Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « est vrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.
Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « est vrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. L'ouvrage La vérité de la fiction, étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs.Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.
Présentation : Jean-Pierre ESQUENAZI - Roger ODINDossier : CINEMA ET RECEPTIONLe film, un fait social - Jean-Pierre ESQUENAZILa question du public, approche sémio-pragmatique - Roger ODINRegards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels - Franck KESSLERDouble speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien - Noël BURCHCinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma - Laurence ALLARDVariaAnalyse des relations stratégiques entre laboratoires universitaires et entreprises - Michel CALLONLa communauté virtuelle : l'internet et la déterritorialisation de l'islam - Olivier ROYCheikh Shaarawi, star de l' islam électronique - Yves GONZALES-QUIJANONotes de lecture Vient de paraître Résumés/Abstracts