Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
La voix de l'éternelle sagesse
Khalîl Gibrân
- J'Ai Lu
- Librio ; Philosophie
- 22 Mars 2017
- 9782290143629
L'amour, le mariage, les enfants, l'amitié : voilà des mots qui, lorsque nous nous laissons emporter par le quotidien, perdent leur signification profonde. Entre poésie et philosophie, l'auteur du Prophète les fait redécouvrir. Il livre un message d'espoir et de joie et nous indique le chemin pour y parvenir : la connaissance de soi.
-
La philosophie du chrétien Khalil Gibran (Gibran signifiant Consolateur en arabe) est simple, intemporelle et universelle : ce que l'homme a de plus divin en lui, c'est « l'émerveillement qu'il a devant la vie ».
Outre ses livres et ses poèmes, écrits tout d'abord en arabe puis directement en anglais, il a toute sa vie consigné ses pensées, ses remarques sur la vie et la sagesse humaine. Ce sont ces aphorismes dont nous donnons ici une nouvelle édition dans une traduction renouvelée et accessible.
Ces pensées s'adressent à tous. Elles offrent une authentique sagesse pour traverser l'existence et goûter la joie, la sérénité humaines. -
Argumentaire auteur :
Un des plus grands poètes chrétiens, né au Liban (1883-1931). Installé à New York à partir de 1910, Gibran écrit à la fois en arabe et en anglais.
Déjà parus aux Mille et une nuits : Le Prophète (1994), Le Fou (1996), L'Errant (1999), Le Jardin du prophète (2000), Le Précurseur (2000), Le livre des processions (2000), Le Sable et l'Ecume (2001), Esprits rebelles (2001).
Argumentaire livre :
Publié en 1914, Rires et larmes (Tears and Laughters), jusqu'alors inédit en français, se « situe » dans l'oeuvre de Gibran, à mi-chemin entre Les Esprits rebelles (1908) et Le Fou (1918). Avec ce chant composé dans la grande tradition lyrique arabe, s'entremêlent poèmes et paraboles, prémices et promesses des recueils à venir. La pensée profonde de Gibran y oscille entre ces deux pôles que sont l'affliction et l'exultation, émotions vives dont la précarité fait la faiblesse et la richesse inhérentes à l'âme humaine. Et cette bipôlarité traduit l'influence croissante de la lecture de Nietzsche dont la philosophie heurte les convictions de Gibran qui au surhomme nietzschéen opposera le moi-divin. Nourris d'une ancienne sagesse, ces « rires et larmes » du coeur de l'Homme transmettent des vérités éternelles et familières, qui savent apaiser l'esprit en l'embrasant.