essentiels d'une sociologie du langage" de Jean-Pierre Esquenazi.
Grand format 12.00 €Sur commande
La vérité de la fiction : comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?
Jean-Pierre Esquenazi
- Hermes Science Publications
- 16 Avril 2009
- 9782746221987
Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « est vrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. L'ouvrage La vérité de la fiction, étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs.Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.
Grand format 39.00 €éléments pour l'analyse des séries
Jean-Pierre Esquenazi
- L'Harmattan
- Champs Libres Harmattan
- 14 Avril 2017
- 9782343115962
"Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme « tout », comme objet singulier : comment parler de l'unité d'un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d'une qualité narrative et esthétique distincte d'autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d'autres sont examinées."
Grand format 22.00 €Sur commande
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