Filtrer
Éditeurs
- Albouraq (9)
- De Mortagne (6)
- J'Ai Lu (6)
- Albin Michel (4)
- Dervy (4)
- La Part Commune (3)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Arfuyen (1)
- Carnot (1)
- Chene (1)
- Dangles (1)
- Erick Bonnier (1)
- Fayard (1)
- Koutoubia (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Medicis Entrelacs (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Points (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Seguier (1)
- Sindbad (1)
- Vega (1)
Religion & Esotérisme
-
Les petits livres de Khalil Gibran ; la vie
Khalîl Gibrân
- J'Ai Lu
- Aventure Secrete
- 15 Mai 2019
- 9782290208571
Dans la série Les petits livres de Khalil Gibran, nous découvrons la sagesse essentielle de ce que vivre signifie. Pour Khalil Gibran, la vie est cette énergie qui remplit tout ce que nous voyons et ressentons, et ce que nous ne pouvons qu'imaginer. Voici plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l'amour et de la tolérance. Dans cette nouvelle compilation, retrouvez comment écouter la vie et son chant, voyez sa beauté, voyagez en son coeur et expérimentez cette vie comme un voyage.
-
Les plus beaux textes de Khalil Gibran
Khalîl Gibrân
- J'Ai Lu
- Aventure Secrete
- 21 Avril 2021
- 9782290257272
«Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de la Vie qui soupire après elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.» Khalil Gibran, Le Prophète L'oeuvre de Khalil Gibran compte parmi les trésors de la littérature mondiale. Dans une langue limpide, inspirée et poétique, le grand écrivain libanais nous délivre un message spirituel universel qui rend à chacun sa liberté et sa vérité. À travers des thèmes comme l'amour, l'amitié, le désir, la famille, la souffrance, Dieu,... il nous montre la voie d'une sagesse éternelle et d'un bonheur vrai. Traduites en quarante langues, les oeuvres de Gibran sont des classiques à lire, à relire et à partager. Hymnes à l'amour et à la vie, elles se goûtent avec le coeur.
-
« Je suis venu dire un seul mot et ce mot je le dirai. Mais, si la mort devait m'en empêcher, alors il sera dit demain. Car demain ne laissera aucun secret dans le livre de l'Eternité. ».
Dans ces textes, Khalil Gibran nous propose une invitation à la méditation et à la réflexion. Le fil conducteur de ces poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, maximes et manuscrits est l'amour, aux couleurs nuancées par les larmes et les sourires.
Khalil Gibran livre ses réflexions sur l'art et la beauté, appelle à la renaissance du Moyen-Orient, parle de son amour pour Salma Karamé et pour l'humanité et chante l'essence du mysticisme.
C'est toute l'âme de ce visionnaire « porteur de souffle » qui se découvre.
-
Le sable et l'écume ; aphorismes
Khalîl Gibrân
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 9 Octobre 1990
- 9782226049216
Par l'auteur du Prophète, 322 maximes sur la liberté, la justice, l'amour, l'art, le temps, l'espace, la guerre, le génie, le bien et le mal, les lois, les valeurs morales, le savoir, le sacré...
Ces aphorismes, que Khalil Gibran notait sur des bouts de papier au fil de son inspiration, nous livrent la quintessence de la pensée du grand poète et philosophe du Liban. -
Jésus, fils de l'homme (Espaces Libres - Spiritualités Vivantes)
Khalîl Gibrân
- Albin Michel
- 28 Septembre 1995
- 9782226079466
Khalil Gibran porta très longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophète, et son couronnement.
Grâce à la mise en scène de soixante-dix-huit personnages censés avoir croisé Jésus de son vivant, et qui le décrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, émotionnelles, physiques et spirituelles d'une personnalité hors norme. Ainsi dévoilés sous une infinité de facettes, le parcours terrestre de Jésus et son sens nous apparaissent plus proches. Car, pour Gibran, le Fils de l'Homme est aussi le symbole du moi humain qui se dépasse, se détache de son individualisme égocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint à la plénitude de l'existence. -
En 1928, l'écrivain libanais maronite Khalil Gibran fait paraître Jésus, Fils de l'Homme, portrait du Messie.
Khalil Gibran porta très longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophète, et son couronnement.
Pour Gibran, le Fils de l'Homme est aussi le symbole du moi humain qui se dépasse, se détache de son individualisme égocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint à la plénitude de l'existence.
Grâce à la mise en scène de soixante-dix-huit personnages censés avoir croisé Jésus de son vivant, et qui le décrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, émotionnelles, physiques et spirituelles d'une personnalité hors norme.
Ainsi dévoilés sous une infinité de facettes, le parcours terrestre de Jésus et son sens nous apparaissent plus proches car il ne s'attache guère aux miracles qui sont prêtés au fils de Dieu, mais bien plus aux actes de ce «Fils de l'Homme», être humain né d'un homme et d'une femme.
-
Si la postérité s'est forgé une image un peu éthérée de l'écrivain libanais, il ressort de ces quelques soixante lettres échelonnées sur les trente dernières années de sa vie, une personnalité plus complexe, et plus concrète aussi. On découvre ainsi, comme on avait déjà pu le faire à travers certains de ses textes « politiques » réunis dans Mon Liban, qu'il fut un ardent défenseur de son pays, engagé dans tous les grands mouvements intellectuels syro-libanais aux États-Unis.
Le portrait qui se dessine à travers ce choix de lettres inédites est celui d'un artiste en proie aux affres de la création, selon la formule de Flaubert, tiraillé entre deux langues, l'arabe et l'anglais, deux mondes, l'Orient et l'Occident, deux femmes aussi, Mary et May. Mais on y voit surtout un écrivain habité par son oeuvre, traversé par une inspiration quasi mystique.
Loin d'être la figure du sage que pourrait laisser croire Le Prophète, on découvre un homme capable de terribles colères, un amoureux platonique perpétuel, un ami extrêmement fraternel, un homme très tôt rongé par la maladie, une intelligence poétique suraiguë. Gibran, dépositaire d'une tradition séculaire, fut pourtant bien un homme de son temps, et à certains points de vue, un précurseur.
-
Publié à New York en 1919 pour la première fois, le Livre des Processions (AI-Mawâkib) présente un caractère unique et singulier dans l'oeuvre de Khalil Gibran, qui devait donner en langue anglaise, quelques années plus tard, le célèbre Prophète.
Unique, parce que c'est le seul texte poétique que cet auteur ait écrit selon la tradition arabe classique.
Singulier, parce que Gibran a inventé à cette occasion une forme personnelle en rassemblant les strophes par groupe de trois, chacune constituant une sorte de " canto ".
A lire et à relire ce livre, on a l'impression que la voix entendue est peut-être celle du vrai Gibran, peut-être plus vrai que le Gibran, revu et corrigé, que nous connaissons à travers ses textes écrits en anglais.
Anne Wade Minkowski
-
Merveilles et processions
Khalîl Gibrân
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 7 Mars 1996
- 9782226085399
Dernier livre de Khalil Gibran rédigé en arabe, Merveilles et curiosités, publié quelques mois avant Le Prophète, regroupe des textes sur les grands poètes et mystiques soufis, auxquels s'ajoute un florilège de réflexions philosophiques.
Écrit à la fin de la Première Guerre mondiale et paru en 1919, Les Processions est un recueil de poésie conforme à la métrique arabe classique. En quatre cents vers, le poète chante l'unité universelle qui sous-tend la vie, au-delà de ses grâces et de ses ombres.
Traduits par Jean-Pierre Dahdah, le biographe de Gibran, ces deux inédits en français, réunis dans le présent ouvrage, sont révélateurs de la genèse du Prophète, dont on retrouve ici la profondeur de pensée et l'attrait poétique. -
Aspirant à une existence humaine digne, à une justice mieux établie, Gibran s'est trouvé engagé, dès les premières insurrections de son peuple contre l'empire ottoman, dans l'élan qui portait l'Orient vers la liberté et la modernité.
-
-
Le prophète ; le jardin du prophète ; la mort du prophète
Khalîl Gibrân
- La Part Commune
- 16 Mars 2013
- 9782844182586
Certains livres, rares, tirent leur caractère unique de ce que leur gestation a la dimension d'une vie humaine tout entière. C'est le cas du Prophète, dont Khalil Gibran eut l'intuition à seize ans, mais qu'il porta en lui durant un quart de siècle. Autrement dit, ce livre singulier à plus d'un titre a accompagné tout le parcours d'homme de son auteur et est le contemporain de toutes ses oeuvres.
C'est dans la composition du Jardin du Prophète que Gibran va épuiser ses dernières forces, et le livre ne paraîtra d'ailleurs que deux ans après sa mort. Au caractère lumineux des paraboles du Prophète a succédé une tonalité plus sombre, plus grave, ne serait-ce que par les thèmes abordés : la séparation, la laideur, la solitude, le temps. La dimension autobiographique est ici plus présente que dans la plupart de ses ouvrages, au point qu'on peut y voir comme une sorte de testament spirituel.
-
Les plus beaux aphorismes du Sable et l'Ecume magnifiquement illustrés par des oeuvres originales de Lassaâd Metoui.
-
Prophete. suivi de : le jardin du prophete (le)
Khalîl Gibrân
- Points
- Points Sagesses
- 20 Mars 1997
- 9782020173582
Le message du Prophète et Le jardin du Prophète a connu, depuis sa parution (1923 et 1924), un succès immense. Le personnage mystérieux né de l'expérience mystique et de l'imagination poétique de Khalil Gibran a su épeler, d'une voix unique, les liens qui unissent l'homme à l'homme et l'homme à la nature. Des générations de lecteurs, jeunes en particulier, se sont reconnus ou ont découvert un appel à vivre dans le chant enflammé et les appels lyriques du Prophète.
-
khalil gibran a enthousiasmé des millions de lecteurs par la qualité spirituelle de ses oeuvres, parmi lesquelles le prophète occupe une place prépondérante.
ses messages à la fois simples et avisés dépassent les frontières religieuses. ils redonnent courage et espoir, renforcent la confiance en soi et permettent d'accéder à ]a beauté du monde et de la vie. ce coffret rassemble en quarante cartes les plus belles maximes de khalil gibran. le livre qui l'accompagne vous propose un exposé concis sur la vie et l'oeuvre de khalil gibran et traite tout particulièrement de l'amour dans son message spirituel.
-
Le prophète ; le jardin du prophète ; le sable et l'écume
Khalîl Gibrân
- Chene
- 29 Septembre 2010
- 9782812302930
Dans l'enseignement d'Almustafa sont abordées les interrogations sur les thèmes essentiels et universels de la vie tels que l'amour, la joie, la liberté, la mort, la connaissance de soi, le temps, la religion... Dans la parole du sage, les problèmes les plus quotidiens, mais aussi les questions sur le fondement de l'être prennent une nouvelle coloration et s'accompagnent de réponses à la fois métaphoriques et intelligibles. Sous forme d'allégories dans Le prophète et Le Jardin du prophète et d'aphorismes dans Le Sable et l'Ecume, Khalil Gibran donne de véritables leçons de vie dans un langage très poétique. Le cycle du Prophète, accompagné de ses 26 illustrations de Khalil Gibran lui-même, s'est imposé comme l'un des textes cultes du XXe siècle.
-
-
-
-
-
-
-
-