Le psychiatre addictologue et la journaliste présentent les évolutions récentes de la sexualité féminine, du rapport des femmes à leur corps et leur sexe, mais aussi les enjeux de l'apprentissage d'une sexualité épanouie.
Les addictions flambent, elles gagnent partout du terrain, sous des formes déjà anciennes (alcool, tabac, jeu, sexe) et aussi renouvelées (binge drinking, nouvelles substances, jeux vidéo et réseaux sociaux...) Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu.
C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard ! L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il n'y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
Tous addicts ? s'addresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir addicts, accompagnants, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes de l'addiction, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
Les solutions existent. Pensons, agissons autrement !
Longtemps, la cocaïne s'est limitée, en France, à un ghetto doré touchant le show-biz, la pub, la mode, les golden boys, la jet-set...
Depuis une dizaine d'années, sa consommation s'est démocratisée, banalisée. La cocaïne, tout le monde en prend maintenant : du chômeur au P-DG, du mineur au sujet âgé, de la femme au foyer à la working girl, de l'artiste inconnu à la star, dans les villes, dans les campagnes... Les " accroc à la poudre " se mettent à consommer pour doper leur quotidien : la cocaïne leur donne l'illusion de maîtriser leurs émotions, leurs comportements.
Cette redoutable " efficacité " initiale rend progressivement dépendant et les plonge dans l'enfer de l'addiction. Ce problème nous concerne tous, directement ou indirectement, sans exception sociale, morale, politique, religieuse ou géographique. Psychiatre spécialisé en addictologie, le docteur Laurent Karila, avec la journaliste Sophie Verney-Caillat, nous propose un tour d'horizon complet de la cocaïne et de son addiction.
Illustré d'exemples concrets chez les anonymes comme chez les people, il nous donne différentes clés pour aider les personnes cocaïnomanes. Tout le monde en prend, certes... mais beaucoup peuvent s'en sortir.
Accro à un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur, l'addict ne peut le contrôler, même s'il en connaît ses conséquences négatives. Le plaisir se dérègle, la passion devient addiction. Perte de contrôle, c'est le début du cycle infernal de l'appétit pour l'autodestruction. La famille, le couple, le réseau amical sont inévitablement touchés. « Addict », « addiction » sont des termes branchés.
On les retrouve dans les films, dans la publicité, dans la mode, dans les restaurants. On est accro à tout et à n'importe quoi. Cependant, on est bien loin de cette maladie complexe, chronique, évoluant par rechutes où la souffrance est reine. Cet ouvrage, écrit par un spécialiste des addictions et une journaliste au Huffington Post, traite des addictions comportementales et des nouveaux phénomènes de dépendance qui ont émergé dans notre société.
Sexe, jeux, internet, réseaux sociaux, bouffe, achats, travail, exercice physique. Tous nos comportements naturels sont passés en revue, pour ensuite donner les clés pour en sortir. Accro, un guide de sensibilisation, d'information avec des clés pour s'en sortir.