Juliette Binet
-
Un promeneur tente par trois fois de traverser le pli de la page mais ce pli, un peu facétieux, lui joue des tours. La première fois, il se fait plier en deux alors que son chien beaucoup plus malin va contourner le livre et se retrouver de l'autre côté de la page. La deuxième fois, traverser le pli va dédoubler notre promeneur qui au final va s'envoler comme un papillon et disparaître. La troisième fois, le chien qui reste tout seul va s'approcher du pli et ce dernier va l'engloutir. Un album plein d'humour sur la grande et mystérieuse mécanique du livre !
-
"Monts et Merveilles" raconte l'attention formidable d'un couple, son inventivité, sa complicité. Dès les premières pages, on peut lire la métaphore d'un accouchement, d'une naissance, la transformation d'un paysage intérieur, on observe ensuite deux bricoleurs ingénieux appliqués à changer le décor de leur vie.
-
Dans cet album-troglodyte, Juliette Binet nous propose un parcours initiatique : entrée, cheminement, sortie à travers les pages, à travers la vie. Le livre même, en support cartonné, sert de support idéal pour les tout-petits, les accompagnant dans leur apprentissage du livre et de la lecture. Sans doute s'agit-il d'un trajet vers le monde nouveau et la délivrance qui n'est pas sans rappeler celui de la naissance.
Un album cartonné et en découpe dans lequel le lecteur pourra encore une fois s'émerveiller sur les images merveilleusement minutieuses de Juliette Binet, comme des invitations à flaner dans ce parcours acrobatique.
-
L'horizon facétieux
Juliette Binet
- Gallimard jeunesse giboulees
- Hors Serie
- 27 Octobre 2011
- 9782070638406
Des couleurs délicates, une atmosphère éthérée, onirique, à la limite de l'abstrait, et des graphismes d'une grande finesse ! Voilà tout l'univers de ce livre accordéon qui se déplie pour mieux inviter à la rêverie.
-
Jonas est une histoire sans paroles, poétique et sensible. L'histoire se décline en deux livres, « La vie de Jonas » et « Le rêve de Jonas », réunis dans un coffret.
La première histoire se compose d'une série de tableaux, suite de devinettes visuelles et graphiques qui mettent en scène un jeune garçon, Jonas qui vit à l'intérieur d'une baleine. Dans la seconde histoire, une amie vient rejoindre Jonas pour une balade poétique au coeur de la baleine puis dans la mer.
-
Igor marche timidement, la tête baissée. Il n'ose pas aller vers les autres. Son ombre, c'est tout le contraire : elle sourit à la vie, elle est tout ce qu'Igor voudrait être... Mais la nuit, dans ses rêves, Igor abandonne son ombre et s'envole seul sur un oiseau.
-
Juliette Binet nous offre, avec un grand talent de suggestion, une balade aux origines, un petit retour en arrière pour nous rappeler notre appartenance à la nature et au monde animal.
-
Qui aurait cru qu'une chienne aux si jolis cils aurait pu s'amouracher de ce teckel au corps infiniment trop long ? Tellement long que toute une page ne suffit pas à le dessiner. Mais pour se plaire ces deux amoureux semblent bien décidés à remédier à leur différence de taille. C'est ainsi qu'après avoir soumis leurs corps au miracle de la chirurgie, Monsieur Teckel réapparaît tout raccourcit devant Madame Teckel dont le nouveau corps mesure des kilomètres ! Un amour hors gabarit où les préjugés n'ont pas leur place. Dans ce deuxième album de Juliette Binet, on retrouve l'univers fragile et poétique de l'illustratrice, qui nous parle avec force et simplicité de nos petits complexes cachés. Dans cette histoire sans texte, tous les sentiments intérieurs des personnages (l'attirance, l'amour, le rejet) s'expriment par des détails très subtils de l'illustration. Le graphisme très minimaliste (très peu de décor, des fonds blancs) et la gamme de couleur basique (du gris et du rouge pastel) confèrent à cet album une dimension allégorique. Au-delà de l'amour singulier entre deux teckels, Juliette Binet nous parle du sentiment amoureux dans ce qu'il a de plus universel.
-
Souvent pour parler à un être proche, il faut employer les grands moyens. Deux personnages dos à dos semblent s'ignorer ; un des deux s'adresse à l'autre dans un souffle qui deviendra un courant d'air, une bourrasque, une tempête à déchaîner les océans et sans doute assez forte pour faire le tour de la terre...
Ou au moins d'un livre pensé comme une poésie panoramique, qui se déplie comme un paysage silencieux mais tellement éloquent.
Voici un album pensé dans toutes ses formes : il se déplie jusqu'à ses 2 extrémités faites pour se rencontrer.
Les illustrations à l'encre de Juliette Binet sont d'une précision incroyable comme le message d'amour qu'elles transportent à la fois timide et puissant.
-
La poésie japonaise a une longue histoire. Les mots et les formes de cette très ancienne tradition écrite remontent en effet au VIIe siècle. Les poètes japonais, hommes et femmes, moines et anonymes, restent extrêmement présents aujourd'hui. On découvrira dans cet album les différentes formes des poèmes japonais : haïku, waka et tanka. Des textes de circonstance souvent liés aux saisons, aux impressions personnelles, aux confidences et aux sensations, ainsi qu'à la nature.
-
Tout le monde joue au ballon sauf Edmond. De sa fenêtre, il observe les enfants mais n'ose pas aller les rejoindre. Il se sent trop différent.
-
Mona dort dans son lit, sa maman lui a dit qu'elle partait en voyage quelques jours. Ce ne sera pas long. Mais le temps d'une petite fille est-il le temps des adultes ? Le livre décline toutes les amplitudes du temps qui passe à travers des illustrations qui représentent le temps sous toutes ses formes.
-
Manuscrits d'écrivains dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, XVe-XXe siècle
Thomas Cazentre, Juliette Binet
- Textuel
- 27 Octobre 2021
- 9782845978751
De Christine de Pizan à Edouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d'auteurs français, du Moyen Âge à nos jours, parmi les plus prestigieux conservés à la BnF. 110 fac- similés de 60 oeuvres majeures révèlent des pratiques d'écritures fascinantes. Un concentré de notre patrimoine littéraire sous l'angle original du processus de création.
-
Le pire noël de ma vie
Victoria Kaario, Juliette Binet, Olivier Douzou
- Rouergue
- 2 Novembre 2022
- 9782812623912
C'est Noël et toute la famille est réunie pour la distribution de cadeaux. Les débalages vont révéler d'étonnantes surprises...
-
Les trois cheveux d'or du diable
Wilhelm Grimm, Jacob Grimm, Juliette Binet
- Gallimard-jeunesse
- 15 Octobre 2015
- 9782070660940
Il était une fois une femme très pauvre qui mit au monde un petit garçon né coiffé, on lui prédit qu'à 18 ans, il épouserait la fille du roi. Mais le roi, qui l'apprit un beau jour, trouva ce présage de fort mauvais goût.La finesse et l'élégance des illustrations de Juliette Binet donnent à voir ce conte dans une dimension pleine de grâce et de légèreté mystérieuse. Un accompagnement quasi musical qui ravirait les très célèbres frères Grimm.