Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Jianxiu Mi
-
Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.
Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.
La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.
-
Au début des années 1980, l'inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d'une affaire de meurtre. On vient de découvrir la dépouille squelettique d'un homme, vêtu d'habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle...
-
Fang Xiao dans la tourmente
Jianxiu Mi
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 4 Novembre 2016
- 9782815920452
Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier. Sui est un personnage ambigu, rival amoureux et malheureux de Fang dans une adolescence secouée par la Révolution Culturelle.
Malgré les avertissements de sa femme, objet de cette ancienne rivalité, Fang, mu par un inexplicable sentiment de culpabilité, lui accorde sa confiance. Sui a changé, Sui tente d'arranger les ennuis que le hasard accumule sur la tête de Fang : menace d'expulsion, soucis d'argent, suspicion de meurtre. C'est la dégringolade sociale jusqu'à l'explosion de la cellule familiale qui conduira Fang à envisager la dernière extrémité.
L'examen du passé, des révélations en cascades, conduiront à la catharsis finale, brutale et sans appel.
-
Un sordide réseau de gamines droguées jusqu'à la moelle et un doigt coupé retrouvé dans une poubelle conduisent à un procès pour vols de camions qui entraînera le juge Li Jianjia, juge d'un tribunal populaire à Pékin, ainsi que son ami, l'officier de police Peng, sur la piste d'un trafic bien plus important... Mao est mort, mais la Révolution culturelle est encore dans les têtes, et les pressions sur le juge et sur le policier sont considérables. Nous voici bientôt à Qingdao, aux confins de la Mongolie... La ténacité des deux hommes et leur amitié à toute épreuve auront raison de toutes les difficultés.
"On connaissait le juge Ti et voici que débarque un nouveau venu dans la fiction policière chinoise, le juge Li." Gérard Meudal, Le Monde
-
Ce matin, la neige tombait comme duvet d'oie sur Pékin, ville plate, blanche et calme " ... comme chacun sait ! Dans cette nouvelle enquête du juge Li, Mi Jianxiu nous emmène à la campagne, chez les parents de son personnage préféré, pour fêter le nouvel an chinois. C'est la première fois que Li Jianjia les revoit, après 22 ans passés en rééducation puis à l'école des magistrats de Pékin ; enfin, il va pouvoir leur présenter sa femme et sa petite fille. Mais ce voyage, en principe de tout repos, va aussitôt l'emmener à la recherche de son frère, disparu depuis plusieurs années. Menant une véritable enquête policière bien loin de son district habituel, il va sillonner provinces et campagnes pour suivre le chemin mené par son cadet - un chemin qui très vite se teinter de rouge sang...
-
En 1970, alors que la Révolution culturelle connaît des heures sombres, Da Han, un ancien nationaliste devenu chef de camp de rééducation par le travail, fait régner la terreur et l'injustice sur celles et ceux qui sont condamnés à recevoir les enseignements du maoïsme. Dix ans plus tard, alors que le libéralisme commence à poindre le bout de son nez et que la Chine semble lorgner du côté de l'Occident, un traîne-savates venant d'une province du Sud gît égorgé dans un chantier de démolition à Pékin. Qui d'autre que le juge Li, fonctionnaire intègre et têtu, aurait envie de remuer ciel et terre à la recherche de la compagne de l'homme égorgé et de sa fille adoptive, égarées dans une Pékin sens dessus dessous ? C'est en réalité à la poursuite d'un assassin implacable que se lance le juge Li.
-
Un jeune chercheur, Marc Bernart, est témoin de l'assassinat d'un ami journaliste par des gangsters chinois à Paris. Il prend prétexte de ses travaux universitaires pour partir à Pékin, où il se lance sur la piste des tueurs. Son enquête le conduit dans les doux bras de la jolie Meili, mais aussi dans les campagnes reculées du Hubeï où les paysans vendent leur sang pour quelques yuans, favorisant ainsi la transmission du SRAS et autres maladies... Dans ce polar mené de main de maître, Mi Jianxiu met en évidence le contraste saisissant entre le désir de modernité de la société chinoise et les pesanteurs du passé. Il y réussit parfaitement !
-
Les morts ne se marient jamais
Jianxiu Mi
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 17 Janvier 2019
- 9782815932769
« Ce matin, la neige tombait comme duvet d'oie sur Pékin, ville plate, blanche et calme »... comme chacun sait ! Dans cette nouvelle enquête du juge Li, Mi Jianxiu nous emmène à la campagne, chez les parents de son personnage préféré, pour fêter le nouvel an chinois. C'est la première fois que Li Jianjia les revoit, après 22 ans passés en rééducation puis à l'école des magistrats de Pékin ; enfin, il va pouvoir leur présenter sa femme et sa petite fille. Mais ce voyage, en principe de tout repos, va aussitôt l'emmener à la recherche de son frère, disparu depuis plusieurs années. Menant une véritable enquête policière bien loin de son district habituel, il va sillonner provinces et campagnes pour suivre le chemin mené par son cadet - un chemin qui très vite se teinter de rouge sang...
-
On retrouve le juge Li, qui aimerait tellement se consacrer à des affaires simples comme un petit vol par-ci, une plainte de voisinage par-là, histoire de consacrer un peu de temps à sa famille! L'ennui, c'est que les cas les plus insignifiants peuvent parfois prendre des chemins inextricables... Quand Duo Zili vient se présenter devant lui à l'audience des divorces, Li n'imagine pas que sa décision va l'entraîner, lui et son ami Peng, jusque dans les coulisses de la diplomatie internationale.
-
Jaune camion ; la première enquête du juge li
Mi Jianxiu
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 20 Avril 2006
- 9782752602459
La première enquête du Juge Li : un trépidant polar au sein d'une vie quotidienne chinoise décrite avec amour, qui met en cause aussi bien un pauvre paysan que les plus grandes huiles du régime.
" Le lecteur est emporté par la subtilité et la capacité de déduction des deux héros. " BCLF
Un sordide trafic de gamines droguées jusqu'à la moelle et un doigt coupé retrouvé dans une poubelle conduisent à un procès pour vols de camions jaunes qui entraîne Li Jianjia, juge d'un tribunal populaire à Pékin, ainsi que son ami, l'officier de police Peng, sur la piste d'un trafic bien plus important... Mao est mort, mais la Révolution culturelle est encore dans les têtes, et les pressions sur le juge et sur le policier sont considérables. La ténacité des deux hommes et leur amitié à toute épreuve auront raison de toutes les difficultés.
-
Rouge karma ; une nouvelle enquête du juge li
Mi Jianxiu
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 20 Avril 2006
- 9782752602350
" Le juge Li, ses amis Peng et Po, la ravissante Xia, agent de l'ordre public, ont une liberté de pensée et de ton tout à fait tonifiante, et tout le récit est gaillard, étonnant, flegmatique, insolent. Ah ! Qu'on est réjoui, ça se bagarre dégoûtamment, on rit, ça commente la situation parfaitement déplorable, on rit et on pense à cette santé, à cet humour saisissant, et on se dit qu'on a encore beaucoup à faire pour comprendre quelque chose, mais que cet humour-là, cette dignité fofolle nous en donnent sacrément envie. "
Evelyne Pieiller, L'Humanité
Rouge Karma de Mi Jianxiu constitue non seulement un remarquable état des lieux de la contemporanéité chinoise, mais également une mise en perspective d'une société qui évolue toujours entre un respect strict et presque admiratif des institutions et de la hiérarchie, et une pratique ancestrale de la corruption et de la violence. Contrairement à une ancienne croyance, l'Empire du milieu est un univers particulièrement dangereux derrière la pratique policée des relations quotidiennes.