Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre...
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle.
D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficile à étudier : oú trouver celui du film le grand bleu ou celui du dernier livre de bruno latour ? ce livre, qui pourrait également s'intituler sociologie de la réception, fait le point sur les différentes façons d'envisager cette notion à la fois indispensable et fuyante : un " public " est un ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, composé de membres aux motivations diverses et aux interprétations contradictoires.
Les sociologues se sont d'abord contenté de saisir le public à travers les caractéristiques des objets qui attirent le public. puis ils ont cherché à compter ses membres et à définir leurs traits caractéristiques. certains ont aussi voulu le comprendre comme l'effet de logiques essentiellement économiques, ou comme la conséquence de la stratification sociale. d'autres ont privilégié les différentes identités des publics pour expliquer leurs réactions, ou examiné les conditions sociales dans lesquelles les objets entrent en relation avec les publics.
Enfin la sociologie a considéré comme décisifs les contextes symboliques à l'intérieur desquels les acteurs deviennent des publics.