Filtrer
Rayons
Support
Langues
Jerzy Ficowski
3 produits trouvés
-
Bruno schultz ; les regions de la grande heresie
Jerzy Ficowski
- Noir Sur Blanc
- Essai
- 21 Février 2004
- 9782882501356
Deux minces recueils de nouvelles auront suffi à assurer à Bruno Schulz une place de choix dans la littérature du XXe siècle.
L'ouvrage que consacre Jerzy Ficowski à l'auteur des Boutiques de cannelle et du Sanatorium au croque-mort est bien plus qu'une simple biographie. À dix-huit ans, peu de temps avant la mort de l'écrivain, Ficowski découvre le monde étrange de Schulz, les " régions de la grande hérésie ". Il n'aura de cesse par la suite de traquer et de recueillir les moindres feuillets et fragments de son oeuvre littéraire, épistolaire et graphique, tragiquement dispersés en 1942 lorsque Schulz est confiné dans le ghetto de Drohobych, sa ville natale, où il sera bientôt assassiné.
C'est ce qui lui permet de retracer ici la vie de l'écrivain en contrepoint de la problématique de son oeuvre, d'analyser avec finesse le lien étroit chez lui entre le réel et l'imaginaire, de démonter le mécanisme de la " mythification de la réalité ". Dès l'enfance - " époque de génie " dont il s'efforcera toute sa vie de retrouver la magie -, un sentiment de profonde solitude favorise chez Schulz la création d'un univers bien à lui, où l'espace et le temps acquièrent des propriétés extraordinaires, " mythiques ", univers qu'il restitue dans ses nouvelles et ses dessins.
C'est dans son art qu'il trouvera le seul moyen d'exorciser ses angoisses face aux réalités de la vie et des relations humaines, un sentiment perpétuel d'insécurité que ne fera qu'aggraver l'arrivée de la guerre. Un choix de lettres, à des personnes qui ont compté dans sa vie, complète admirablement, par ce qu'elles révèlent de sa personnalité et de son talent, cet ouvrage passionnant - et passionné.
Avec ce portrait, Ficowski cherche avant tout à faire partager au lecteur cet " enchantement " initial de la découverte de Schulz, et ce n'est pas là son moindre mérite.
-
Le rameau de l'arbre du soleil ; contes tziganes
Jerzy Ficowski
- Wallada
- 1 Septembre 1990
- 9782904201042
Trent-six contes, par le grand écrivain polonais, tsiganologue, qui recueille ici des légendes d'un peuple dont il connaît la langue, dont il a longtemps partagé l'existence et les rêves.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Les éditions Buchet Chastel lancent une collection de poche consacrée à la poésie mondiale, avec une attention particulière pour la littérature d'Europe centrale et orientale. Cette initiative résulte d'une réflexion étayée par une analyse du marché actuel. La collection démarre sur un rythme de
quatre positions en 2005, année dont les résultats serviront de test pour la pertinence de cette décision. La collection se fonde sur trois principes directeurs : un choix attentif des auteurs, une présentation élégante et soignée des textes et enfin un prix de nature à mettre la poésie à la portée de tous. Chaque volume sera formaté à 144 pages et offrira l'oeuvre d'un auteur précédée d'une brève introduction le présentant. La collection ne sera pas bilingue.
Les deux premiers volumes paraîtront simultanément en mai 2005. Ils présentent tous les deux la poésie polonaise, particulièrement importante actuellement. Jerzy Ficowski et Tadeusz Rozewicz font partie des cinq poètes polonais majeurs de l'après-guerre (avec les deux prix Nobel - Wislawa
Szymborska et Czeslaw Milosz - et Zbigniew Herbert, tous les trois déjà publiés en France). Ils n'étaient connus en France que par des publications partielles dans des anthologies ; le lecteur francophone aura désormais accès à une connaissance plus profonde de leur oeuvre.
Les deux volumes suivants paraîtront en automne 2005 et emprunteront respectivement à la poésie ibérique et orientale.