Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Jean yves Bosseur
-
« All-over », « dripping », « mail art », « mobile », « performance », « ready-made »... cet ouvrage se présente sous la forme d'un re´pertoire alphabe´tique des termes cle´s se rapportant a` la the´orie et a` la pratique des arts plastiques contemporains.
Des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions e´voque´es et introduisent un ensemble de citations d'ar tistes et de critiques choisies pour leur pertinence. Des renvois d'une rubrique à l'autre ainsi qu'un index général des termes et des noms propres facilitent le parcours des conceptions esthe´tiques avance´es par les cre´ateurs depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Pratique et richement informe´, ce Vocabulaire constitue ainsi a` la fois un instrument de travail commode et une invitation a` explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des ar ts plastiques de notre temps.
-
Les artistes et le textile
Jean-Yves Bosseur, Anne-Marie Minella
- Les presses du réel
- 16 Avril 2024
- 9782378964313
Depuis le début du XXIe siècle, les artistes qui travaillent fil et tissus ont su s'affirmer dans le monde de l'art contemporain. Ils sont présents dans les grandes manifestations internationales et des foires leur sont dédiées sur tout le continent américain, en Europe aussi bien qu'en Asie.
L'ouvrage évoque nombre d'artistes qui se sont emparés de ce medium depuis la fin du XIXe siècle de manière innovante et singulière et dresse le portrait de créateurs qui l'ont choisi pour accompagner leur démarche politique, économique, sociale ou écologique. Il montre que l'art textile reste subversif : il efface la frontière entre beaux-arts, arts appliqués et design, entre tradition et modernité. Il met en valeur les identités et les cultures « périphériques ». En questionnant les catégories du « féminin » et du « masculin », il brouille les genres et met à mal les conventions.
-
Musique et arts plastiques : interactions aux XXe et XXIe siècles
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 10 Mai 2024
- 9782869311794
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d'échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d'un travail plastique. L'espace prend place comme une dimension à part entière d'un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d'expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d'idées. -
Musiques traditionnelles et création contemporaine
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 18 Février 2022
- 9782869311664
Les échanges entre les musiques traditionnelles des cinq continents et la création sont au coeur des préoccupations de nombreux compositeurs d'aujourd'hui, jouant incontestablement le rôle de catalyseur. À travers ces interactions, deux directions principales se profilent : l'une implique une sorte de repli sur soi, d'interrogation sur l'aspect identitaire d'une culture ; l'autre, de nature expansive, promet un rayonnement aussi ouvert que possible.
À partir d'oeuvres de Messiaen, Stockhausen, Cage, Takemitsu... sont tour à tour explorés des thèmes liés à une nouvelle conception de la pensée modale, à une approche de la temporalité échappant aux normes occidentales, à l'aspiration au dépaysement. Dans les entrecroisements de l'oral et de l'écrit s'est également de plus en plus affirmée la contribution du jazz, du rock et de l'improvisation. Pour les musiciens de toutes origines, ce qui est alors en jeu, c'est une hybridation des cultures. Les moyens électroacoustiques ont été mis eux aussi au service de cette quête de mixité. Dès lors, la musique s'est révélée en mesure de nous donner plus que jamais une leçon de tolérance et d'humanisme en reconnaissant les mérites des différentes civilisations et en suscitant autant de dialogues entre elles.
Plus de trois cents compositeurs de pays très divers sont évoqués, avec l'apport de nombreux témoignages. Un glossaire illustré permet en outre de se repérer dans un entrelacs souvent complexe de références culturelles et ethnomusicologiques.
-
Petites vacheries entre musiciens
Christian Binet, Jean-Yves Bosseur
- Fluide Glacial
- 21 Septembre 2016
- 9782352077626
Quelle est la différence entre un match de football et un pupitre d'altos ? Dans un cas, il y a des mi-temps interminables et, dans l'autre, des minables intermittents. Comment appelle-t-on quelqu'un qui traîne toujours avec des musiciens ? Un batteur. Qui a dit que le monde de la musique classique était un monde feutré et policé ? À découvrir les vacheries que se balancent fréquemment les musiciens, il s'agit plutôt d'un monde plus impitoyable que Dallas ! À travers cette compilation réalisée par Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue de référence, apparaît un monde plein d'autocritique et d'humour ! Il n'en fallait pas plus pour inspirer les commentaires dessinés de Christian Binet, lui-même compositeur et auteur de Haut de Gamme et d'Un Jour au Concert avec les Bidochon ! Cet ouvrage est réalisé en coédition avec les Éditions Minerve, éditions de référence en terme de musicologie
-
« Acousmatique », « cluster », « hétérophonie », « minimalisme », « poésie sonore », « stockastique »... ce Vocabulaire se présente sous la forme d'un re´pertoire alphabe´tique des termes cle´s se rapportant a` la the´orie et a` la pratique de la musique contemporaine.
Pratique et richement informe´, il constitue a` la fois un instrument de travail commode et une invitation a` explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des oeuvres de musique contemporaine de notre temps.
Un ouvrage de référence pour les étudiants, pédagogues et mélomanes.
-
Musique et contestation : la création musicale contemporaine dans les années 1960
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- 8 Mars 2019
- 9782869311534
S'il est un mot qui semble particulièrement approprié à la période des années 1960, c'est bien celui de contestation. Mais quel sens peut-il avoir dans le domaine de la création musicale dite savante qui, confinée bon gré mal gré dans une situation marginale, paraît, de manière paradoxale, relativement protégée ? Ce sont les divers visages du phénomène de la contestation dans cet univers de la musique savante qui sont successivement passés en revue ici par Jean-Yves bosseur, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l'époque.
En partie sous l'influence des compositeurs de l'École de New York (Cage, Feldmann, Wolff, Brown) et des critiques des normes musicales qu'ils formulent dans les années 1950, un certain nombre de musiciens européens commencent à remettre en cause les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l'esprit de liberté et par le désir d'une émancipation individuelle qui se sont emparés de l'ensemble de la société, ils vont bouleverser la notion d'oeuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et public à travers de nouveaux types de formations, un renouvellement des conditions du concert, une pratique approfondie de l'improvisation ou la possibilité de produire une musique « engagée ».
Ces formations et le foisonnement d'idées et d'expériences auquel elles donnent le jour se manifestent prinicipalement aux USA (ONCE, New Music Ensemble), mais aussi en Italie (Musica Elettronica Viva), en Angleterre (le Scratch Orchestra avec Cornelius Cardew) et en France (GERM, New Phonic Art).
Bien que très actifs durant les années 1960, ces groupes avaient rarement été évoqués dans des ouvrages en langue française.Un telle investigation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que, depuis plus d'une quarantaine d'années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d'une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d'un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.
-
L' Art sonore : Le son dans les arts plastiques contemporains
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 20 Novembre 2020
- 9782869311602
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l'« art sonore » connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s'applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel.
La plupar t associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux domaines de la sculpture, de l'installation ou des des multimédias.
Sont évoquées ici, avec l'apport de témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa...), des réalisations qui supposent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Ce qui est mis dès lors en relief, ce sont aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les phénomènes et propriétés physiques liés à la propagation du son et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant dans le sens de démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
-
La Bretagne et les arts plastiques contemporains
Jean-Yves Bosseur
- Le Layeur
- 12 Juillet 2012
- 9782915126075
Un réseau de rivières des plus dense, avec ses coutumes et sa culture longtemps à l'abri derrière ses frontières océaniques, la Bretagne aurait pu rester à l'écart des grands courants de la création artistique récente. Ce fut pourtant l'inverse qui se produisit, faisant d'elle une terre d'élection de la création contemporaine.
On pouvait craindre que Pont-Aven et " l'Après-Pont-Aven " aient comme effet d'occulter la créativité à venir. Bien au contraire, les dernières décennies ont confirmé l'extraordinaire vitalité de la création en Bretagne. La présence des artistes, la densité de leur implantation, en est le signe. La permanence et la force de leur activité ont fait naître et vivre un environnement d'ateliers, d'écoles d'artistes, de galeries, de centres d'art, de musées et de manifestations dans le paysage breton, illustrant la profonde diversité à l'oeuvre sur tout le territoire.
Car, loin de se contenter de cultiver et d'entretenir ce que l'histoire de l'art récente avait légué, la Bretagne s'est ouverte aux courants de la création contemporaine. Jean-Yves Bosseur nous propose ici une rencontre avec tous ces artistes qui font l'actualité de la création dans les arts plastiques en Bretagne. Un portrait d'une Bretagne artistique enracinée dans ce Finis Terrae de l'Europe, la tête et les sens bien ouverts aux vents de la création de notre époque.
-
D'abord cantonné dans le domaine des arts plastiques, le collage s'est peu à peu étendu aux autres arts. C'est dire que limiter sa définition à une simple technique - la fixation sur un support de matériaux hétérogènes - ne saurait suffire. Il convient plutôt de parler d'un " esprit " du collage, recouvrant des procédés d'intégration, de déformation, de confrontation d'éléments étrangers propres à chaque activité artistique. Aussi les chapitres successifs de cet ouvrage sont-ils consacrés, non seulement aux arts plastiques, mais également à la musique, à l'écriture littéraire, au cinéma et à l'architecture. Au-delà des aspects techniques, il s'est avéré nécessaire d'analyser, témoignages et oeuvres à l'appui, les attitudes qui président aux projets faisant appel à cet " esprit du collage " dans chacun des arts concernés, que ces attitudes soient critiques et teintées d'ironie, qu'elles mettent en cause le regard que nous portons sur notre environnement, qu'elles consistent en une interrogation sur le temps et la mémoire, ou qu'elles posent des questions fondamentales sur la fonction de l'art et sa place dans notre vie. Dans tous les cas, il semble bien que le collage soit encore un instrument privilégié de questionnement, voire de subversion des valeurs établies.
-
De vive voix, dialogues sur les musiques contemporaines
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- 23 Février 2010
- 9782869311244
A partir du milieu des années 1960, Jean-Yves Bosseur a eu la chance de rencontrer la plupart des compositeurs qui ont joué un rôle déterminant pour ce qui a été considéré comme l'avant-garde de cette époque.
Sont notamment évoqués l'héritage du sérialisme, la poétique de l'indétermination et de la forme ouverte, les questions posées par les techniques électro-acoustiques, l'avènement du théâtre musical, la validité des systèmes de pensée qui ont prévalu au cours des décennies 1950 et 1960. Même si l'ensemble de ces entretiens ne prétend nullement refléter les multiples courants de la pensée musicale durant la seconde moitié du XXe siècle, il s'agit là de témoignages particulièrement vivants d'une période exceptionnellement féconde et agitée de la création contemporaine.
-
L'esprit sériel a eu un impact déterminant aussi bien sur la musique (Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono...) que sur d'autres modes d'expression artistique, tels que la littérature (Georges Pérec ou Michel Butor) et les arts visuels (les défenseurs de l'abstraction géométrique comme Josef Albers, Max Bill...).
Le sérialisme est certainement le mouvement qui a suscité, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les polémiques les plus passionnées, notamment dans le milieu musical. Ce qui est particulièrement significatif, c'est que son avènement coïncide historiquement avec l'apparition du nouveau roman, de l'art concret, de la « nouvelle vague » cinématographique, voire du développement du structuralisme, de la phénoménologie dans le domaine de la philosophie, du constructivisme dans celui des mathématiques.
Sous l'impulsion de Schoenberg, le dodécaphonisme de l'École de Vienne se développe à partir des années 1920 ; trois décennies plus tard, les compositeurs qui ont choisi de passer par cette mise à l'épreuve de leur langage propre à une telle méthode se sont rapidement engagés dans des cheminements personnels, s'émancipant de ce qui risquait de devenir une nouvelle forme de dogmatisme.
Et il en est de même pour la plupart des artistes pratiquant d'autres disciplines.
Cet ouvrage accorde une large place aux témoignages des personnalités concernées, la seconde partie du XXe siècle se caractérisant par une recrudescence de prises de position théoriques et de déclarations d'intention.
-
Vocabulaire de la musique contemporaine : 2E Ed
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- 10 Octobre 1996
- 9782869310841
"Acousmatique", "hétérophonie", "musique concrète", "stochastique"..., voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique de la musique de ce siècle.
Un commentaire clair et rigoureux cerne les notions évoquées et fournit à l'appui près de deux cents définitions parmi les plus pertinentes données par des compositeurs et des musicologues contemporains. Des renvois, un tableau chronologique, un index final facilitent le parcours des nouvelles conceptions introduites par les créateurs. Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi un commode instrument de travail, en même temps qu'un panorama vivant des tendances de la musique d'aujourd'hui.
-
-
-
Du son au signe : Histoire de la notation musicale
Jean-Yves Bosseur
- Delatour
- Pensee Musicale
- 15 Juin 2017
- 9782752103512
Tout au long de l'histoire de la musique occidentale, la notation n'a jamais cessé d'évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements.
Et, pour ce qui est de la musique de notre temps, il a aussi montré ses limites, ne s'appliquant qu'à une zone relativement limitée de l'univers sonore. En fait, selon qu'il concerne telle ou telle propriété du son, chaque signe a son histoire, et chaque état de la notation témoigne des préoccupations des compositeurs à une époque donnée.
Que l'on soit ou non familier avec les principes de l'écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l'attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l'on n'en saisit pas les codes de référence, elles portent l'empreinte de gestes et de rythmes qui s'imposent d'emblée sur un plan visuel.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES -
Strates et palimpsestes
Zad Moultaka, Jean-Yves Bosseur
- Delatour
- Musique-Transversales
- 14 Avril 2025
- 9782752105028
La production de Zad Moultaka s'avère exceptionnellement diversifiée, tant dans le domaine de la musique que dans celui des arts visuels. Tout en témoignant d'une profonde rigueur, sa vaste culture le conduit à brasser de multiples champs artistiques et historiques. Son oeuvre, toujours ancrée dans des réalités inlassablement soumises à de perpétuels questionnements, s'élabore bien loin de pures spéculations théoriques ou abstraites. Son insatiable ouverture d'esprit et son inventivité constituent une des caractéristiques les plus incontestables de sa démarche. Elles le conduisent à évoluer à la croisée de plusieurs courants de civilisation, dont il a su s'imprégner avec une exigence rare afin de les amener à dialoguer et à s'interpénétrer de la manière la plus féconde.
-
Musiques contemporaines, perpectives analytiques (1950-1985)
Michel, Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- 17 Mars 2007
- 9782869311169
Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.
-
Musique et beaux-arts, de l'Antiquité au XIXe siècle
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- 21 Mars 2000
- 9782869310919
-
-
"all-over", "dripping", "mobile", "performance", "ready-made"...
Voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques de ce siècle. des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d'artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d'approche aussi diversifiés que possible. des renvois, plusieurs index, ainsi qu'un large éventail d'illustrations facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs.
Pratique et richement informé, ce vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de notre époque.
-
L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu de chose de cette oeuvre polymorphe orientée tantôt vers la musique, tantôt vers la poésie ou les arts graphiques. Son extrême diversité implique un véritable dépassement des catégories artistiques. Cage n'était pas l'homme de la prise de pouvoir sur les gens ou les sons. Sans en avoir l'air, sans vouloir rien imposer, il nous a appris à écouter, à être disponible à ce qui nous entoure, par-delà nos goûts et nos a priori culturels.
À une époque où l'on n'en finit pas de perpétrer le vieux mythe néo-romantique de l'Artiste et la sacralisation de l'oeuvre d'art, le vrai scandale Cage réside peut-être bien là.
-
Musique du son, musique du verbe
Marcel Beaufils, Jean-Yves Bosseur, Liliane Brion-guerry
- Klincksieck
- L'Esprit Et Les Formes
- 3 Mai 2000
- 9782252029800
Marcel Beaufils fut un pédagogue exceptionnel qui exerça une influence décisive sur l'évolution de l'esthétique musicale en France, à partir des années 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est très certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activité d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un déclencheur d'idées, catalyseur, plutôt que du transmetteur d'un savoir figé une fois pour toutes. Bouleversant toute tentative de classification académique, toute certitude acquise, ce livre laisse des pointillés ; un grand souffle traverse son écriture. N'en déplaise aux musicographes, il s'agit là d'un ouvrage de création, qui nous rappelle que Marce Beaufils était également un écrivain qui savait manier le verbe à la fois en tant que dramaturge et en tant que poète.
-
Visite à : Jean-Clarence Lambert
Maurice Mourier, Jean-Yves Bosseur
- Caracteres
- Visite A
- 25 Mai 2011
- 9782854464924