Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » s'est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves que les addictions aux drogues ou à l'alcool », « L'addiction au travail, c'est juste la passion de son travail », « Quand on tient bien l'alcool, il n'y aucun risque », « Pour s'en sortir il suffit d'avoir de la volonté », etc.
Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues, il est essentiel de les dépasser pour comprendre, soigner et prévenir.
S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, c'est convivial », « L'alcool rend créatif », « Plus on boit régulièrement, mieux on tient l'alcool », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »...
Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens pour la guérir.
Le psychiatre addictologue et la journaliste présentent les évolutions récentes de la sexualité féminine, du rapport des femmes à leur corps et leur sexe, mais aussi les enjeux de l'apprentissage d'une sexualité épanouie.
- Tout le programme de Psychiatrie - Pédopsychiatrie - Addictologie question par question.
- Pour chaque question, les documents officiels et les dernières recommandations à connaître.
- Un livre synthétique et clair : des encadrés, des tableaux, des check-lists... pour retenir l'essentiel.
- 50 QRM d'entraînement à la fin de l'ouvrage.
- Un ouvrage indispensable pour préparer les modules du DECM / DFASM et l'ECN.
Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » va progressivement s'étendre aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, boulimie, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves », « L'addiction au travail, ça n'existe pas », « Je tiens bien l'alcool, aucun danger », « Si l'on n'a aucune volonté pour s'en sortir, on sera toujours addict », etc.
Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues...
Drogue, alcool, sexe, travail... les addictions sont multiples. L'auteur en détaille ici, avec de nombreux exemples, les mécanismes, les conséquences et les thérapeutiques.
Il y a drogues douces et drogues dures - Son addiction est due à ses fréquentations - Il y a des addicts au travail - Fumer du cannabis rend schizophrène - Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi - L'addiction ne se guérit que par la volonté de s'en sortir.
L'ouvrage indispensable pour les étudiants préparant les ECN.
Si tout le monde sait qu'on peut être accro à la drogue ou à la cigarette, certains ignorent que l'addiction peut se cacher partout dans notre quotidien ! Un paquet de gâteaux qui vous fait de l'oeil au goûter, le carré de chocolat avec votre café, la séance de running inratable du dimanche, votre smartphone bien-aimé qui est la première chose que vous regardez au réveil...
Cela vous dit quelque chose ? Connaissez-vous les mécanismes de l'addiction ? Quel rôle notre cerveau joue-t-il dans tout cela ? Comment savoir si l'on est accro à quelque chose ? Qu'est-ce qui fait qu'on devient un serial addict... ou pas ? Comment dire adieu à son péché mignon ?
Ce guide très illustré vous fait découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les addictions. Chaque page vous aide, avec bienveillance mais sérieux, à mieux connaître et comprendre le fonctionnement des addictions et vous livre tous les conseils pour vous en libérer.
La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
- Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
- Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
- Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.
L'augmentation sensible et apparemment irrésistible de la consommation de cocaïne depuis le début des années 2000 en France et dans bon nombre de pays européens constitue l'un des défis majeurs de santé publique pour les années à venir. En effet, outre son caractère illégal, l'usage de cocaïne s'accompagne de risques pour la santé et pour le comportement loin d'être anodins. De surcroît, la diffusion rapide de l'usage de ce puissant psychostimulant dans différentes couches de la société se traduit aussi par la survenue de dommages sociaux portant atteinte tant à autrui qu'à la collectivité dans son ensemble. L'ouvrage, coordonné par Laurent Karila et Michel Reynaud, rassemble les données scientifiques et médicales les plus actuelles et les plus utiles sur cette addiction : ses causes, ses effets, les complications psychiatriques, somatiques et sociales qu'elle entraîne, les modalités de sevrage et de prise en charge. Ce livre répond totalement aux objectifs du nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011) élaboré par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT).