Musique des esclaves qui fit les belles heures de la Nouvelle Orléans, apanage des noirs Américains dont Louis Amstrong fut l'une des figures emblématiques, le jazz passe aussi pour une musique élitiste réservée aux seuls initiés. Rarement diffusé aux heures de grande écoute, le jazz n'en attire pas moins les foules lors des nombreux festivals qui se sont créés au fil des ans.
Noir ou Blanc ? New Orleans ou New York ? Populaire ou intello ?. Le jazz est bien sûr un peu de tout cela !
Prenant pour point de départ les idées reçues les plus couramment proférées, cet ouvrage est l'occasion de partir à la découverte de l'univers contrasté et multi-facettes du jazz.
Que l'on soit musicien ou non, lorsque le jazz entre dans nos vies, c'est souvent un grand choc musical ! C'est ce qui est arrivé à Julien Delli Fiori, il y a maintenant 40 ans, lors de son premier concert de jazz à Paris, il avait 17 ans ! Depuis, il n'a cessé de se passionner pour cette musique, son univers et ses histoires... Entré très jeune chez Radio France, il se fait vite remarquer pour ses programmations très audacieuses. Depuis maintenant 20 ans, il présente l'émission Ascenseur pour le jazz sur France Inter, il est devenu LA référence française du genre. Sa bonhommie et sa « coolitude » légendaires en ont fait un animateur très apprécié et proche de son public...Julien Delli Fiori nous raconte ici « son » histoire du jazz en images... des origines du jazz, en passant par le swing, le be-bop et le jazz bossa nova, jusqu'à l'actuel grand renouveau du genre en Scandinavie. Dans son style inimitable, il dresse des portraits vivants de ces grands noms qui ont rythmé sa vie : de Chet Baker, Stan Getz et Miles Davis à Bix Beiderbecke, Fats Waller et John Lee Hooker...
Depuis ses débuts, le jazz déclenche les avis contraires.
Traditionnels et modernes, jeunes et vieux, conservateurs et progressistes s'opposent en débats passionnés, donnant naissance à de savants, heureux et étonnants mariages. New Orleans, free jazz, scat, be-bop... les combinaisons sont infinies, les jugements s'affrontent. Des jugements, il n'y a que cela dans cet amical opuscule. Jugements du coeur... hommage au jazz et aux jazzmen.